MacBook Pro Autonomie "moyenne" Macbook Pro M1

fabidesca

Membre confirmé
4 Mai 2017
92
23
25
Hello,

J'ai fait l'acquisition il y a 2 semaines d'un MacBook pro M1 avec 16 Go de ram et 256 Go de SSD.

J'en suis globalement satisfait, cependant je reste un peu sur ma faim concernant l'autonomie.

Mon utilisation est très basique, exclusivement de la navigation web via chrome et de l'écoute de musique via Spotify.

Avec cette utilisation, j'arrive difficilement à 10h d'autonomie.

Voici un exemple, avec différentes captures d'écrans (J'ai chargé l'ordinateur le vendredi à 94% et je me suis retrouvé aujourd'hui à 9%) :

mac1.pngmac2.pngmac3.png
mac4.png

En faisant un petit calcul, tout en sachant que le vendredi il n'y a que 30 minutes qui peuvent être comptées, ça nous fait 10h environ, c'est loin des 20 heures promises.

mac5.png

Voici également ce qu'il se passe dans le moniteur d'activité. Je ne sais pas du tout si c'est normal ou non sachant que c'est mon 1er mac.

J'ai remarqué qu'il perd aussi quelques pourcentages de batterie lorsqu'il est en veille.

Est-ce normal selon vous?

Merci de votre aide
 
Bonjour,

Evite Chrome et choisis un navigateur moins mal développé : FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra, Edge…
D'accord, merci de ta réponse.

Je pense essayer avec Firefox.

Cependant, quand je vois ce test, je me dis que mon Mac a un problème d'autonomie vu qu'il est fait sur Chrome...

1627300398634.png
 
Capture d’écran 2021-07-26 à 14.12.33.png
Voici ce que j'ai.

Concernant la luminosité, elle varie. Il y a eu des moments où elle était à 100%, d'autres moments 50% ainsi que d'autres où elle était au minimum.

Pareil pour le rétroéclairage, je dirais qu'il était actif 50% du temps.

Pour les sauvegardes en ligne en cours je ne sais pas, je n'ai rien paramétré pour ça en tout cas.

Merci de votre aide :)
 
Petite aparté : si vous ne vous êtes pas intéressés à la sauvegarde
N’attendez pas qu’il soit trop tard !!

time machine , gratuit et facile d’accès
Carbon copy cloner , payant , permet en cas de panne de démarré ( booté ) sur un DDE.
 
Bonjour à vous,

Comme recommandé par vous, j'ai installé et utilisé Firefox.

Malheureusement le résultat est le même :

Je l'ai rechargé à 100% mardi 27 juillet.

pro1.pngpro2.png
pro3.png
Il me reste 40% avec cette utilisation.

Oui mon Bluetooth est tout le temps allumé, comme le Wi-Fi.

La luminosité varie entre pleine puissance et moitié puissance.

Même chose pour le rétro éclairage des touches, allumé à la puissance la plus faible pour 50% du temps je dirais.

L'utilisation était très basique : YouTube, Twitch, Netflix et de la navigation Web (Facebook, Twitter, etc).

Cela vous semble normal?

Merci de votre aide!
 
Comme recommandé par vous, j'ai installé et utilisé Firefox.
Tu as une raison de ne pas utiliser Safari ?
C'est quand même le navigateur recommandé par Apple et je le trouve très bien pour une utilisation au quotidien.
 
Car j'utilise plusieurs ordinateurs sous Windows en parallèle et j'aimerais que mes favoris etc se synchronisent en temps réel avec ces ordinateurs là, chose qui n'est pas possible avec Safari je suppose.

De plus, j'ai tout de même essayé d'exporter mes favoris de Chrome vers Safari et ça m'a fait un peu le bordel. Je n'aime pas vraiment la disposition de ce navigateur.

S'il le faut, je ferai l'effort d'aller sur Safari mais je trouve cela dommage tout de même.

Les 3 premiers processus vous sont familier, dans mon message précédent?
 
L'utilisation était très basique : YouTube, Twitch, Netflix et de la navigation Web (Facebook, Twitter, etc).
C'est quand même loin d'une utilisation Basic. Tous ces sites exportent le contenu de ton ordinateur en permanence pour te pister. Ce qui demande énormément de ressources. Même si tu laisses un de ces sites ouverts, lui continue de travailler en tâche de fond.
 
  • J’aime
Réactions: fabidesca
Oui.
Mais si tu les classais par % décroissant, la lecture en serait facilitée ;)
pro4.png
Voici :)
Le processus WindowServer prend tout de même 42% de mon GPU, ce n'est pas rien.
C'est quand même loin d'une utilisation Basic. Tous ces sites exportent le contenu de ton ordinateur en permanence pour te pister. Ce qui demande énormément de ressources. Même si tu laisses un de ces sites ouverts, lui continue de travailler en tâche de fond.
D'accord je vois, je pensais que c'était une utilisation très basique pour un ordinateur.
Donc selon toi c'est relativement normal? Merci en tout cas!
 
Voici :)
Le processus WindowServer prend tout de même 42% de mon GPU, ce n'est pas rien.
C'est la gestion des fenêtres, de toutes les fenêtres. Et si tu le suis (du coin de l'oeil ;) ) tu verras que ce % varie.
Je ne trouve pas ce chiffre inquiétant ni bizarre.

Après, certaines pages de sites web sont gourmandes, surtout avec des video. Mais ça dépend énormément du site web, voir de la page web et de comment est encodée la vidéo.
 
D'accord je vois, je pensais que c'était une utilisation très basique pour un ordinateur.
Donc selon toi c'est relativement normal? Merci en tout cas!
Ne connaissant pas ton utilisation, ça peut expliquer pas mal de choses. Laisser une fenêtre Facebook ouverte en permanence et faire des heures de YouTube met forcément le processeur sur les genoux. Ensuite, si c'est juste quelques minutes de Facebook par-ci par là et une vidéo YouTube de 15 min par jour, il y a en effet un souci.
 
Car j'utilise plusieurs ordinateurs sous Windows en parallèle et j'aimerais que mes favoris etc se synchronisent en temps réel avec ces ordinateurs là, chose qui n'est pas possible avec Safari je suppose.
C'est possible mais c'est compliqué, pour ton usage Firefox est un bon choix