Répondre à la discussion

Oui c'est vrai que de primes abord cela peu paraître hallucinant que apple monte des macbook avec seulement 128Go.

De la même manière on pourrais condamner le faite qu'il n'y ai plus de lecteur blue-ray ou dvd.

Cependant il y a plusieurs raisons.

D'une part cela permet a apple de pouvoir garder un prix réduit sur ses macbook, permettant d'élargir le panel de ses clients.

Et d'autres part le futur c'est la dématérialisation des données via les serveurs réseaux (NAS et CLOUD), car cela permet d'une part d'accéder facilement en wifi ou via serveurs proxy à ses données et depuis n'importe quelle support ( pc, mac, smartphone) et via wifi, ou réseaux.

Moi je trouve que la solution du Disque dur externe et pas top pour deux raisons :

La première c'est que l'on s'encombre à nouveaux d'accessoire à trimbaler avec soit partout, on perd un peu la facilité d'utilisation en déplacement.

Et d'autres part l'autonomie du macbook est vraiment réduite (50% ?) car l'alimentation du disque dur pompe la batterie.

Du coup l'achat d'un NAS est vraiment intéressant je pense. Après pour le transfert de données cela risque d'être assez long via réseaux ou wifi comparer au thunderbold ou USB3.

Par contre une question : est vous vraiment sure qu'il n'y a aucun moyen de changer le disque dur du macbook ? ça me parait étrange qu'il n'y ai pas moyen de démonter le mac sois même. le disque dur serait il carrément souder à la carte mère sous forme de carte ssd ?