automator : Apple script commande pour le terminal

On va reprendre du début !

Si tu ouvres un terminal et que tu y mets: (fais un copier,coller)

Bloc de code:
cd  /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Orttho4XP-master ; /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master_v130.py
tu valides avec return

Est-ce que cela fonctionne ?

En fonction de la réponse on pourra chercher une solution.
 
la ligne de commande ci dessous oui (sans le double espace entre CD et / de la ligne ci-dessus)

cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py


Précision hors sujet mais au cas ou. Je suis avec Sonoma et un Mac studio Max.

Il n'y a pas de Python de pré-installé.

J'ai utilisé Homebrew et les modules nécessaires à Ortho sont installés dans le dossier invisible usr/local/bin
Version brew python 3.11( les versions plus récentes ne fonctionnent pas avec ORTHO.
il n 'y a aucune autre version phyton installée
 
Dernière édition:
Ok!

donc dans automator, dans un bloc "exécuter un script shell"
tu y mets cette ligne qui fonctionne, il ne doit y avoir que cela.
Puis tu exécutes

Que ce passe t'il ?
 
Au cas ou !

Le fait d'avoir installer avec Homebrew risque de poser problème en fonction du contenu du script.
Homebrew installe à l'adrsesse (usr/local/bin Version brew python 3.11)
Alors que l'intallation sans Homebrew directement avec le package installe à l'adresse: ((usr/local/bin )

Si le script appelle à cette adresse , il y aura une erreur !
Il faudra installer python avec la package disponible là: https://www.python.org/
 
Dernière édition:
si dans automatort exécuter un script shell je colle la ligne

cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py

sans retour
il se passe quelque chose sans message d'erreur

l'interface de l'outil se lance mais la fenêtre reste vide et est grisée

le terminal il n'y a rien que :


Last login: Fri Dec 29 22:24:23 on ttys000


You have mail.
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT.

telemac:~ rl$


Pour information j'ai du désinstaller l' application de ce lien.https://www.python.org/

En effet il faut passer par les commandes de Hombrew sinon ortho ne fonctionnera plus et rentre en conflit avec python de la version org

j'ai cherché pendant 15 jours pour comprendre cela.

ligne de commande du script ortho.PY
#!/usr/bin/env python3


Capture d’écran 37.png

à la place de ceci

Capture d’écran 36.png
 
Pour information générale.
ORTHO a toujours fonctionné en dehors de automator directement dans le terminal

Depuis catalina et surtout Sonoma, Python n 'est plus pré-installé.
Homebrew ne supporte plus la version catalina et sa dernière pré-installation Python 2.7 .

ORTHO n'a jamais été mis à jour depuis des années mais il fonctionne toujours chez des centaines de personnes sur Windows Mac et linux

Sauf qu'avec les dernière évolutions Mac, Sonoma et les sécurité, il a fallu adapter ORTHO et trouver les versions qui fonctionnent encore.

De nombreux maceux dans mon cas utilisant l'outil ORTHO ont été coincés. (communauté moins importante que Windows et Linux aussi la mise à jour ORTHO ne vas pas se faire si vite)

Dès lors, les versions utilisées de Brew, pip et homeBrew sont les dernières compatibles avec Ortho et la configuration Sonoma et architecture ARM

Avec l'aide d'autres personnes sur un autre forum utilisant ORTHO, j'ai pu faire qu'ORTHO fonctionne dans notre environnement.

Mais il a fallu adapter
Sur mon site j'explique le pas à pas pour ce faire

Homebrew pip et module

adaptation ORTHO

Reste plus qu'à réaliser le lanceur pour ORTHO dans Automator

But de ma sollicitation et espoir en vous.

Grace à vos premières réponses on a déjà avancé puisqu'ORTHO se lance dans Python et ouvre une fenêtre grise

Merci
 
Dernière édition:
Dans le terminal, tu as quelle valeur pour
Bloc de code:
echo $SHELL
C’est la même valeur que celle que tu définies dans le bloc Automator ?

Idem pour
Bloc de code:
echo $PYTHONPATH
Pour celle la, met la aussi dans Automator. Tu vois la même chose ?
 
info dans le terminal défaut shell je ne sais pas si cela va jouer pour automator.


