Avis caméra exterieure Netatmo Vs Eve Outdoor Cam

JeanRisEncore

Membre confirmé
13 Avril 2011
95
5
bonjour,

je souhaiterai installé dans mon jardin et plus directement fixer à mon abris de jardin une caméra de surveillance connectée, compatible HomeKit Secure Video.
D'où le titre. Après quelques recherches, la caméra chez Netatmo et le modèle chez Eve sont les plus citées.
Ces mêmes recherches font régulièrement ressortir des avis négatif chez Netatmo concernant la perte de Wifi, la qualité de fabrication et un sav plus que médiocre. Les avis pour le modèle d'Eve sont plus nuancés ou plutôt beaucoup moins nombreux.
Sachant qu'avec les différentes promo qu'ils faut scruter, en terme de prix, on se retrouve avec quelque chose d'équivalent.
Je souhaiterai avoir vos retours d'expérience sur ces 2 modèles et plus particulièrement sur le modèle de Eve.
Pour la précision, la caméra sera relié au Wifi d'une boxe qui se trouve dans le garage de la maison, mur en parpaing, avec une distance d'environ 15 m.
Apple TV 4k + homepod 2 + iPhone 12 pour gérer la domotique.
Elle sera fixée sous le toit d'un abris de jardin pour "surveiller" tout l'arrière de la maison à une hauteur d'environ 1m60.
Suffisant haut pour ce qui est de l'angle de vision ?
J'ai vu que Netatmo a sortie tout récemment une version blanche de sa caméra. Est-elle identique à tout point à l'ancien modèle (noir) ou des choses ont-elles été corrigées entre les deux versions, notamment la partie wifi capricieuse ?
Merci
 
Bonjour,
Ecoute, pour ma part j'utilisais les caméras Netatmo qui sont très qualitatives effectivement, mais j'avais eu beaucoup de problèmes du jour au lendemain.
Je suis donc passé sur des caméras EUFY (BEAUCOUP MOINS CHERES...) un peu moins qualitatives mais par contre qui sont très efficaces !
Je ne peux que te conseiller de passer sur cette marque.
N'hésite pas si tu as des questions.
Bonne journée.
 
Merci pour ton retour.
J’en avais entendu parler. 1 seul point me gêne c’est le fonctionnement sur batterie ou pile. C’est quelque chose que je n’ai pas trop envie de devoir gérer, surveiller l’autonomie restante même si elle est certainement très bonne. Ce qui n’est pas le cas avec une alimentation directe. Écologiquement parlant, changer des piles c’est moyen.
Autre point, la qualité de la capture video semblerait très nettement inférieure à Netatmo ou Eve. Que peux-tu en dire ?
Et pour ce qui est de la portée du wifi ?
 

Je viens de voir l’article publié par igen. Niveau sécurité des données gros gros bémol du coup …
 
Bonjour

Même question pour ma part : je cherche une caméra extérieure de surveillance WiFi avec éventuellement possibilité d’ethernet, pas de cloud mais stockage local (via mon NAS? Ou stockage interne) et possibilité de revoir a distance les images enregistrées et le direct. Alimentation électrique avec batterie de secours si possible.
Aucun modèle ne m’a franchement convaincu et vu la pléthore de modèles je ne sais pas quoi prendre. Vos idées sont les bienvenues
 

Je viens de voir l’article publié par igen. Niveau sécurité des données gros gros bémol du coup …

Bonjour,
Alors je vais déjà répondre sur le point de la sécurité des données. Il est bien entendu que PEU IMPORTE le fabricant, Eufy, Fibaro, etc... je n'ai AUCUNE confiance en eux et jamais je n'utiliserai leurs applications pour gérer mes données. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai fait le choix de Homekit et Apple car je sais que mes données sont chiffrées lorsqu'elles sortent de chez moi par l'Apple TV.

D'ailleurs lorsque tu déclares dans l'app Eufy que tu vas utiliser Homekit, et bien de nombreuses options se verrouillent du fait des restrictions de Apple.

Concernant l'autonomie, bien entendu étant sur batterie, il y a quelques restrictions. Pour ma part j'avais pris les versions de bases et j'ai dû les renvoyer car l'autonomie ne durait qu'environ 2 semaines !
C'est pourquoi je suis passé sur les version 356 avec batteries bien plus puissantes.

Je me suis rendu compte que j'avais dû mal configurer les premières que j'avais eu car avec celles ci, l'autonomie est d'environ 6 mois à l'heure actuelle chez moi. Sachant qu'en fait certaines sont placées dans un endroit passant et d'autres non mais la batterie se vide de la même manière.
Pour ma part je suis très satisfait de ces modèles.
Pour ce qui est de la qualité d'image, Apple oblige à rester en 1080p mais en fonction de l'endroit ou est placé ta caméra, la définition me convient parfaitement. Les visages sont détéctés par Apple et me notifie quand mes enfants sont vus par exemple.
 
Merci pour ton retour.
Si j’ai bien compris, le fait que tu choisisse Homekit Secure Vidéo a pour impact qu’aucune video transite par Eufy ? Leur application n’est donc pas utilisable ?
En prenant le modèle Pro, cela permet d’avoir une video 2k via leur appli contrairement à apple qui limite à 1080p.
Tu parles de fonctionnalités désactivées. Pourrais-tu les énumérer ?
 
Si, l'app est utilisable pour paramétrer certaines choses que je t'énumère plus bas.
Mais pour éviter que les flux ne passent chez eufy, je me déconnecte de l'app et je déclare les caméra seulement en Homekit une fois paramétrées. Un peu comme le HUB Aqara au final.
Concernant les fonctionnalités désactivées, et bien la résolution est bloquée à 1080p pour la diffusion, la qualité d'enregistrement est bloquée sur "AUTO" sans pouvoir modifier les paramètres. Dans l'app MAISON, les hauts parleurs ne sont pas utilisables, tout comme le controle de la caméra motorisée. Ces 2 points ne peuvent être gérés que par l'app Eufy.
 
