Aucun signe de vie !

pfmac1

Membre enregistré
3 Novembre 2014
4
0
Bonsoir.

Premier message sur un forum que je suis depuis très longtemps, malheureusement c'est pour régler un gros souci (comme beaucoup d'entre nous j'imagine dans cette section).

Donc voici mon problème : mon MacBook Pro 15 pouces late 2008 ne donne plus aucun signe de vie. Extinction soudaine et... plus rien. Les symptômes :
- led chargeur reste éteinte
- leds d'état batterie éteintes
- ne démarre pas, aucun bruit.
- pas d'odeur de brûlé, tout semble en bon état sur la CM(pas de condo gonflé ou éclaté)
- jamais de liquide renversé sur ce Mac

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
- une nuit entière débranché et sans batterie avec pression du bouton Power pendant une quinzaine de secondes (opération réalisée plusieurs fois).
- reset classiques (SMC etc)
- débranchement de toutes les nappes allant à la CM, et remontage après quelques heures + reset classiques
- test avec plusieurs chargeurs différents et une autre batterie originale

Et tout cela n'a rien changé.

Deux choses à savoir :
- j'utilisais au moment de l'extinction un chargeur en assez mauvais état (fils OK mais gaine en alu assez détériorée, donc mauvaise masse électronique dans le chargeur puisqu'elle passe là)
- Ma batterie était détectée comme "A remplacer rapidement". C'était une batterie originale mais vieille, qui tenait 1h30-2h. Très très léger gonflement, quasiment imperceptible).

Donc je m'oriente évidemment vers un problème d'alim. J'ai l'habitude de démonter/réparer des Mac pour des amis (alors que j'en traîne un que je maltraite un peu depuis longtemps... Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ! :siffle:). Mais là je sèche. Étant donné que c'est un vieux MacBook et qu'il ne vaut plus grand chose sur le marché en état de marche, je ne changerai pas la CM si le souci vient d'elle (entre 150 et 250€, sachant qu'un Pro 13 de l'année dernière avec une bonne config se trouve dans les 650-700€...).

Ne connaissant pas bien la structure des alims des MacBook (mis à part celle des chargeurs, que j'ai déjà étudié un peu) je m'adresse à vous pour éliminer toutes les sources de problèmes externes à la CM, pour être sûr d'avoir fait ce que je pouvais pour le réparer. Comme il convient très bien à mes usages, je n'avais pas vraiment prévu de le changer maintenant...

Voilà, je vous écoute ! Je prends toutes vos idées même si vous n'êtes pas calé techniquement. Ça donne toujours des angles de vue supplémentaires par rapport au problème :up:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si ton alim est morte et ta batterie aussi, normal que tu n'obtiennes rien…

Peux tu tester un autre chargeur ?
 
Quand tu parles d'alim, tu parles du transformateur (le chargeur) ou de la carte d'alim du MacBook (qui commence à partir du MagSafe je crois et qui se termine à la liaison batterie-logic board) ?

Comme dit dans la description de mon problème, j'ai testé le tout avec une autre batterie et d'autres chargeurs en 60 et 80W. Sans succès. Mes périphériques sont OK du coup, et c'est au niveau du hardware du MacBook que ça semble bloquer... Mais où...

Ce qui m'inquiète c'est que quelque soit la batterie en place, je n'ai jamais les leds d'état batterie... Donc ça ne semble pas être une prise MagSafe qui a sauté et qui a stoppé le chargement de ma batterie. Ou alors le tout est en série et si la chaîne est rompue plus rien ne fonctionne. Bref, je suis bien paumé!
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis certain à 90% que c'est un problème de soudure GPU sur ta carte mère, comme énormément de MBP (et plus récemment des 2011).

Un passage au four de la carte mère débarrassée de tous ses accessoires et ventirads devrait remettre les choses dans l'ordre, tout du moins pour quelques mois - années.
 
Bonjour,

Je suis certain à 90% que c'est un problème de soudure GPU sur ta carte mère, comme énormément de MBP (et plus récemment des 2011).

Un passage au four de la carte mère débarrassée de tous ses accessoires et ventirads devrait remettre les choses dans l'ordre, tout du moins pour quelques mois - années.

Je connais bien ce souci, mais je suis assez dubitatif. Ceux que j'ai vu avoir ce problème avaient quand même des signes avant-coureurs (lignes verticales de pixels notamment), et il arrivaient à le faire fonctionner avec un écran externe même lorsque le chip était complètement HS. Dans tous les cas il y avait un signe de vie, même minime. Là je n'ai vraiment rien de rien.

Mais une fois que j'aurai épuisé toutes les pistes elle prendra un bon coup de chaud c'est certain. Vu qu'à ce stade ce sera la dernière chose que je puisse tenter... Je commencerai peut-être au pistolet thermique histoire d'être un peu moins agressif.