AVCHD et balises IPTC

ygab

Membre confirmé
29 Novembre 2003
94
3
Liège
www.flickr.com
Bonjour,

Je suis concerné par des images vidéo du type AVCHD.
Ma question ne porte pas sur leur conversion/édition dans FCP ou iMovie… Là tout va bien.

Par contre, je souhaite archiver ces images à l'état brut : c-à-d le dossier "PRIVATE" intact dans une image disque.
J'ai lu que c'est le plus simple, cela prend le moins de place et cela évite les pertes de qualité.

OK, mais avant, j'aimerais pouvoir modifier les balises IPTC des fichiers .mts afin de les rendre très spécifiques en y ajoutant un copyright, des mots-clés etc.

Bref, tout ce que l'on fait avec les photos dans, par exemple, avec Lightroom.
Je dois gérer des images d'origines très différentes, et j'aimerais ainsi m'assurer qu'elles gardent leur origine.

Connaissez-vous une solution d'édition des IPCT (et aussi les EXIF) adaptée aux images AVCHD ?

Merci, -Yves.

J'utilise exiftool via un applescript pour renommer mes fichiers vidéos mts par lot suivant la date et l'heure d'enregistrement. Outil très puissant mais utilisable dans "Terminal" : http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ . Il fait plein d'autres choses !!
Il y a peut-être des interfaces graphiques sous Mac OS X...

houdini :zen:

renommer les fichiers mts n'est-il pas une aberration, sachant qu'il faut garder toute la structure du dossier pour ne pas perdre d'information importante ?

@ ygab
J'ai chercher un moment une solution pour géré mes archives de caméra. J'y est cru à la sortie de iDive 2 (il gère l'AVCHD). Mais l'application était tellement plantogène que j'ai laissé tombé.

Maintenant je gère directement ma collection avec fcpx. Je garde toujours mes archives ce caméra sur un disque dur d'archivage, mais je les copie plus pour garder les originaux que pour les utiliser

Cela dépend du workflow :D. Dans mon cas, mon micro (iMac 17" Core2duo) ne permet pas d'utiliser FCP X et même iMovie "version récente" pour de gros montage. Je diffuse principalement mes montages sur DVD-vidéo. Par conséquent, je copie mes rushs de mon caméscope sur un DD externe et je les transcode en DV pour le montage sous Imovie HD 6 avec l'excellent MovieConverter-studio. Pour la gestion de mes rushs dans le Finder j'utilise le module de lecture AVCHD de Panasonic...

houdini :zen:

renommer les fichiers mts n'est-il pas une aberration, sachant qu'il faut garder toute la structure du dossier pour ne pas perdre d'information importante ?

@ ygab
J'ai chercher un moment une solution pour géré mes archives de caméra. J'y est cru à la sortie de iDive 2 (il gère l'AVCHD). Mais l'application était tellement plantogène que j'ai laissé tombé.

Maintenant je gère directement ma collection avec fcpx. Je garde toujours mes archives ce caméra sur un disque dur d'archivage, mais je les copie plus pour garder les originaux que pour les utiliser
As-tu remarqué qu'il n'est plus nécessaire 'd'archiver' l'AVCHD pour FCP X ?
Il te suffit de copier les dossiers AVCHD de la mémoire de la caméra sur ton disque dur sans créer d'archive (cela gagne du temps).
La nouvelle fenêtre d'importation de FCP X voit ces dossiers et leur contenu, et permet l'importation des clips.