Si, l'app est utilisable pour paramétrer certaines choses que je t'énumère plus bas.
Mais pour éviter que les flux ne passent chez eufy, je me déconnecte de l'app et je déclare les caméra seulement en Homekit une fois paramétrées. Un peu comme le HUB Aqara au final.
Concernant les fonctionnalités désactivées, et bien la résolution est bloquée à 1080p pour la diffusion, la qualité d'enregistrement est bloquée sur "AUTO" sans pouvoir modifier les paramètres. Dans l'app MAISON, les hauts parleurs ne sont pas utilisables, tout comme le controle de la caméra motorisée. Ces 2 points ne peuvent être gérés que par l'app Eufy.
Je ne suis pas sûr que de se déconnecter de l'app Eufy suffise à ce que potentiellement le flux vidéo ne soit pas disponible à l'extérieur. La homebase est connectée au wifi et donc au réseau, à part si tu la bloques complètement le flux à la source (via AdGuard Home, PiHole ou une fonctionnalité équivalente de ton routeur), elle peut potentiellement discuter avec l'extérieur. Pareil pour le hub aqara, sauf que dans l'app il y a un mode "Homekit only" qui théoriquement coupe l'accès du hub à l'extérieur (avec perte de fonctionnalités qui reposent sur le cloud au passage).
 
  • J’aime
Réactions: Moutaille
Et pour le coup, au niveau sécurité, la Eve Outdoor Cam est la seule à ne pas nécessite de compte ou de serveur, elle est 100% HomeKit, c'est l'ADN de Eve de garantir la confidentialité de ses accessoires.
 
Et pour le coup, au niveau sécurité, la Eve Outdoor Cam est la seule à ne pas nécessite de compte ou de serveur, elle est 100% HomeKit, c'est l'ADN de Eve de garantir la confidentialité de ses accessoires.
C'est effectivement pour cette raison que ce modèle m'attirai plus.
Malheureusement aucun site ne l'a vraiment testé. Macg en autre ou même mac4ever...
 
Moi j'en aurai bien fait un tutoriel sur ma chaine, mais c'est quand même un gros budget que je n'ai pas :(
Si elle était sorti avant que j'installe la Netatmo, je l'aurai peut-être choisie.
 
Bonjour,
Chez moi la netatmo vient de lacher après 5 ans... et pas réparable... le panneau led et infrarouge ne s'allume plus.... J'hésite avec la camera Eve mais la portée n'est pas enorme en vision nocturne, elle affiche 8m alors que la netatmo en affiche 12.... Pour ceux qui ont essayé les 2 vous avez remarqué une différence ?
 
5 ans que j’utilise les caméras netatmo deux extérieur et la camera intérieur j’ai eu des problèmes de carte SD avec toutes les caméras que j’ai dû remplacer les cartes SD mais mon plus gros problème c’est la caméra intérieure elle fonctionne toujours mais à l’avant elle a fondu et je trouve qu’il a plus de mal à reconnaître les visages. J’aimerais bien une mise à jour de cette caméra maintenant bien daté Netatmo bouger la caméra EVE m’intéresse beaucoup Sinon
 
Bonjour
Camera Netatmo extérieure avec sirène, ici.
Installation, configuration (laborieuse), et sans comprendre pourquoi elle tombe en marche au bout d’un moment. Mais la sirène ne fonctionne pas. Après quelques aller-retours avec le SAV qui semble débordé, le diagnostic tombe: caméra défectueuse, remplacement par le SAV.
Je reçois la nouvelle caméra, mais le paquet contient des thermostats intelligents…
Bref, retour au SAV, renvoi de la nouvelle caméra et retour de l’ancienne et des thermostats.
Installation de la nouvelle, configuration toujours aussi capricieuse, et elle fonctionne correctement, ainsi que la sirène cette fois-ci.
Deux semaines plus tard, la caméra se déconnecte toute seule. Pas moyen de la relancer. Recherche sur les faqs, suggestion de remplacer la carte SD. Ce que je fais, en constatant au passage que la carte d’origine est d’une marque inconnue dans nos contrées. Bref, je la remplace par une carte de « qualité », de moindre capacité (8GB au lieu de 16) et miracle la caméra retombe en marche.
Tout ce qui précède en moins d’un mois, avec beaucoup d’énervement et de temps perdu.
Je ne peux donc pas raisonnablement conseiller Netatmo pour toutes ces raisons.
J’envisage sérieusement de passer à la concurrence, Ève plus précisément.
 
la camera eve est en promo sur amazon, j'hésite car je ne trouve pas vraiment de test de cette camera. Avez vous des retours ?
 
Hello, c’est une caméra que j’aurai aussi aimé tester car pour l’instant je n’ai installé que la Netatmo. Sur le peu de test que j’ai vu c’est une caméra un peu compliquée à installer mais qui semble fiable sur la durée et qui ne semble pas avoir les mêmes souci de wifi que la netatmo qui est un peu juste. En même temps, c’est du Eve…
 
Je viens de recevoir la mienne, comparé a la netatmo la qualité et l'angle de l'image sont carrément mieux je trouve. l'installation hyper simple dans homekit.
Seul bémol, ou alors je n'ai pas encore trpouvé comment faire le réglage du projecteur en fonction du type d'évènement. La si elle detecte un mouvement elle est censée s'allumer la nuit que ce soit un animal ou autre... Alors que sur la netatmo on peut choisir en fonction du type d'évènement