Authy : Différence entre multi-device et backup ?

TiTwo102

Membre confirmé
25 Août 2017
93
15
42
Bonjour,

Par curiosité j’ai DL l’app Authy pour la gestion des 2FA et y’a une question que j’me pose.

D’origine dans l’app, il est possible d’utiliser l’option multi-device. En gros, on ajoute un appareil et nos codes se synchronisent. Pour que la synchronisation marche, il faut bien qu´Authy ait sur ses serveurs les données pour générer les codes de nos différents comptes ?
Parce qu’il y a également l’option de backup. Ou là il faut un mot de passe et ou il est clairement expliqué que nos codes sont sauvegardés sur les serveurs.

Clairement, je comprend pas trop la différence entre les 2 systèmes d’un point de vue technique. Le backup je le vois comme si on a les codes que sur 1 seul appareil. Si on perd cet appareil, on peut alors se reconnecter ailleurs et retrouver nos codes sans rien paramétrer. Le multi-device, c’est un peu comme si nos différents appareils etaient des sauvegardes, si on en perd 1, les autres sont là au cas où.
Mais, dans un cas comme dans l’autre nos données vont sur les serveurs d’Authy pour permettre la synchro, non ? Pourquoi dans un cas il faudrait un mot de passe et pas dans l’autre ?
 
J’ai ma réponse, enfin je crois.

En fait, l’option multiple-device seule ne synchronise rien du tout. C’est pas très clair sur leur site, j’ai juste fait des tests.

Pour le que la synchronisation fonctionne il faut en plus activer backup. Et la, les appareils qui sont dans multiple-device seront synchronisés.

Attention pour les futurs utilisateurs : Si jamais vous avez multiple-device désactivé alors que vos codes sont sur un seul appareil, pour retrouver accès à votre compte il faut passer par tout un procédé en relation avec Authy et durant 1 à 2 jours ouvrés. Puisque la désactivation de multiple-device interdit toute nouvelle connexion.

Voilà.
Je laisse le topic, au cas ou un futur utilisateur se pose la question.