MacBook Pro AUTRES VOLUMES DANS LE CONTENEUR

FoinFoinZ

Membre enregistré
8 Mars 2020
4
0
34
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le Forum et j'apprécierai énormément votre aide sur le sujet suivant :
Après être revenue sur MacOs Mojave, via une restauration TimeMachine, suite à une mauvaise expérience avec MacOs Catalina, j'ai un problème d'espace sur mon disque dur. J'ai apparemment plus de 200Go qui apparaissent sous le nom de Autres volumes dans le conteneur. Comment faire pour récupérer cet espace ? J'ai regardé des sujets similaires, mais aucune solution apportées n'a fonctionné. Serait-il possible de me conseiller SVP ?
Avec tous mes remerciements anticipés
PS : Je poste ici la commande diskutil list de mon terminal :

Bloc de code:
Last login: Sat Mar  7 20:41:37 on console
MBP-de-Carole:~ carole$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  216.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            170.7 GB   disk1s5

MBP-de-Carole:~ carole$
Capture d’écran 2020-03-08 à 11.45.13.png
 
Après être revenue sur MacOs Mojave
Ben non, le résultat via le Terminal indique que tu es encore sous macOS Catalina, car sous macOS Mojave, il n'y as pas de conteneur Macintosh HD - Données !

J'ai le sentiment que tu n'as pas fait un bon formatage avant d'utiliser Time Machine. Tu as suivi le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...ou il est bien mentionné qu'il faut commencer par supprimer Macintosh HD - Data (Données en français) ?
 
En sachant qu'il y a 216 Go dans Données ! Donc attention avant de le supprimer !
 
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse. J'avoue que je ne suis pas très douée pour l'informatique. Y'a t'il une possibilité de conserver mes données et de libérer l'espace disque via une commande Terminal ? Car j'appréhende de suivre la procédure d'Apple et d'endommager mon ordi, étant plutôt novice si un problème survenait...
 
Y'a t'il une possibilité de conserver mes données et de libérer l'espace disque via une commande Terminal ?
Même avec des commandes via le Terminal, il faut toujours commencer par sauvegarder ses données personnelles dans un disque dur externe. Commence donc par ça, car c'est le B.A.BA pour ne pas pleurer par la suite. ;)

Le souci avec Time Machine et macOS Catalina est qu'ils ne font pas bon ménage. A mon avis, tu devrais donc utiliser un second disque dur par sécurité.
 
Sauvegarde effectuée
Sage précaution, donc tu suivras à la lettre les directives officielles d'Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...en commençant pas supprimer impérativement le conteneur Macintosh HD - Données, en procédant au formatage idoine pour finir pas réinstaller macOS Mojave. Par la suite et pour repartir sur une base saine, tu réinstalleras tous tes logiciels un par un, je sais c'est long et tu recopieras manuellement tes données personnelles.

Comme je suppose que lorsque tu étais sous macOS Catalina que tu as dû faire des sauvegardes avec Time Machine, il va te falloir effacer le disque dur Time Machine et faire aussitôt une sauvegarde de ta nouvelle version de macOS Mojave.