macOS Big Sur Autorisations aux applications

gg90fr

Membre actif
2 Mai 2005
214
1
Bonjour - macbook 16" - OS X 11.2.3
Je n'arrive pas à m'en sortir avec ce problème d'autorisations sur disque interne et volume applications. Exemples :
  • lorsque je lance clean my mac X, il recherche, me propose d'installer un utilitaire, je rentre mon mot passe et rien ne ne produit, me re-demande le mot de passe, etc etc... obligé de forcer quitter
  • les maj Microsoft ne se font pas, Microsoft update se lance, trouve des maj, démarre et après quelques secondes se bloque, comme s'il ne pouvait avoir accès
Dans pref et securité j'ai donné accès à ces softs ... mon dossier application est lecture seule pour "everyone' et lecture écriture pour les deux premières lignes...

Quelqu'un connait-il la solution ? Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Clean My Mac ne résoudra pas le pb des autorisations. Après 20 de pratique d'OSX, je n'ai constaté aucun utilitaire vraiment utile, sauf pe ONYX, mais qui ne traite pas le sujet des autorisations. Pour les éventuels virus, Apple recommande Malwarebytes et c'est tout.

Les màj MS qui se bloquent n'a pe rien à voir avec les autorisations. As tu un message disant qu'il y a un pb d'autorisations pour installer les màj ?

Pour les pref sécurité, que disent les 2 premières lignes ?
As tu créé un profil admin ? (il devrait apparaitre lorsque tu cliques sur "i" pour accéder aux infos d'un dossier, d'un appli ou d'un doc).
As tu créé un profil différent pour utiliser le Mac au quotidien ? (il est préférable de séparer "admin" de "utilisateur" et de travailler au quotidien sous un profil "utilisateur".)
As tu installé tes logiciels sous la session admin ou utilisateur ?

Sous quel type de session essaies tu de faire ces modifs ? Admin ou autre ?

Pas de solution avant d'avoir validé tout ça, mais si tu as vraiment un pb d'autorisations, il me semble que c'est le signe d'une mauvaise configuration au départ. Une solution rapide et à l'arrache serait de te créer un autre profil utilisateur puis de supprimer l'ancien, voire de te créer un nouveau profil admin puis de supprimer l'ancien. Bref, un RAZ sans vraiment tout casser, mais encore une fois, identifie bien les pb avant tout. L'informatique, c'est comme la médecine "D'abord ne pas nuire".
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je n'arrive pas à m'en sortir avec ce problème d'autorisations sur disque interne et volume applications.
Tu as l'air de sous-entendre un problème d'autorisations plus général que les deux exemples cités. Est-ce que tu peux décrire plus complétement "ce problème d'autorisations" ?

lorsque je lance clean my mac X, il recherche, me propose d'installer un utilitaire, je rentre mon mot passe et rien ne ne produit, me re-demande le mot de passe, etc etc... obligé de forcer quitter
Bon, Clean My Mac X, je fais l'impasse, je n'utilise pas et ne connais pas cet "inutilitaire"...

les maj Microsoft ne se font pas, Microsoft update se lance, trouve des maj, démarre et après quelques secondes se bloque, comme s'il ne pouvait avoir accès
Dans pref et securité j'ai donné accès à ces softs...
Quelle est la version d'Office actuellement installée (a priori 16.47 actuellement) ? Quelle est la version de Microsoft AutoUpdate (en principe 4.33) ? Il ne semble pas y avoir besoin d'accorder d'accès particulier aux applications Office dans les préférences "Sécurité" > "Confidentialité" (mis à par l'accès au micro pour la "dictée" de Word, le cas échéant)...

mon dossier application est lecture seule pour "everyone' et lecture écriture pour les deux premières lignes...
Ce sont les paramétrages normaux pour ce dossier...
 
Tu as regardé dans Préférences système ☞ Sécurité et confidentialité ☞ confidentialité ☞ Accès complet au disque ?
 
Bonjour,
Encore des mystères depuis ce matin ; sans que j'ai fait qq chose ( tout au moins consciemment ..) , j'ai trois soucis , sont-ils liés ?
  • lire les informations ( clk droit ou command I) ne fonctionne plus sur mon disque système interne, lorsque j'opère, la barre d'outils du finder passe en gris et rien ne se passe - cela se produit uniquement sur le disq interne, pas sur les autres disques externes et pas non plus sur les volumes a l'intérieur du disque interne
  • préférences système ne "monte" pas que le bureau mais est visible dans le dock comme étant actif ?
  • accès bibl utilis ( control droit dans aller) ne fonctionne pas non plus, bibilothèque apparait bien, mais ne s'ouvre pas ( barre finder passe en gris)

Si je fais ces manip avec un autre utilisateur, pas de soucis, donc surement un bug avec utilisateur habituel , mais quoi ? , je n'ai pas trop envie de fonctionner avec un autre utilisateur car je vais perdre tous mes "réglages" usuels .... merci de vos avis ..
 
