autre question

OpenOffice est le nom du projet open-source, qui est décliné en programmes exécutables sous plusieurs plateformes.

La version Mac portant le nom d'OpenOffice tourne sous X11 (la sur-couche X Window/Unix de Mac OS X).

NeoOffice est la déclinaison d'OpenOffice tournant sous Cocoa, l'environnement graphique natif de Mac OS X. Il est de ce fait beaucoup plus "intégré" au système, dont il tire beaucoup plus parti des particularités. En contrepartie, il accuse un certain retard dans tout ce qui concerne les mises-à-jours (correctifs et nouveautés) d'OpenOffice.

OpenOffice est une application écrite pour fonctionner avec le système graphique X11, qui existe sur Mac OS X mais qui n'est pas pleinement intégré à l'interface graphique usuelle de cet OS (Quartz).
NeoOffice reprend le code d'OpenOffice en remplaçant une partie du code par du code Java, qui dispose d'une bonne intégration à Quartz. Mais le coeur de l'application est identique. L'avantage est que l'on peut l'utiliser comme une application Mac OS X normale, sans X11, et avec un support des caractères et des imprimantes natif.
Le désavantage est que c'est beaucoup plus lourd que OpenOffice en terme d'occupation mémoire et de vivacité.

Mais ... OpenOffice est en cours de portage sur l'interface graphique de Mac OS X (avec les librairies Carbon, il me semble). Donc va reprendre l'avantage sur NeoOffice en étant bien intégré et rapide.

A toi de voir.

OpenOffice prend 372Mo sur le disque, et NeoOffice en prend 390Mo. Question place, ça se vaut.

J'ai installé les deux sur mon Mac, mais finalement j'utilise plus souvent NeoOffice, même s'il est un peu plus lent, parce que l'interface X11 d'OpenOffice me gêne un peu.

Cocoa ? Bon alors Cocoa ... :D
J'ai peut-être un métro de retard sur ce coup-là. Avec NeoOffice 1.2, on avait du Carbon, du Cocoa et du Java (basé sur Cocoa). Mais avec NeoOffice 2.0, j'aurais dû parler d'Aqua, surtout. Mille excuses :rose: .

Ce qu'il faut retenir, c'est que pour l'instant, NeoOffice est mieux intégré à Mac OS X.

La dernière beta de NeoOffice2 se lance relativement rapidement sur MacIntel (MB 2GHz). C'est beaucoup plus agréable. Il gère enfin le format Opendocument .odt.

A l'Apple Expo, j'ai vu tourner la version aqua d'OpenOffice, ça m'a l'air bien avancé. Bon, ça ne devrait sortir qu'en début d'année prochaine, donc patience.