avant ET après

Statut
Ce sujet est fermé.
Je pense que c'est plus ou moins la technique que j'avais exposée ici enfin moi je procède ainsi.

Jfr a surement son truc.

La technique est toute bete, tu fais juste basculer la dominate colorée de ton image vers une autre (d'une teinte foireuse au noir) et tout le reste de l'image suit. Le tout est de trouver un endroit qui doit etre noir (ou gris ou blanc) et de dire a photoshop de faire en sorte qu'en basculant toutes les couleurs de la photo cette endroit devienne noir (ou blanc , ou gris)

En tout cas ça donne envie de se replonger dans les vieilles ektas de la famille !!
 
Quel couillon je fais! En effet j'avais lu ton tutto...
Dommage que je n'ai pas de vielle photo pourrie sous la main pour faire le test.
laugh.gif


Tiens je vais DL celle jfr pour faire la manip moi meme: on retient mieux ce qu'on a deja fait
zen.gif
 
alan.a a dit:
euh... dans ton metier , c'est pas important d'avoir un minimum de mémoire ?
wink.gif
laugh.gif

Oui mais je le fais tous les jours
wink.gif
(et j'ai des pompes plein les poches
laugh.gif
)

PS premier test avec ta technique: c'est pas aussi parfait que jfr (faut faire d'autres essais) mais c'est deja super bien
zen.gif


Voila: methode apprise
laugh.gif
 
J'ai moi aussi tenté le truc a partir de la photo de jfr, je n'arrive pas exactement a son resultat ( la mienne a des teintes moins chaudes).
Mais avec un seul calque de réglages , je ne m'en approche pas. J'ai alors multiplié les calques de reglages en les "trouant" en peignant en noir dans le masque du calque.

Pour résumer , j'avais un masque pour pour le ciel, un pour la montagne et deux pour la ville.

A la fin j'ai joué du "tons foncés / tons clairs" pour déboucher les ombres aux environs de l'arbre.

Une fois que mon comparatif fait , j'ai tout mis à la poubelle
crazy.gif


Ca serait bien que jfr nous parle de sa methode.
 
Oui, j'ai bien utilisé la même technique que celle expliquée par alan.a, en plus simple, j'ai l'impression...
wink.gif

J'ai trouvé ça dans "le livre Photoshop des photographes numériques" chez Campus Press.
Pour déterminer le point noir, j'associe un calque de réglage "seuil". Curseur à fond à gauche, puis déplacé progressivement vers la droite. La première tâche noire qui apparaît est la zone la plus sombre. Je marque avec la pipette "échantillonnage de couleur".
Même manip sur le calque seuil, mais avec le curseur à fond à droite. Retour progressif vers la gauche: je marque la première tâche blanche.
Ensuite, j'efface le calque seuil, je lance la fenêtre "courbes". avec la pipette noire, je touche la cible 1, avec la blanche la cible 2.
Le plus gros est fait.
Après, c'est une question de retouche couleur sur certaines zones: ciel, arbre, etc.

Je dois dire que j'ai été assez épaté de voir qu'on pouvait récupérer comme ça des photos qui semblaient foutues...
ooo.gif
 
alan.a a dit:
J'ai moi aussi tenté le truc a partir de la photo de jfr, je n'arrive pas exactement a son resultat ( la mienne a des teintes moins chaudes).
Mais avec un seul calque de réglages , je ne m'en approche pas. J'ai alors multiplié les calques de reglages en les "trouant" en peignant en noir dans le masque du calque.

Pour résumer , j'avais un masque pour pour le ciel, un pour la montagne et deux pour la ville.

A la fin j'ai joué du "tons foncés / tons clairs" pour déboucher les ombres aux environs de l'arbre.

Une fois que mon comparatif fait , j'ai tout mis à la poubelle
crazy.gif


Ca serait bien que jfr nous parle de sa methode.

Oui! C'est exactement comme ça que j'ai fait pour aviver les couleurs! Mais avec 2 masques seulement: ciel et le reste.
J'ai utilisé des calques de réglage "balance des couleurs"
J'ai aussi accentué les couleurs de l'arbre, avec balance des couleurs.
 
jfr a dit:
Oui, j'ai bien utilisé la même technique que celle expliquée par alan.a, en plus simple, j'ai l'impression...
wink.gif

J'ai trouvé ça dans "le livre Photoshop des photographes numériques" chez Campus Press.
Pour déterminer le point noir, j'associe un calque de réglage "seuil". Curseur à fond à gauche, puis déplacé progressivement vers la droite. La première tâche noire qui apparaît est la zone la plus sombre. Je marque avec la pipette "échantillonnage de couleur".
Même manip sur le calque seuil, mais avec le curseur à fond à droite. Retour progressif vers la gauche: je marque la première tâche blanche.
Ensuite, j'efface le calque seuil, je lance la fenêtre "courbes". avec la pipette noire, je touche la cible 1, avec la blanche la cible 2.
Le plus gros est fait.
Après, c'est une question de retouche couleur sur certaines zones: ciel, arbre, etc.

Je dois dire que j'ai été assez épaté de voir qu'on pouvait récupérer comme ça des photos qui semblaient foutues...
ooo.gif

C'est la même méthode que moi en effet, c'est un des grand classique de photoshop , expliqué en plus court
wink.gif

Petite différence je ne passe pas par un calque de reglage seuil pour selectionner le plus sombre et le plus clair , mais par seuil directement , sauf qu'une fois la selection faite, j'annule . J'évite ainsi la fastidieux jetage de calque de réglage seuil à la poubelle
laugh.gif


En passant par un calque réglage courbe, l'interet dans le cas d'une série de diapo de la même pouravité
wink.gif
c'est qu'en glissant déposant le calque de réglage d'une photo retouchée sur un photo brute on applique de suite les même reglages.

Ca permet de faire bcp de rattrapages en peu de temps. de plus comme il s'agit de calque de reglages, on peut tjrs revenir paufiner par la suite (masque etc.)

J'ai cherché de mon coté pour des vieilles diapos à recuperer, mais j'ai été trés triste de constater que le ektas de mon père étaient dans un état de fraicheur absolu, zut zut zut
laugh.gif


Perso je me sers de cette technique pour recaler au poil mes scans de clichés grace à une mire (noir, gris, blanc) que je place dans le décors au moment de la prise de vue. elle saute ensuite par un simple retouche au tampon.
 
Je reprends le sujet avec une modification dont je suis assez content et j'aime bien m'amuser à faire ce genre de retouche de photos, d'effacer des éléments que j'aime pas. Cette fois j'ai trouvé (que je suis content, rien de plus simple, j'avais jamais essayé mais ça m'impressionait tout jour le noir-blanc en couleur
out.gif
laugh.gif
) un nouveau petit challenge. Que pensez-vous de mon Wagon vert ?

La photo est prise au centre de formation de la Protection Civile à Lausanne, mais je trouvais que l'endroit (sous l'angle choisi) faisait très ville abandonnée, raison pour laquelle j'ai choisi le noire blanc. Par contre je trouvais ce contraste avec le wagon vert intéressant, ça remet un peut d'espoir dans l'image. Autrement j'ai simplement effacé les fils, poteaux, feux et échaffaudages. Par contre j'ai laissé les arbres dans les fenêtres car sans l'image perdait en profondeur.

Voilà donc avant :

train_before.jpg


Et après :

train_after.jpg


D'autres photos prises en meme temps sur : http://homepage.mac.com/cyril/PhotoAlbum21.html j'en parle dans le sujet "Postez vos plus belles photos"
 
Statut
Ce sujet est fermé.