Automator ? comment faire

pickwick

YA-DLA-JOIE, je passe, je lis, je souris
Club iGen
1 Octobre 2001
4 674
222
72
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour
comment utiliser Automator pour remplacer l'extension de tous les fichiers d'un dossier par une autre ? j'ai beau être informaticien j'ai pas tout compris dans l'interface de ce bel objet ....

Moi aussi, j'en connaissait pas vraiment l'utilité mis à part que c'était pour créer un processus. Mais alors là je suis sur le cul, c'est vraiment un superbe outil !!

Et je comprend pourquoi tu n'y comprend rien en tan qu'informaticien c'est beaucoup trop facile pour toi !! :D

Quand tu auras compris un peu plus comment fonctionne automator, ça te donnera pleins d'idées ;) Alors n'abandonne pas ce serait vraiment dommage.

Pour changer les extensions de fichier, il ne le fait pas de base. Tu peux ajouter l'action Change Extensions

De là, tu as plusieurs possibilités :

- créer un dossier / Click droit / Menu plus (Leopard ou Menu Action de dossier sous Tiger) / Automator, et tu peux associer un script déjà prévu par Change Extension. Ca marchera mais tu n'auras pas beaucoup manipulé automator

- Dans automator (lancé après l'installation de l'action Change Extension), tu ajoutes une action "Demander des éléments au Finder" en configurant "dossier". Tu glisses "Obtenir le contenu des dossiers". Puis tu glisses "Change extension" à la suite. Dans ce dernier, dans les options, tu coches "Afficher cette action" pour qu'il te demande pendant l'exécution quelle est l'extension source et l'extension cible. Sinon, c'est figé (à toi de voir ce que tu préfères). Je te joins le workflow en question (sous Leopard seulement).

Une fois que tu as un workflow automator, tu peux l'enregistrer comme module (action de dossier, alarme ical). Il faudra que tu lises la doc. Mais ça donne énormément de possibilité. Par exemple, tu peux enlever du workflow la première action pour qu'il ne te demande plus de choisir un dossier. Tu enregistres comme module "Actions de dossier" en cochant activer les actions de dossier et en choisissant un dossier déjà existant. Quand tu glisseras des fichiers dans ce dossier, il te demandera une extension source et une extension cible et fera les changements pour toi.

Si t'es développeur, tu pourras même te développer tes propres actions avec xcode. C'est pas super compliqué. En attendant, tu trouveras pleins d'actions déjà faite sur automatorworld ou d'autres sites sur le net.