J'ai un macpro (D300) depuis fevrier 2014 j'ai des freezes depuis le début. En 2016 car les freeze arriver vraiment trop souvent J'ai emmener mon mac en réparation ils ont installer Osx 10.9.5 (c'est soit disant la seule version stable pour ce mac) . Rien n'a été fait et la machine à été immobilisée 3 semaines et 1/2 !
J'ai même eu le contact d'un senior advisor mais si les ingénieurs apple ne donnent pas l'ordre de changer la carte. il ne peuvent rien faire.
Le problème c'est que les freeze ne sont pas detecter par le test hardware donc on se retrouve avec des machines qui peuvent planter mais qu'apple ne veut pas reparer.
PS : ceux qui ont ce problème, éviter d'éteindre la machine avec le bouton power lancer plutôt une commande de shutdown propre par ssh cela fonctionne bien !
Pour la matérialisation du problème c'est simple la plupart du temps le driver GPU freeze, vous n'avez donc plus que la wheel coloré et le son, mais plus rien ne fonctionne d'autre à l'écran.
le mac fonctionne toujours mais sans couche graphique ... c'est pour cela que le ssh et la commande de reboot fonctionne à merveille.
Vous pouvez ouvrir un bug sur bugreport.apple.com car ma machine plante beaucoup plus sur mac osX que sous Windows.
Je pense que le probleme n'est pas "que" des cartes graphiques.
Sous Windows 10je fais tourner des jeux gourmands en Crossfire (les deux cartes fonctionne en même temps) j'ai parfois une planté totale, led rouge allumé à la base du mac et le mac s'éteint (corruption RAM ?). Mais aucun freeze de la sorte.
PS : avant qu'on me fasse les théories du style essaye avec une session vierge sachez que j'ai même eu le freeze AVANT de renter le login !!!