Avis avant de switcher

RockyMountains

Membre confirmé
17 Avril 2010
10
2
Bonjour,

J'aimerais savoir si le MacBook est suffisant pour :
- regarder des DVDs ? , mais peut-il lire les Blu-Rays ?
- télécharger les vidéos du caméscope de ma fille et faire quelques montages de base
- jouer à des jeux comme les "SIMS" (est-il assez puissant ?)

Faut-il que je rajoute des RAM (soit 4 Go de SDRAM DDR3 à 1 066 MHz - 2 x 2 Go) ?

Le MacBook est un "2.26GHz Intel Core 2 Duo " : ne sera-t-il pas "poussif" si je rajoute des RAM et un plus gros disque dur ?

Comme il y a 2 prises USB2 :
Peut-on y ajouter une souris avec prise USB classique ou doit-on obligatoirement y ajouter la souris sans fil Apple ?
Peut-on y ajouter un HUB ? (que j'ai déjà sur mon portable Windows)

La webcam intégrée est-elle de qualité ?

J'hésite avec l'iMac 21,5 pouces à 1099€ (plus de RAM, disque dur et puissance donc tout compris avec souris et clavier ).

Dur dur de faire un choix, si vous pouvez me conseiller... d'après vos propres expériences. Merci d'avance.
 
Bonsoir,

- regarder des DVDs ?


Oui

, mais peut-il lire les Blu-Rays ?


Non, aucun Mac ne peut le faire.

- télécharger les vidéos du caméscope de ma fille et faire quelques montages de base
-

Pour les montages aucun problème mais pour connecter un caméscope, il faut que ce dernier soit en USB et non en Firewire (à vérifier donc).

jouer à des jeux comme les "SIMS" (est-il assez puissant ?)


Je ne joue pas vraiment, mais il me semble qu'il peut faire tourner des jeux comme les SIMS.

Faut-il que je rajoute des RAM (soit 4 Go de SDRAM DDR3 à 1 066 MHz - 2 x 2 Go) ?


2 go de ram peut s'avérer suffisant à mon avis, mais si on en a les moyens pourquoi pas 4 effectivement.

Le MacBook est un "2.26GHz Intel Core 2 Duo " : ne sera-t-il pas "poussif" si je rajoute des RAM et un plus gros disque dur ?


La machine en l'état est déjà largement suffisante pour l'écrasante majorité des tâches que l'on attend d'un ordinateur.


Peut-on y ajouter une souris avec prise USB classique ou doit-on obligatoirement y ajouter la souris sans fil Apple ?

On peut ajouter une souris vis une prise USB.

Peut-on y ajouter un HUB ?


On peut y ajouter un Hub externe.

La webcam intégrée est-elle de qualité ?


Elle l'est ;-)

J'hésite avec l'iMac 21,5 pouces à 1099€ (plus de RAM, disque dur et puissance donc tout compris avec souris et clavier ).

Si vous n'avez pas besoin de portable et que vous pouvez payer la différence, prenez un fixe (plus grand écran, plus puissant...Etc.); mais dans le cas contraire un Macbook de base à 899euros fera certainement votre bonheur.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et corscia
Regarder des DVDs -> oui
Blu-Rays -> pas de lecteur sur les Mac
pour le montage video -> Ho que oui !!!
Pour les sims je ne saurais te répondre

Le trackpad est génial, je ne peux plus utiliser les autre portable !!
Le hub -> pas de problème
L'iSight est relativement de bonne qualité
 
Comme déjà dit si pas besoin de mobilité, prendre l'imac qui sera plus puissant, disposant de plus de port usb.

C'est vrai que le nombre de ports est un peu génant, mais un hub fonctionne parfaitement.
Pour le Blue Ray c'est tout à fait possible, mais il faut acheter un lecteur externe (175€), sinon prendre un lecteur interne et le mettre dans un boitier (environ 100€).

Pour les sims sur le macbook c'est possible par contre sur l'imac en résolution full HD ça va être un peu limite mais possible.

Pour les vidéos du camescope faire attention le macbook ne dispose par de firewire, donc il faut regarder si le camescope a une sortie USB. Faire attention aussi que l'écran 13" est assez petit surtout pour du montage vu le nombre de palettes que l'on utilise

Poussif le macbook, non loin de là. Pour donner une comparaison sur PC. Un PC équipé d'un E8500 à 3,06Ghz, 3go de DDR2, une Ati 5770 et Windows 7 est plus poussif que mon macbook équipé de 4Go de DDR3
 
Merci pour vos réponses rapides.

Par contre savez-vous à quelle fréquence, Apple modifie ses Mac ? Par exemple, l'Iphone est modifié tous les ans et sort fin juin, et pour les Mac ? Je veux dire par là, le MacBook va t-il subir bientôt un "lifting" ?
 
Alors là ^^

Les Macs peuvent être changés de façon fréquente comme une fois par an.

Ainsi on attends un nouveau Mac Pro, le précédent étant sorti en février 2009.

Par contre le MacBook a été changé à trois reprises je crois en 2009.

Seul les iPhone & iPod ont des sorties fixes (juin & septembre respectivement).

Sinon pour les réponses, les Sims 3 tourneront très bien sur un MacBook, par contre sur l'iMac de base, il faudra réduire, il ne pourra jamais afficher les jeux en 1920x1080 et la différence se verra plus.
Mais comme dit plus haut, le MacBook n'a pas de prise Firewire et son écran est petit, un iMac est donc préférable pour faire de la vidéo.
 
Si je switche, ce sera certainement pour un MacBook, au vu de vos réponses et de mes lectures sur le net.

