10.9 Mavericks aucun utilisateur valide

ebenoit

Membre confirmé
6 Janvier 2020
33
1
Bonjour,
suite à de nombreux bugs, (le Mac plantait à tout propos, et m'obligeait à un reboot), j'ai voulu réinstaller mon OS , je n'ai pas pu réinstaller El Capitan (messages d'erreur dont je ne me souviens plus). j'ai réinstallé Mavericks qui est l'OS original de mon ordi. Tout s'est bien passé, mais
Lors de l'ouverture, j'ai trois utilisateurs : moi, Invité et _mbsetupuser. Malheureusement, aucun des trois ne permet l'ouverture d'une session , il y a un écran blanc pendant 2 secondes puis, retour à l'écran des trois utilisateurs. Aussi bien pour moi que pour _mbsetupuser, il demande un mot de passe, et reconnaît bien le mien.
À l'aide !!! Je ne vois pas comment m'en sortir.
 
Bonjour ebenoit

Redémarre le Mac en pressant les touche : ⌘R (cmd R).

- après avoir maintenu les touches assez longtemps => tu verras une barre de chargement apparaitre.​
Une fois la barre de chargement remplie > tu vas arriver sur l’OS de secours > autrement appelé : 4 Utilitaires de macOS/d’OS X.

Dans la barre de menus supérieures presse le bouton > Utilitaires > puis dans le sous-menu > Terminal.
Sur la fenêtre du terminal obtenu > écris (ce qui est marqué sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
Presse ↩︎ => « Entrée » —>

  • Un long discours du terminal va s’afficher => ça montre simplement le tableau des disques (disque internes/externes) ainsi que leurs configurations. Pour moi, ça va me servir à voir si tout est en ordre dans les disques.
Alors pour que je puisse voir => poste le retour en photo ou en copier-coller par la procédé suivant -->

  • Sélectionne d’abord l’entièreté de la commande en pressant ⌘A (cmd A). Presse ensuite les deux touches ⌘C (cmd C) pour copier. Tu pourras maintenant quitter le terminal en pressant ⌘Q (cmd Q).

  • Tu va revenir sur le menu des 4 Utilitaires de macOS/d’OS X. Sélectionne l’option « Obtenir de l’aide en ligne ». Cela va te mener sur Safari > rend-toi sur le site forums.macg.co > connecte toi > viens sur ce poste > et colle le retour de la commande en pressant ⌘V dans une fenêtre de code --->
- pour poster des commandes dans une fenêtre de code > écris le message que tu souhaite, puis dans la barre d’outils MacGé -> presse le bouton : …▾ > puis </> Bloc de code.)

Colle le rapport du terminal (en pressant ⌘V => cmd V) et presse Continuer.

Note : si tu ne peux pas faire un copier-coller du retour de la commande (choses qui peut arriver > ça dépend de la version d'OS de secours) => tu n'auras qu'à poster le retour en photo => tant que c'est lisible > ce n'est pas dérangeant.

Note 2 : tu ne peux pas lancer 2 (ou plusieurs) applications en même temps dans l'OS de secours. Pour en ouvrir 1 => tu dois quitter l'autre.
 
Dernière édition:
Désolé, je ne peux pas me connecter sur ce forum à partir de l'ordinateur malade, problème stupide de clic impossible sur "connexion".
Voici le résultat de la commande diskutil

Bloc de code:
/dev/disk0
   0:   GUID_partition_scheme                                   *500.1 GB   disk0
   1:                                     EFI       EFI                           200.7 MB   disk0s1
   2:        Apple_CoreStorage                                       499.2 GB   disk0s2
   3:                  Apple_Boot          Recovery HD.         650.0 MB.  disk0s3

/dev/disk1
   0:   Apple_partition_scheme                                   *1.3.      GB   disk1
   1:         Apple_partition_map                                      30.7 KB   disk1s1
   2:                         Apple_HFS    OS X Base System     1.3 GB   disk1s2

/dev/disk2
   0:                         Apple_HFS    Macintosh HD.       498.9 GB   disk2

/dev/disk3
   0:                                                untitled                   524.3 KB   disk3

idem pour disk4, disk5, disk6, disk7, disk11, disk12

mais disk8 avec 6.3 MB , disk9 avec 2.1 MB, disk10 et disk13 avec 1.0 MB.
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/Macin*/var/db/.AppleSetupDone
  • Qui recrée une page de configuration d'utilisateur au redémarrage
Poste le retour.
 
J'ai passé la commande, aucun retour sur le terminal.
J'ai redémarré l'ordi en mode normal, il m'a fait créer un nouvel utilisateur, m'a demandé de me connecter sur mon compte apple, ce que je n'ai pas pu faire car je n'ai pas reçu le code pour finaliser la connexion. Puis..... hélas, de nouveau écran gris et roue dentée qui tourne (en fait ne tourne plus).

J'ai tout recommencé, la commande, le redémarrage en mode normal, la création d'un nouveau compte utilisateur, en écartant tout ce qui concerne apple (j'ai besoin d'imagination pour trouver des nouveaux noms) mais rien n'y fait, j'ai toujours l'écran gris avec la roue dentée immobile et des flashs bleu clair de temps en temps.