iMac Au secours, un Imac27" fait des bruits étranges.

IsaacMalakoff

Membre confirmé
9 Mai 2019
20
0
30
Bonjour à tous,

Mon titre est un peu louche, mais c'est bien ce qu'il se passe.

Je vous laisse une vidéo pour que ça soit plus clair pour tout le monde.


Ce bruit intervient depuis environ 2 semaines, de temps à autres, de façon plus ou moins grave/aigu. Et il intervient peut-importe la tâche en cours, que ça soit juste une navigation sur internet (3-4 onglets ouverts), ou pendant une illustration sur Adobe Illustrator par exemple.

Au sujet de l'historique et caractéristiques du iMac :

C'est un iMac de 27" 2017 avec un processeur 3,8 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, mémoire de 8 Go 2400 MHz DDR4.

Acheté neuf chez la Fnac, le 01/07/2019. Toujours bien nettoyé, il a eu un seul déplacement pour un déménagement, dans sa boîte d'origine, aucun stockage à l'humidité ou choc.

J'ai uniquement passé un coup d'aspirateur à la puissance la plus douce sur la grille d'aération arrière ainsi que sur les ouvertures situées sous l'écran. Et également effectué un SMC.

Donc avez-vous une idée de ce qu'il peut bien lui arriver ? J'ai lu plusieurs sujets au niveau des bruits de iMac mais, datant de + ou - 5 ans.
Un problème connu ?

Dans l'attente de vous lire,
Isaac.
 
Bonjour,

Si tu as un fusion drive, cela pourrait être le disque

Sinon, c'est le ventilateur.

Mais dans tous les cas, assure toi que tu as une sauvegarde de tes fichiers.

Si tu as istat, tu peux monter la vitesse des ventilateurs pour voir si cela vient de là.
 
Donc avez-vous une idée de ce qu'il peut bien lui arriver ? J'ai lu plusieurs sujets au niveau des bruits de iMac mais, datant de + ou - 5 ans.
C'est le bruit caractéristique d'une pale du ventilateur qui frotte. Il n'y a rien que tu puisses faire, hormis faire constater ton problème et la réparation.

Si tu es tenté par un démontage, c'est la même chose que pour l'iMac de 2015... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K+Display+Fan+Replacement/30519?lang=en
 
Bonjour,


Pour le fusion Drive je n'en possède pas (à ma connaissance, je confond peut-être)

Et je ne possède pas Istat, il y a t-il une alternative à cette application ?


Pour le démontage je ne le sent pas trop, il me semble que le iMac soit encore sous garantit, je ne sais pas si cela est pris en charge.
Par ailleurs, penses tu que je peux l'utiliser encore pendant 1 à 2 semaines (je m'en sert quotidiennement pour mon travail) sans que cela ne détériore d'autres composants ?

Merci pour vos réponses.
 
Par ailleurs, penses tu que je peux l'utiliser encore pendant 1 à 2 semaines (je m'en sert quotidiennement pour mon travail) sans que cela ne détériore d'autres composants ?
Pourquoi ce délai ? Par défaut, plus tôt la réparation sera faite, mieux ce sera. S'il y a des charges processeur important, inévitablement le ventilateur sera sollicité, plus la pale frottera, plus ça fera de bruit avec une possibilité de blocage du ventilateur. Non, non, je ne tiens pas à te faire peur, mais moi qui fait de la 3D, je ne me verrais pas laisser tourner le ventilateur à pleine vitesse pendant des heures de rendus à une température de 95°.
 
Pourquoi ce délai ? Par défaut, plus tôt la réparation sera faite, mieux ce sera. S'il y a des charges processeur important, inévitablement le ventilateur sera sollicité, plus la pale frottera, plus ça fera de bruit avec une possibilité de blocage du ventilateur. Non, non, je ne tiens pas à te faire peur, mais moi qui fait de la 3D, je ne me verrais pas laisser tourner le ventilateur à pleine vitesse pendant des heures de rendus à une température de 95°.

Tout simplement par soucis de confinement, le Apple Store le plus proche de mon domicile se trouve à plus de 150km, donc je ne sais pas vraiment ce que je peux faire pour le moment...
 
Tout simplement par soucis de confinement, le Apple Store le plus proche de mon domicile se trouve à plus de 150km, donc je ne sais pas vraiment ce que je peux faire pour le moment...
Rien, hormis ne pas lancer de gros logiciel consommateur de processus. ;)
 
Rien, hormis ne pas lancer de gros logiciel consommateur de processus. ;)

Très bien, je suis tes conseils, je voudrais également faire la réparation au plus vite il faut que je trouve une solution pour me rendre dans un Apple Store sans payer 135€..!
Par ailleurs, je me demande quand même si c’est une panne courante ? Qui peux se reproduire ?
À noter que j’utilise couramment des logiciels simultanément, Adobe premiere, Illustrator, Photoshop. Le Mac a subit un manque de puissance ?
 
Très bien, je suis tes conseils, je voudrais également faire la réparation au plus vite il faut que je trouve une solution pour me rendre dans un Apple Store sans payer 135€..!
Tu mentionnes ceci...
Par ailleurs, penses tu que je peux l'utiliser encore pendant 1 à 2 semaines (je m'en sert quotidiennement pour mon travail)
...dans ta société ou en télétravail ? Mais bon, ce ne sera pas possible, car l'Apple Store dans lequel tu souhaites te rendre sera assurément fermé, ce qui sera surement le cas, période de confinement oblige !
Par ailleurs, je me demande quand même si c’est une panne courante ? Qui peux se reproduire ?
Ce n'est pas courant, ça peut arriver et il est très étonnant qu'après changement que ce problème se reproduise.
 
Oui tout à fait, au plus vite dans la limite du raisonnable... Si une fois le confinement terminé un Apple Store ouvrira alors je m'en rapprocherais.
D'où mon questionnement sur le fait de pouvoir l'utiliser encore pendant 1 à 2 semaines en me limitant à une navigation sur internet et basculer mes travaux sur les logiciels (Adobe) sur mon MacBook Pro.
Il s'agit de mon travail perso, en freelance.

Ce n'est pas courant, ça peut arriver et il est très étonnant qu'après changement que ce problème se reproduise.

Et l'ajout de RAM par exemple ne changera donc rien ?
 
D'où mon questionnement sur le fait de pouvoir l'utiliser encore pendant 1 à 2 semaines en me limitant à une navigation sur internet et basculer mes travaux sur les logiciels (Adobe) sur mon MacBook Pro.
Il s'agit de mon travail perso, en freelance.
Tu peux, mais évite les gros logiciels qui inévitablement vont solliciter le processeur et déclencher à haute vitesse le ventilateur.
Et l'ajout de RAM par exemple ne changera donc rien ?
Non, ça ne changera en rien la charge du processeur. Un ajout de mémoire permet de stocker dans les barrettes la totalité d'un logiciel, mais s'il y a des gros calculs le processeur chauffera. Par défaut et sans rien faire, un ventilateur tourne à 1200 tr/mn.