J'ai un MacBook Pro (17-inch, Late 2011) et j'avais de longue date des problèmes de redémarrage intempestifs, problèmes de SleepWake dans les logs, blocages complet nécessitant un reboot, impossibilité de redémarrer après un update système, d'impossibilité de re-démarrer à partir d'un autre disque (connectés en Firewire ou USB ou USB3 ou eSATA multiples ré-install du système au travers d'Internet..... etc ......
J'avais toujours accusé ma légèreté d'utiliser des versions "sys beta" etc...
Un jour en Février, je tombe sur une alerte pointant vers la carte Vidéo des MacBook Pro Late 2011.
Je prends Rendez vous avec le Genius Bar de Bruxelles :
A- 1er Rendez Vous : ils testent HW la machine et la carte vidéo (OK) et réinstallent un système en me disant que c'était ma configuration système.
B- 1O jours après, deuxième Rendez Vous : Ils re-testent la machine (OK) (en la gardant en test pendant deux jours) et me re-pointent le système du doigt en me disant de ne pas tourner ProTools. ("Les logiciels son son dangereux pour la stabilité de la machine" disent-ils......
C- 2 semaines après, Troisième Rendez vous : La machine a toujours le même comportement; ils me répètent que c'est ma configuration système + Environnement "User" qui est en faute. Alors là, je leur pose la question "... comment pouvez vous expliquer que cela soit la configuration système + userLogin qui soit en cause puisque quand le Mac démarre, il bloque sur le Bootstrap; à ce moment là, la machine n'a pas encore chargé le système et l'environnement utilisateur....."
Ils re-testent le Mac et sa carte vidéo et là : BOUM, cela plante.
Solution : ils ont remplacé la carte mère gratuitement.
CONCLUSION : La machine fonctionne à merveille, plus un seul plantage ...... Je laisse la machine allumée pendant des jours, et elle tourne comme une machine à coudre. Mon PowerBook Pro 17" Late 2011 est rutilant et n'a jamais aussi bien fonctionné...
J'envisage sans crainte de le remettre à l'ouvrage en prise de son classique live......