AUTOMATOR : Script conversion .avi en .mp4 ?

cedric.mougin

Membre enregistré
11 Janvier 2012
5
0
Bonjour,

Sur iMac Lion 10.7.2, je cherche le moyen de réaliser de manière automatisée la conversion de plusieurs fichiers vidéo (environ 700) du format .avi en format .mp4 afin de les intégrer dans iTunes.

L'objectif étant naturellement de gagner du temps sans avoir à effectuer de manière manuelle et répétitive la conversion du fichier avec un même logiciel, et cela répété 700 fois. Sachant que chaque conversion dure environ 30min. !!

Je découvre le logiciel AUTOMATOR qui permet de créer des processus afin d'automatiser ce genre de manipulation (la conversion s'effectuant alors en fond et de manière autonome et indépendante). Je possède ce logiciel mais je n'arrive pas à créer "le processus" (ou "script", je ne sais quel terme convient le mieux...).

Je possède également le logiciel MIROVIDEOCONVERTER dont la fonctionnalité est d'effectuer des conversions de formats vidéo différents. C'est justement de ce logiciel dont je voudrais éviter de répéter 700 fois la même manipulation.

Il existe également d'autres logiciels de conversion. A voir lequel serait le plus approprié pour correspondre à mes attentes.

Peut-être existe t-il le moyen d'intégrer des fichiers .avi à iTunes sans les convertir ? Mais j'en doute.

Dans l'attente de vos précieux conseils...
Par avance merci.
 
Salut Jeanmau,

Merci pour l'info.

J'ai donc installé MPEG Streamclip. Ce soft effectue en effet des traitements par lots... 4 fichiers simultanés au maximum. Il parle en l'occurrence "d'exportation" MP4 et non de "conversion" mais j'imagine que l'encodage est identique. En cours d'utilisation actuellement. Je te tiens au courant du résultat.
Je vais en attendant voir si l'on peut adapter MPEG Streamclip avec Automator pour y créer un script de conversion .avi/.mp4 en masse !

Si tu as d'autres tuyaux, n'hésites pas ! Encore merci.
 
Exporter = encoder
J'ai vu en effet qu'il y a une option pour le nombre de "taches", de 1 à 4, je ne sais pas ce qu'ils entendent par là...
Je pense que les fichiers sont traités 4 par 4...
Je viens "de balancer" 10 petites séquences, elles sont toutes prises dans la liste d'attente et attendent gentiment leur tour...
 
Dernière édition:
Effectivement, l'encodage s'effectue 4 par 4. Il suffit donc de mettre l'ensemble des fichiers que l'on souhaite encoder et d'attendre que le travail se fasse. C'est en effet une bonne alternative a un script sur Automator, et toujours bien moins fastidieux qu'un encodage individuel de chaque film.

Après quelques encodages donc, une petite comparaison d'un même film en .mp4 avec son homologue en .avi, s'est imposé. Et très logiquement, nous rencontrons une baisse dans la qualité vidéo chez le .mp4 !

J'ai donc testé aujourd'hui Movie2itunes, dont un des principes a priori est de permettre encore une fois d'intégrer les films dans itunes (mon objectif premier) sans encodage, donc sans perte de qualité?
Connais-tu ce soft ?
Je l'ai essayé, malheureusement, je suis une nouvelle fois confronté à un problème. Le nouveau fichier (pas celui d'origine, qui reste d'ailleurs intact,) est bien modifié en .mov (de quelques ko seulement), mais n'est pas intégré à itunes (pourtant le "+" s'affiche bien).
As-tu une idée pour résoudre se problème ?
 
Non, je ne connais pas ce soft...
En ce qui concerne l'encodage mp4 avec MPEGStreamClip, il faur régler les paramètres afin de trouver le meilleur rapport poids/qualité.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Lire cette discussion intéressante sur l'encodage...J'y ai appris pas mal de choses sur le sujet !
http://forums.macg.co/video/quel-encodage-pour-une-gravure-dvd-950342.html
 
Je déterre le post pour faire une précision :
il y a bien deux manières d'exporter dans MpegStreamclip,

- l'une en encodant (ici exporter = encoder, effectivement)

- l'une en réencapsulant dans un conteneur différent (par exemple .AVI vers .MOV ou .MP4) — accessoirement cette fonction est déjà dans QT 7 pro (.FLV par exemple vers .MOV) et MSC va jusqu'à proposer un module pour ajouter à QT la possibilité de faire la même chose vers de l'AVI.
Ici exporter ≠ encoder).

Ca m'étonne toujours de voir à quel point peu de gens s'intéressent aux processus non destructifs (qui ont en plus le bon goût d'être plus rapide).