Aventure pour un échange...

Galphanet

Membre actif
1 Juillet 2005
382
17
Suisse
www.galphanet.ch
Bonjour à tous,
Je souhaite ici vous faire partager mon expérience (positive) avec le support Apple.

Il y a environ deux ans et demi, j'ai acheté un MacBook Pro, modèle de base (un Core Duo) qui m'a suivi dans tous mes voyages et élucubrations. Le pauvre, tout a été changé:
- RAM
- Disque dur (2x)
- Ecran (2x)
- Carte mère (2x)
- Trackpad
- Coque
- Port ExpressCard
- Batterie (2x)

A chaque retour en magasin (8 fois), il revenait, vaillant au poste.
Je précise qu'il était sous AppleCare (heureusement), moi qui trouvait cher la garantie...

Il y a trois semaines, j'ai voulu le mettre charger chez des amis et là...grand malheur.
Plus de contact, plus de petite lumière, pas de démarrage...

Retour au SAV Apple, résultat des courses: court-circuit, tout est grillé....(mais il n'y a pas eu d'odeur ni de fumée...)

BON. Apple c'est cool mais avoir son portable en réparation 6 mois par année alors que je travaille tous les jours de 8h à 19h avec...non, ça suffit.

J'appelle le support Apple, j'explique mon cas, 9ème réparation, j'en ai marre, blablabla...
La dame me fait une proposition d'échange. Cooool, ok ça marche.
Par contre comme j'ai l'occasion de changer de machine, je me dis qu'un modèle plus petit serait mieux puisque j'ai déjà un iMac et que je recherche la mobilité. Donc je demande si c'est possible de changer de modèle, oui bien sûr, que voulez-vous.
Accès de folie, je répond: heuuu....un MacBookAir 1,8 :D
Réponse: d'accord je vais regarder..
Quelques minutes plus tard, elle m'annonce que ce n'est pas possible....je demande pourquoi.
Tout le monde est bien assis ?
Ce n'est pas possible parce qu'il coûte plus cher et que les Suisses (oui je suis suisse) ne peuvent pas compléter la différence. Mais les Français, les Belges et autres nationalités européennes peuvent.
Ho grand malheur, désespoir, je fais remarquer que ce n'est vraiment pas normal....la pauvre dame au bout du fil commence a devenir gênée, je lui demande de me passer son supérieur.

Là il m'explique que non c'est pas possible blablabla mais qu'il veut bien m'offrir une option sur le MBA 1,6: le processeur à 1,8 mais pas de disque SSD...GRRRRRRRR.
Bon, je lui dis que je réfléchis.
En attendant, il m'a fait renvoyer mon pauvre MacBookPro pour l'échange et a pris la référence de l'AppleCare. Cool ils me remboursent le temps restant :)

Je lui répond deux jours plus tard que je souhaite un MacBook 2,4GHz avec disque SSD et 4 Go de Ram. Miracle, il a accepté !!!!!
L'attente fût longue (2 semaines), la bête arrive.

Magnifique !!! Tout content, j'essaie la machine dans tous les sens, pas un bruit, pas de défaut de fabrication (pour l'instant) et il est plus rapide de mon ancien MacBookPro. Que demander de plus ?
Ha, un AppleCare sur ce MacBook, qui me fût accordé en échange du temps restant sur mon ancien AppleCare.

Donc en conclusion, je resterai fidèle client Apple vu leur support impeccable (jamais attendu au téléphone, échange sans discussion, offert des options pour compenser le problème, etc..)
Je peux fortement les blâmer parce que l'on ne peut pas payer la différence mais bon...on peut pas tout avoir dans la vie !

Moi qui pensais changer de machine l'année prochaine :D J'ai bien économisé !

Cette fois j'espère qu'il y aura moins de réparations sur ce MacBook...

Pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas vu de différence énorme entre un disque SSD et un disque dur normal...
Mais au moins il n'est plus sensible aux déplacements.

Donc bilan globalement très positif !
PS: Non je ne torture pas mes ordinateurs, le MacBookPro n'était pas violemment jeté par terre ni arraché, etc.. et le MagSafe a tenu sans problèmes durant ces deux ans et demi.

Petite note: J'ai du demander l'échange d'un ordinateur portable Dell pour un ami, le support de Dell met 3 mois à répondre mais j'ai obtenu le remboursement complet de la machine après une année d'utilisation et zéro retours en réparation, sans discussion.

Avis aux amateurs: n'hésitez pas à faire valoir vos droits (même si là ça dépasse nos droits) !
 
Effectivement ça donne envie de prendre l'AppleCare.

Par contre pour Dell je sais pas comment tu as fait parcequ'il a fallu que je bataille pour obtenir le remboursement de ma bécane et des dommages et intérêts alors que ma machine a été indispo 5 mois sur 11 depuis que je l'ai. J'attends maintenant l'arrivée de la somme sur mon compte (mon Inspiron 1720 est partit ce matin) pour pouvoir commande mon MBP.

Ceci dit je n'espère pas accumuler tous les problèmes que tu as eu, avec la galère que j'ai connu sur mon Dell et avant les 5 changements de carte mère sur mon IBM Thinkpad T42 (problème connu et pas traité comme il le fallait)...