The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run chsh -s /bin/zsh.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT...

dois je lancer la commande run chsh -s /bin/zsh.? ORTHO fonctionne dans le terminal ( j'ai crainte qu'ORtho ne fonctionnera plus dans le terminal si je lance cette commande.)

je n'ai pas de message d'erreur en lançant Ortho dans automator execute un scripyt shell:

le processus tourne juste en rond
charge bien python et Ortho
 
poursuite des tests
nouvelle information:


si j'applique la recommandation dans le terminal
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh'

soit

chsh -s /bin/zsh


et qu'ensuite je lance manullement la commande
cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py

python se lance, Ortho se lance mais...
comme avec automator avec cdans execute script shell avec la même ligne de commande cette fois l'interface est aussi grisée.
 
Bonjour,
Je pense, mais sans certitude que les applis python et ortho ne sont pas trouvées car pas installées au bon endroit, donc pas le bon chemin.

tapes dans le terminal
Bloc de code:
ls /usr/local/bin
afin de voir le contenu de ce dossier
il faudra peut-être y créer des alias si les applis sont dans un dossier homebrew !
 
Que de monde !

On y voit bien les fichiers Python, Par contre aucune trace de fichiers qui pourraient s' apparenter à Ortho4XP.
Comme je ne possède pas ce programme je ne peux pas vérifier leurs présence et leurs chemins !

peut-être que @flotow saura !

Voir également là pour un mac ARM:
 
Dernière édition:
OK ! :D

Par contre si je recapitule:
La ligne de commande:
Bloc de code:
cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py
Directement dans le terminal, tout fonctionne !

Cette même ligne dans un bloc shell dans automator ne fonctionne pas !

Est ce bien cela
Si oui on pourra essayer la ligne de commande dans un applescript !
 
Que de monde !

On y voit bien les fichiers Python, Par contre aucune trace de fichiers qui pourraient s' apparenter à Ortho4XP.
Comme je ne possède pas ce programme je ne peux pas vérifier leurs présence et leurs chemins !

peut-être que @flotow saura !

Voir également là pour un mac ARM:


lien vers le téléchargement ORTHO



J'en ai bavé pendant 15 jours pour y arriver mais maintenant ORTHO fonctionne dans le terminal avec la ligne de commande:
cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py.


Pour le présent cas : réaliser une application Automator pour lancer ces lignes de commande avec un seul clic.


Dans Automator/execute script shell, Ortho fonctionne partiellement avec la même commande. Il est lancé python, Ortho mais affiche une interface/fenêtre grisée.

nous avons 2 comportements

dans le terminal ORTHO en direct ok si dans réglages utilisateur et groupe/Shell d'accés, je reste en mode /bin/bash

dans automator pas ok
---------
Si dans réglages utilisateur et groupe/Shell d'accés, je modifie /bin/bash en /bin/zsh
le terminal se comporte comme automator/execiute script shell et affiche une fenêtre grisée

le problème est donc la

entre les anciens "protocoles " bin et zsh actuellement uilisés par Sonoma sans préinstallation des anciennes versions

Terminal bin OK

Automator pas OK

zsh

Terminal pas OK

Automator pas OK
(ps désolé si je n'utilise pas les bons termes je n'y comprends rien)
 
Bon !
avec le terminal en mode bash (qui fonctionne)
tu Peux essayer cet applescript pour voir si cela fonctionne.
pour utiliser ce script:
Ouvrir l’application “Editeur de script” qui est dans Application—>Utilitaires
Choisir le bouton en bas à gauche “Nouveau document”, dans la fenêtre qui s’ouvre faire un copier-coller du script.
Cliquer sur le bouton "triangle play" en haut à droite “Exécuter”
Bloc de code:
set lacommande to "cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py"
do shell script lacommande

si cela fonctionne on verra pour en faire une appli !
 
merci
commande

set lacommande to "cd /Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master ;/Volumes/SSD/Jeux-12/Outils_SCENES/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py"
do shell script lacommande


python lancé
ortho lancé
fenêtre grisée

même résulat qu'avec exécute scrip shell

c'est comme si Automator /exécute script shell comme l' editeur de scrip sont en mode utilisateur et groupe en /bin/zsh .

alors que si on est en /bin/bash utilisateur et groupe le terminal ne passe pas en mode/bin/zsh et accepte l'ancien protocole /bin/bash

Par contre je reconfirme que si dans utilisateur et groupe je passe en /bin/zsh le terminal fonctionne comme automator et editeur de scrip.

lancement d'orho
lancement de python
fenêtre grisée
 
Dernière édition:
Alors je ne comprend pas ! car avec ce script on fait exactement comme avec le terminal !
Vu d'ici sans pouvoir reproduire le problème je suis sec ! ! !