Augmenter mémoire Pwb12 à 1go ?

Belisaire

Membre actif
7 Juin 2004
173
13
118
Salut à tous,

Toujours armé de mon powerbook 12 1,33, je commence à remarquer qu'il rame de plus en plus souvent (petite pizza qui tourne, qui tourne) notamment quand je cherche une référence dans Endnote 9 et ses 50000 références téléchargées (un logiciel de bibliographie pour ceux qui ne connaissent pas)...
Pour le moment, j'ai 512mo d'installé. Serait-ce judicieux (et sentirai-je la différence) de changer pour une barette de 1Go ? (Word plusiuers docs ouverts en même temps ert certains de belle taille, safari, endnote et mail ouverst en même temps sur la machine)...

Merci de vos conseils !

Bélisaire :zen:

A mon sens, jusqu'à 768 Mo, la différence est vraiment sensible en utilisation courante. Ensuite, le gain est moins évident, sauf sur les applications gourmandes. De toute façon, le chemin pris par OS X semble passer par toujours plus de ram, bref n'hésite pas !

Merci de vos réponses.

Effectivement, j'avais toujours entendu que jusqu'à 768 le gain était sensible dans l'utilisation courante, moins après. Vu le prix des barettes de ram, si cela n'améliore pas ma vie au jour le jour, autant ne rien mettre !

De plus, depuis que je suis équipé de Endnote, ma roue de la mort apparaît quand-même plus souvent... Peut-être un nouveau DD à 5400 Tr/min serait-il aussi le bienvenu ! Mais le démontage de la bête m'effraie un peu !

Le démontage d'un PB n'est pas si compliqué qu'on peut le penser, et certains site présente très bien la démarche pas à pas (comme ici) :)

Quitte à changer de DD, autant investir dans un 7200, le gain de performance sera au rendez-vous :D

Mais arretez de dire des conneries....
Ton mac à 256 mo d'origine sur la carte mere. Si tu ajoutes 1go tu le satureras à 1.25 go.
Ce qui en soit donnera un gros coup de fouet au Mac.
Quand au disque dur à 7200tr ,faudrait evité sur une batterie qui affiche meme pas 5000mah sous peine de voir son autonomie reduite comme peau de chagrin (en moyenne 35% en moins). Le gain est certes enorme notament au niveau du temps d'acces (les derniers momentus 5400tr font presque aussi bien) mais tout à un cout. ;)

Imaginus a dit:
Quand au disque dur à 7200tr ,faudrait evité sur une batterie qui affiche meme pas 5000mah sous peine de voir son autonomie reduite comme peau de chagrin (en moyenne 35% en moins). Le gain est certes enorme notament au niveau du temps d'acces (les derniers momentus 5400tr font presque aussi bien) mais tout à un cout. ;)

Juste. J'avais pas pensé à ce coté la de la question :rose:

Pour ce qui est du démontage du pb, étant données mes capacités de bricoleur, j'ai des doutes sur la "faisabilité".

Quant aux Ayatollahs du calcul de la ram totale sur pb, on parlait d'un ajout d'une barette de 1Go - tout simplement - pas la peine de s'enflammer.
J'ai bien noté ton opinion sur le gain de performances que je mets en regard de celles qui soutiennent qu'au-delà de 768 mo, la différence est minime.

Merci

Imaginus a dit:
Mais arretez de dire des conneries....
Ton mac à 256 mo d'origine sur la carte mere. Si tu ajoutes 1go tu le satureras à 1.25 go.
Ce qui en soit donnera un gros coup de fouet au Mac.
Et toi, n'es-tu pas en train de dire des bêtises ? As-tu déjà fait l'essai entre 768 Mo et 1280 Mo sur la même machine ? Moi, oui ! Si Belisaire a un tout petit budget, il peut prendre une barrette de 512 Mo, sinon, comme toi, je lui recommande le Go (mais il reste assez cher).

En ce qui concerne l'automie, c'est la première fois que j'entends parler d'une perte de 35%... Est-ce une expérience vécue ou un truc que tu as entendu ? Sur un portable, le HD est souvent arrêté et les témoignages lus sur ce forum mettent souvent en avant une meilleure réactivité sans une énorme perte d'autonomie; une augmentation des bruits et des vibrations est en général en tête des désagréments répertoriés (mais cela dépend des HD).

En voulant décrédibiliser les autres, tu deviens toi-même peu crédible. :siffle: