10.12 Sierra Automatiser "Associer un fichier à une application"

feapol

Membre enregistré
14 Juin 2016
9
0
69
Je fait usage plusieurs dizaines de fois par jour de l'opération suivante :
1) Clic droit sur un fichier "Lire les informations"
2) Menu déroulant "Ouvrir avec" sélectionner "Autre"
3) Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, choisir dans le menu déroulant "Activer" l'item "Toutes les applications"
4) Sélectionner dans la liste des applications (dans mon cas Thunderbird)
5) Valider par un clic sur le bouton "Ajouter"
6) Puis un clic sur le bouton "Confirmer" dans la nouvelle fenêtre.

Quand j'enregistre ces opérations avec Automator, Automator se ferme à l'opération n°: 3
Qui saurait réaliser l'intégralité de l'opération avec automator ?
Merci pour votre participation.
Daniel.
(Précédemment je croyais avoir trouvé la solution, mais au final non opérationnelle)

Bonjour,

Es-tu au courant qu'il y a une option dans la manipulation qui permet au système de se souvenir du choix et d'ouvrir ensuite tous les fichiers du même type avec l'application ainsi choisie ?

Cordialement,
Nicolas

Perso, moi j'ai un bug sous 10.11 avec "ouvrir avec">"Autre">"Toutes les applications"
Ce qui marche c'est Cmd-i (lire les informations) sur le fichier à ouvrir, "ouvrir avec", choisir l'application et "tout modifier"

Tu peux créer un service automator qui sera accessible via le menu contextuel. Il y a eu un sujet posant la même question, il y a peu, sur ce forum. Une petite recherche te permettra de le retrouver ;)

Bonjour,

Es-tu au courant qu'il y a une option dans la manipulation qui permet au système de se souvenir du choix et d'ouvrir ensuite tous les fichiers du même type avec l'application ainsi choisie ?

Cordialement,
Nicolas

Bonjour Nicolas,
Non je ne connais pas et suis fortement intéressé.
Merci de m'en dire plus....
Daniel.

Tu peux créer un service automator qui sera accessible via le menu contextuel. Il y a eu un sujet posant la même question, il y a peu, sur ce forum. Une petite recherche te permettra de le retrouver ;)

Merci pour ta réponse et en effet j'ai regardé, mais la solution ne marche pas pour l'usage que j'en fait.
Encore merci pour ta réponse.
Daniel.

Bonjour Nicolas,
Non je ne connais pas et suis fortement intéressé.
Merci de m'en dire plus....
Daniel.

2 solutions

1- pour ouvrir tous les documents ayant un certain suffixe avec une application donnée
Sélectionner un document ayant ce suffixe, puis cmd-I, puis dans "ouvrir avec" choisir l'application souhaitée et enfin cliquer "tout modifier"
Désormais tous les documents ayant le meme suffixe s'ouvriront avec l'application désignée.

2- ouvrir un document donné systématiquement avec une application donnée (même si ce document a un suffixe qui ouvre en principe une autre application)
Sélectionner le document , puis clic-droit en maintenant la touche alt appuyee.
L'option "ouvrir avec..." se nomme alors "toujours ouvrir avec..."
Sélectionner l'application souhaitée et confirmer
Désormais CE document s'ouvrira systématiquement avec l'application désignée

Maintenant s'il s'agit d'ouvrir un document quelconque avec Thunderbird pour le mettre en pièce jointe d'un mail (il me semble que c'était le besoin initial de l'autre discussion traitant d'Automator), il suffit d'avoir Thunderbird dans le dock et de glisser le document sur l'icône de Thunderbird...

Merci pour ta réponse.
En effet je connais cette question, c'est moi qui l'avait posée, mais elle ne répond pas à 100% à mon problème.
Dans un premier temps je l'avais pensé, mais à l'usage j'ai vu ces limites.
Je pense que Nicolas détient la solution.
Merci,
Daniel.

Bonjour,

Ce que j'avais en tête a été précisé par Deleted member 340362 (post 3) et remy (solution 1 du post 10)

Cordialement,
Nicolas

Dernière édition par un modérateur:
2 solutions

1- pour ouvrir tous les documents ayant un certain suffixe avec une application donnée
Sélectionner un document ayant ce suffixe, puis cmd-I, puis dans "ouvrir avec" choisir l'application souhaitée et enfin cliquer "tout modifier"
Désormais tous les documents ayant le meme suffixe s'ouvriront avec l'application désignée.

2- ouvrir un document donné systématiquement avec une application donnée (même si ce document a un suffixe qui ouvre en principe une autre application)
Sélectionner le document , puis clic-droit en maintenant la touche alt appuyee.
L'option "ouvrir avec..." se nomme alors "toujours ouvrir avec..."
Sélectionner l'application souhaitée et confirmer
Désormais CE document s'ouvrira systématiquement avec l'application désignée

Bonsoir Nicolas,
En effet tu m'as fait découvrir une fonction que je ne connaissais pas.
Cependant elle aussi ne répond pas à mon besoin tel que le fait les opérations décrites de 1 à 6.
Je m'explique :
Je reçois des fichiers de différents publics qui me viennent :
- soit en lien ou en pièces jointes par email,
- soit par un lien dans u email,
- soit je suis rediriger sur des sites ou le fichier est en téléchargement.
L'avantage du processus de 1 à 6 est que toute tentative d'ouverture ou de téléchargement d'un fichier déclenche l'ouverture de Thunderbird avec le fichier automatiquement en pièce jointe. (dans 100% des cas)
Ce que je n'ai pas pu reproduire avec les autres méthodes.
Du coup, ne connaissant pas la programmation d'Automator, j'ai enregistré les actions.
Manque de bol, à l'étape n°3, Automator se referme.
Voilà en plus détaillée ma problématique.
D'ou le fait que je recherche une personne qui saurait reproduire le processus manuel avec Automator.
Dan l'attente je te remercie, ainsi que tous les autres participants pour l'intérêts que vous portez à mon problème.
Merci,
Daniel.

Bonsoir,

Quelques réflexions :

1- avec l'utilisation du logiciel Mail pour gérer ses mails, il est possible très simplement de créer un "service" dans Automator : un clic droit sur un fichier quelconque permet de sélectionner ce service, qui crée un nouveau mail avec le fichier sélectionné en PJ

2- je n'ai pas trouvé simplement comment faire pareil quand on veut utiliser Thunderbird (non intégré dans Automator). De plus, Thunderbird n'est pas "scriptable" via AppleScript, ce qui ne permet pas de faire un script simple pour créer un mail avec une PJ. (on peut créer un script, mais c'est moins trivial, cf une discussion déjà ancienne http://macscripter.net/viewtopic.php?id=26424)

Cordialement,
Nicolas

New !!!!!

Ca marche aussi avec Thunderbird :
  • ouvre Automator, et crée un nouveau "service"
  • en premier choisis de sélectionner les fichiers ("le service reçoit la sélection fichiers ou dossiers" en laissant "dans n'importe quelle application")
  • en second "ouvrir les éléments du Finder" en sélectionnant "ouvrir avec" puis Thunderbird
  • enregistre le service en l'appelant "PJ Thunderbird"
  • quitte Automator
  • choisis un fichier
  • clic droit sur le fichier
  • dans le menu, choisis Services, puis "PJ Thunderbird"
Cordialement,
Nicolas

Mais pourquoi ne pas vous contenter de glisser le fichier sur l'icône de Thunderbird (que vous pouvez conserver accessible en permanence dans le dock)?

New !!!!!

Ca marche aussi avec Thunderbird :
  • ouvre Automator, et crée un nouveau "service"
  • en premier choisis de sélectionner les fichiers ("le service reçoit la sélection fichiers ou dossiers" en laissant "dans n'importe quelle application")
  • en second "ouvrir les éléments du Finder" en sélectionnant "ouvrir avec" puis Thunderbird
  • enregistre le service en l'appelant "PJ Thunderbird"
  • quitte Automator
  • choisis un fichier
  • clic droit sur le fichier
  • dans le menu, choisis Services, puis "PJ Thunderbird"
Cordialement,
Nicolas
Solution déjà donnée dans l'autre discussion mais qui a priori ne répond pas au besoin de feapol (même si je ne comprends pas pourquoi...)