Dernière édition:
Tu as l'air de sous-entendre un problème d'autorisations plus général que les deux exemples cités. Est-ce que tu peux décrire plus complétement "ce problème d'autorisations" ?
Pour le moment je constate ce problème uniquement dans les deux cas cités

Bon, Clean My Mac X, je fais l'impasse, je n'utilise pas et ne connais pas cet "inutilitaire"...
Inutilitaire, je ne sais pas. Je l'utilisais auparavant, sans problème, sur anciens OS et a chaque fois me permettais de récupérer 6 à 7 Go sur mon disque

Quelle est la version d'Office actuellement installée (a priori 16.47 actuellement) ? Quelle est la version de Microsoft AutoUpdate (en principe 4.33) ?
office 16.43 auto update 4.29, démarre pour une màj et se bloque après 1/2 minutes
 
Clean My Mac ne résoudra pas le pb des autorisations. Après 20 de pratique d'OSX, je n'ai constaté aucun utilitaire vraiment utile, sauf pe ONYX, mais qui ne traite pas le sujet des autorisations. Pour les éventuels virus, Apple recommande Malwarebytes et c'est tout.

Les màj MS qui se bloquent n'a pe rien à voir avec les autorisations. As tu un message disant qu'il y a un pb d'autorisations pour installer les màj ?
- non , pas de message, juste les appl concernées qui se bloquent
Pour les pref sécurité, que disent les 2 premières lignes ?
As tu créé un profil admin ? (il devrait apparaitre lorsque tu cliques sur "i" pour accéder aux infos d'un dossier, d'un appli ou d'un doc).
oui
As tu créé un profil différent pour utiliser le Mac au quotidien ? (il est préférable de séparer "admin" de "utilisateur" et de travailler au quotidien sous un profil "utilisateur".) oui
As tu installé tes logiciels sous la session admin ou utilisateur ? utilisateur

Sous quel type de session essaies tu de faire ces modifs ? Admin ou autre ?
les deux
Pas de solution avant d'avoir validé tout ça, mais si tu as vraiment un pb d'autorisations, il me semble que c'est le signe d'une mauvaise configuration au départ. Une solution rapide et à l'arrache serait de te créer un autre profil utilisateur puis de supprimer l'ancien, voire de te créer un nouveau profil admin puis de supprimer l'ancien. Bref, un RAZ sans vraiment tout casser, mais encore une fois, identifie bien les pb avant tout. L'informatique, c'est comme la médecine "D'abord ne pas nuire"., je crée un nouvel utiisateur, même problème
 
Effectivement, ça fait plusieurs mises à jour qui ne se sont pas faites. Tu peux télécharger directement la version 4.33 de Microsoft AutoUpdate depuis cette page, et Office 16.47 depuis cette page.

Pour le reste, tu aurais peut-être intérêt à faire une installation "propre" de Big Sur. Ton système à l'air pas mal instable, non ?
 
Merci de ces infos. MàJ AutoUpdate faite, les autres en cours de téléchargement

Je suis assez tenté de faire une maj système, j'espère qu'il n'y a pas de risques de pertes de données, de réglages et de N° de série de logiciels. Stp, aurais-tu une adresse pour télécharger le système propre (actuellement 11.2.3) ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Stp, aurais-tu une adresse pour télécharger le système propre (actuellement 11.2.3) ?
D'adresse, de toute façon il n'y en a qu'une : Apple !

Pour plus de précisions sur la méthode, voir cette page de l'assistance. Dans ton cas, a priori, ce serait un démarrage avec la combinaison Commande Option R, je dirais...

Ne pas perdre de vue quand même que plus on conserve de choses (applications, réglages, personnalisations,...) plus on récupère l'instabilité dont on voulait se débarrasser. Si on veut vraiment faire un grand nettoyage, alors il faut plutôt viser l'installation propre (voir le tuto donné dans cet échange). C'est plus long, mais c'est plus sûr. ;)

Et, pour télécharger l'installateur de Big Sur indépendant, c'est dans ce fil en tête du forum (attention, il faut utiliser Safari pour que ça se lance correctement sur le site Apple).
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos et peyret