J'ai trouvé des logiciels Mac correspondants à ceux que j'utilise sur PC (pour la plupart). Quelque part, je ne serais pas trop dépaysée.

Je suppose que pour la connexion à la Livebox, il faut chercher le réseau, taper la clé de la Livebox et ordis PC (normaux + centrino) MacBook peuvent cohabiter en wifi.

Le caméscope de ma fille se connecte en USB, ma nouvelle imprimante (achetée cet hiver) est compatible (j'y songeait déjà un peu).

Me reste plus qu'à surfer un peu pour apprendre encore des choses avant le grand plongeon.
 
Effectivement, rien de plu simple que connecter un Mac en wifi, faut juste penser à appuyer sur le bouton synchronisation de la livebox (lors de la première connexion wifi de mon iPod, je l'avais oublié ce bouton ^^)
 
Commande passée à la FNAC il y a 30 mn : un MacBook 13'3 de base

Livraison express prévue mardi 13h.

Vivement mardi !!!


PS : ils disent que les logiciels sont pré-installés, y-a-t'il quelque chose à faire quand on le déballe : je m'explique, avec un PC Windows, quand on démarre le PC, on démarre l'installation de Windows, avec nom, date, zone et installation. Est-ce pareil pour Mac ?
 
Commande passée à la FNAC il y a 30 mn : un MacBook 13'3 de base

Livraison express prévue mardi 13h.

Vivement mardi !!!


PS : ils disent que les logiciels sont pré-installés, y-a-t'il quelque chose à faire quand on le déballe : je m'explique, avec un PC Windows, quand on démarre le PC, on démarre l'installation de Windows, avec nom, date, zone et installation. Est-ce pareil pour Mac ?


Oui à peu près mais je te laisse la surprise. :)
Tu déballes, tu branches (si il y a des mises à jour, on te conseillera d'utiliser le secteur), tu appuies sur le boutons et suis les instructions et en quelques minutes tu commences à t'amuser ^^
 
J'ai hâte de m'amuser. Dans mon entourage familial, amical et professionnel, je vais être une aventurière.;)

Y a t 'il besoin de faire des cds de restauration ? comme pour Windows ou le cd de restauration joint est-il suffisant si un jour je dois faire un "reboot usine" version Mac.
 
J'ai hâte de m'amuser. Dans mon entourage familial, amical et professionnel, je vais être une aventurière.;)

Y a t 'il besoin de faire des cds de restauration ? comme pour Windows ou le cd de restauration joint est-il suffisant si un jour je dois faire un "reboot usine" version Mac.

Ton Mac sera livré avec deux DVD gris qu'il faudra garder précieusement. Ils te permettront (peut être, en général, on n'en a pas besoin) de raire une clean install d'usine. Un petit disque dur externe de capacité équivalente ou supérieure au DD interne pour tes sauvegardes suffira amplement :)
 
le CD de l'OS fournit avec la machine suffit pour restaurer la machine. Par contre, il est indispensable de faire des sauvegardes très régulièrement, par exemple sur un disque dur externe. Pour cela il y a plusieurs outils, dont Time Machine.
 
Ben le Mac a beau être un ordinateur "merveilleux" il va quand même falloir réfléchir à une stratégie de sauvegarde ;)

Tu peux fonctionner avec un clone de ton DD interne sur un DD externe - moi ça me parait un minimum.
Logiciels : Carbon Copy Cloner ou Super Duper par exemple. Tu trouveras plusieurs fils sur le forum qui traite du sujet...
 
Ou sinon il ne se fait pas suer et se contente d'utiliser Time Machine avec un DD externe. ça ne permet pas de booter sur la sauvegarde certes mais y a pas plus simple.
 
Ce matin, 9H30 réception du MacBook !!! Le moment tant attendu est enfin arrivé, allez c'est parti pour des heures de découverte et de transferts.

Premières impressions : il est beau, tout blanc immaculé. Il est silencieux.
 
  • J’aime
Réactions: bokeh
Essaye le trackpad! ça vaut le détour ;)
 
Après 48h d'utilisation, je suis super contente de mon achat.

Design sobre du MacBook, rapidité d'ouverture et de fermeture, silence, écran net et lumineux, adaptation rapide (et facile avec recherche sur internet), webcam de bonne qualité (par rapport à celle que j'avais, du moins).

Je suis juste à la recherche de logiciels gratuits pour continuer à copier mes dvds. Et j'ai du mal avec les différents formats.

J'avais FairUse Wizard2, DVD Shrink, Free Video Converter et Super. Maintenant, il me faut trouver des équivalents.
Pour copier sur Ipod et Iphone, le format, c'est MPEG4 ou .mp4 ou H264. Ca, j'ai trouvé et réussi à faire.
Mais je ne sais plus le format pour copier un film sur dvd.
Pour la musique, j'ai trouvé ce que je voulais aussi.

Par contre, je ne trouve pas où l'on règle les applications "par défaut" : par exemple, si l'on a plusieurs lecteurs multimédia et que l'on veut en désigner un en particulier.

Voilà mes petites préoccupations après ces quelques heures de découverte.

En résumé, je suis une switcheuse heureuse.
 
Par contre, je ne trouve pas où l'on règle les applications "par défaut" : par exemple, si l'on a plusieurs lecteurs multimédia et que l'on veut en désigner un en particulier.
cliquer sur le document pour le sélectionner, commande-i, "ouvrir avec".

vous pouvez choisir si tous les documents du même type sont ouvert avec le même programme ou si c'est juste pour ce fichier.