Audiophilie sans watermark

devin plompier

Membre actif
5 Août 2008
277
7
57
Bonjour,

Premièrement, ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté sur ce forum, ça fait du bien de revenir :)

Venons-en à mon problème.
J'ai été converti à l'audiophilie (la musique sans perte si vous préférez, donc exit les boutiques iTunes/Amazon). Désormais j'achète mes musiques sur des plates-formes comme Qobuz, Bandcamp, CDbaby, Beatport, HDTracks, etc.
Simplement, récemment j'ai découvert l'existence de l'audible watermarking. Pour ceux qui découvrent, il s'agit de l'acte de coder de l'information (comme un identifiant client ou une adresse mail par exemple) directement dans les données audio en bidouillant à l'énergie du signal sur des gammes de fréquences données. Ces watermarks sont extrêmement difficiles à enlever sans altérer gravement le son, sachant que les fameuses gammes de fréquences sont choisies dans la partie du spectre sonore dans laquelle l'oreille humaine est la plus sensible.

Mes questions sont les suivantes :
  1. Comment savoir si une musique est entachée d'une watermark ? (Malheureusement je crois connaitre la réponse, c'est à dire que l'on ne peut déceler une watermark qu'en faisant la différence d'amplitude entre le fichier en question et un fichier dont on sait qu'il est clean)
  2. Quelles sont les boutiques de musiques qui n'apposent pas de watermark ?

Je trouve assez anormal que les boutiques de musiques n'indiquent pas clairement leur politique à ce sujet. Cela dit, les boutiques ne sont pas les seules à faire usage de telles pratiques, les labels eux-même en font usage, par exemple pour tracer les morceaux diffusés à la radio.

Merci de votre attention.