au secours !

dalamercery

Membre confirmé
12 Mai 2005
14
0
56
ça y est j'ai switché ! il y a 48 heures je me suis offert mon 1er mac.....déstockage à la fnac sur les imac g5 1,6 ghz - 256 mo ram - 80 go.....936¤, j'ai pas hésité, depuis le temps que j'en révais !
bon, mon 1er problème c'est les plantages ! 5 en 48 heures, je suis revenu à windows 98 ???? explorer se ferme seul sans raison....j'envoie les rapports de débogages, ça ne me change pas trop de krosoft !
ensuite la vitesse : safari est d'une lenteur à faire peur (adsl 8 méga pourtant !), tous les logiciels s'ouvre de façon pataude (pas assez de ram ??).....pour transférer avec mon disk externe usb2 il me fallait 15 mns pour 10 go sur pc, avec l'imac il me faut 48 mns !!!!!! normal ?????
l'aperçu de mes photos ? j'ai le temps de boire 3 bières !

merci si vous pouvez m'éclairer.
denis :eek:

Pour ne pas être normal, c'est pas normal !!! Mon frère s'est acheté un ibook 12" 1,2 Ghz avec 256 Mo (et il a dont un DD à 4500) et il ne se plaint d'aucune lenteur, au contraire il est même plutôt surpris.

Donc, je te conseillerai à priori d'essayer de réinstaller Mac OS X mais d'autres forumeurs plus aguérri vont sans doute te répondre vite.

Pourrais tu nous préciser en combien de temps tu bois une bière, nous ferons le calcul :D :D :D

Si tout était déjà installé quand tu as démarré l'ordinateur, alors une réinstallation d'impose ;)

dalamercery a dit:
bon, mon 1er problème c'est les plantages !

256 Mo de ram c'est pas le nirvana, l'iMac est vendu avec 512 Mo en standard actuellement (et c'est pas trop tôt). Le comportement que tu décris est quand même surprenant.

Tu as installé l'OS toi même ? Je suis aussi d'avis de reformater tout ça pour faire une install propre avant de commencer à l'utiliser (Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque).

:coucou:

MacOS X a besoin de 512 mégas de RAM pour tourner correctement.

Un bon conseil: ajoute 512 aux 256 existants et effectue les mises à jour logicielles pour ton système (icône "Mise à jour de logiciels" sur le dock et dans les Préférences Système). Safari est effectivement plus lent sans les derniers correctifs. Quant au reste, je ne sais pas, ajoute de la RAM et fais l'update, tu verras après...

Bravo pour ton switch! Quant tu auras réglé ces petits problèmes, tu pourras te concentrer sur les avantages.

:zen:

Comme tout le monde ici, je pense qu'une réinstallation s'impose étant donné que ton iMac est peut-être une version d'expo avec tout et n'importe quoi installé dessus.

En fait, bienvenue à toi :coucou:

ce n'est pas un modèle démo mais bien emballé....bon demain je vais déjà acheter 512 mo de ram en+, comme ça je passerais à.....euh 512 + 256 :).....ah oui 768 mo !
sinon je ne regrette pas quand je vois la beauté de la machine et surtout son silence !
je me demande si ma livebox en ethernet ne plantouille pas un peu aussi.....bon, je vous tiens au courant !
:up:

Fais tout de même attention avec la RAM, histoire de ne pas brider le bus.

En effet, deux barrettes identiques valent mieux que deux barrettes différentes (car le bus passe alors du simple au double, soit de 64 bits à 128), ce qui permet un accroissement des performances à ce niveau-là de l'ordre de 30%.

Donc, à ta place, et si tes besoins ne sont pas exceptionnels, j'ajouterais une barrette de 256Mo identique à la première, ou j'achèterais deux barretes de 512Mo identiques.

D'autre part, il me semble évident que ton ordinateur a un problème:
1. soit c'est soft, et une réinstallation complète d'OS X règlera le problème
2. soit c'est hard, et là c'est le HD ou autre chose encore...

-> vois déjà ce qu'il en est avec une réinstallation propre du système.

Commence par faire la mise à jour vers Mac OS 10.3.9, Safari y est très nettement amélioré au niveau réactivité. Oublie Explorer (mais garde le sur le disque dur pour des éventuels sites incompatibles) et teste Firefox.
Prends contact avec la Fnac ou Apple pour obtenir la mise à jour vers OS X 10.4 (Tiger) qui va booster encore plus ta machine (ils t'envoient le DVD du nouveau système pour 18 euros).
Ensuite il y'a eu qq pbs (carte mère) avec les tous premiers iMac G5 fabriqués en octobre 2004. Sachant que la Fnac se débrouille toujours pour avoir des super vieux stocks qui trainent, on sait jamais, il est possible de tomber sur une mauvaise série.

Pour la lenteur de transfert avec ton disque dur USB 2, il y'a sans doute une explication: les disques durs PC formatés en FAT32 sont plus lents en lecture sous Mac OS X que nativement sous windows. Si tu transfères des dizaines de milliers de petits fichiers, ca ralentira d'autant plus le transfert alors qu'un gros bloc de données sera transféré à une vitesse correcte. Ultérieurement, si on utilise un disque dur exclusivement sur le mac, il vaut mieux le reformater en HFS+.

Quand tu dis 5 plantages, c'est quel type de plantages? Dans quelles circonstances? Un "vrai" plantage complet sous OS X (gel + ecran invitant a redemarrer type "Kernel Panic") est normalement très rare sous OS X et il est le plus souvent causé par un périphérique USB dont le driver ne serait pas super fiable (cas de certains modems ADSL USB).

Sinon avec ta machine il devrait y avoir un CD "Hardware Test" et au niveau entretien la seule chose à faire en général avec un Mac est de "réparer les autorisations" de Mac OS X via "Utilitaire Disque" présent dans ton dossier d'Applications > Utilitaires.

gibet_b a dit:
Question : c'est de la provocation ?

Je suis d'accord que 512 c'est confortable mais c'est pas les 256 qui font ramer le système de la sorte...
Tout à fait d'accord, le mac mini chez mes parents à 256Mo de Ram, et pourtant quand j'ai fait le transfert de donnée, tout s'est fait très rapidement
Non ça devient de la provocation, Mac OS X 10.3 puisque c'est cette version que tu as reçu, fonctionne très bien avec 256Mo!!!
Aussi, évite d'employé Explorer comme navigateur internet, ça fait des lustres qu'elle n'a pas été mis à jour et ne le sera plus jamais. Donc Safari est bien, et sinon Firefox, opéra,.... enfin ça c'est chacun ses goûts