Augmenter mes performances Mac Pro

herve007

Membre confirmé
9 Mai 2004
37
1
45
Toulouse
herve008.free.fr
Bonjour

Je possède un Mac Pro (2x2Ghz) Dual Core Intel Xeaon avec 2 Go de RAM.
Mon utilisation principale est le traitement photo raw à l'aide de Lightroom + Photoshop.

Je souhaiterai aujourd'hui booster les performances. Por cela je pensais rajouter:
-2 x 1 Go (j'ai aujourd'hui 4x512Mo) pour passer à 4GO de RAM.
- Eventuellement acheter 2 disques internes pour faire un raid 0 et prévoir l'instalation de Leopard dessus.

Qu'en pensez vous ?
Dans un premier temps qu'est ce qui est le plus significatif (upgrade mémore ou raid 0) ?
Le raid 0 permet t'il des gains notables ?

Merci à vous

Hervé

Selon mes connaissances sur le sujet :

1. Un upgrade mémoire si ton système utilise le swapping quand tu travailles sur de grosses images ou si plusieurs grosses applications tournent en même temps. Facile à voir avec le widget iStatPro par exemple.

2. Le raid0 peut en effet améliorer d'une façon significative les performances disque d'un système. Mais dans ton cas, il s'agira d'un raid software, les accès disques se faisant sur 2 disques en même temps, on partage le débit des données en lecture/écriture sur les deux disques. Voir ce lien pour ce qui est du raid : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID0#Am.C3.A9lioration_de_capacit.C3.A9_et.2Fou_de_performances

3. Léopard doit fonctionner en 64bits, si je me rappelle bien, donc certainement un gain en performances pour lui, mais le plus important c'est que les applications soient en écrites en 64 bit aussi. En fait c'est elles qui utilisent le plus de temps CPU.

Je plussoie : rajouter de la RAM, on le fait quand l'OS se sert trop des disques dur, donc regarder le moniteur d'activite. Bemol : la config optimale sur Mac Pro est de remplir 4 des 8 slots avec des barrettes identiques, pour faire jouer le dual channel et eviter la latence qui augmente avec le nombre de barrettes en place.

Pour le RAID0, j'ai deja donne et ne retomberai pas dedans. Gains tres legers pour mon usage, mais solution de backup et de restauration a mettre en place tres serieusement.