iMac Avis DD Ext LaCie pour iMac

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous ,
qqu'un peut me donner un avis sur ce disque dur ext, pour ceux qui ont le même ?

https://www.apple.com/fr/shop/product/HLJX2Z/A/lacie-6tb-porsche-design-usb-c-desktop-hard-drive?fnode=9f&fs=f=desktopdrive&fh=40aa%2B45dd

https://www.apple.com/fr/shop/product/HK8R2Z/A/disque-dur-de-bureau-porsche-design-usb-c-5-to-de-lacie?fnode=9f&fs=f=desktopdrive&fh=40aa%2B45dd

un truc de bizarre le 6To est au même prix que le 5To (259,95 €) ... bug sur l'apple store ?

j'ai un Storeva SilverDrive Quattro 2 To qui a qques années (fw800) mais j'ai besoin de plus de place , j'hésitais avec https://www.macway.com/fr/product/9...-dur-externe-35-6-to-thunderbolt-2usb-30.html qui a l'avantage du
Thunderbolt 2 par rapport aux références du haut ( mais + cher aussi )
 
Dernière édition:
Bon Amazon semble mieux placé en matière de prix / apple store ou macway

Mais j'ai du mal de comprendre que pour un même modèle sur Amazon il y ait des différences de prix ...

pour un modèle 2,5" ( de poche) :
4To : 311,85€ (Thunderbolt+ USB 3.0)
https://www.amazon.fr/dp/B01IF66S4C...94b2-2ba107caa80b&ie=UTF8&qid=1511736662&sr=3

4To : 255,36€ (Thunderbolt+ USB-C 3.1)
https://www.amazon.fr/Lacie-Rugged-Thunderbolt-Usb-C-3-1/dp/B06VVZ15TB/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1511736105&sr=1-2&keywords=de+LaCie+thunderbolt&th=1

Et que le plus récent soit moins cher ....
 
Dernière édition:
:coucou: Vinzzz

Tu noteras que le 1er modèle que tu cites a une prise Thunderbolt classique = Thunderbolt-2 > tandis que le second a une prise USB-C = Thunderbolt-3.

Malgré la supériorité en vitesse de transfert du Thunderbolt-3 > le 2è modèle est annoncé avec une vitesse de lecture maximum de 130 Mo/s en Thunderbolt (ce qui implique une vitesse en écriture bien inférieure : au mieux du 100 Mo/s et peut-être en-dessous).

Avec un Thunderbolt-2 inférieur en vitesse de transfert > le 1er modèle est annoncé avec une capacité de vitesse de lecture maximale de 240 Mo/s en Thunderbolt (ce qui laisse imaginer une vitesse en écriture de 200 Mo/s - soit le double du modèle le plus récent).

Je suis sûr que > pendant que tu me lis > tu dois te demander d'où vient ce prodige : un DDE plus ancien doté du Thunderbolt-2 seulement battant à plate-couture un DDE plus récent doté du Thunderbolt-3 ? - et rien que d'imaginer ta tête je me poile
361608_original.png


C'est qu'il est annoncé en caractères super-minuscules à propos du modèle le plus ancien (Thunderbolt-2) :
  • RAID matériel 0/1 pour votre choix de vitesse ou de sécurité
--> je pense que tu vois ce que ça implique ? - les 2 boîtiers LaCie sont équipés en HDD (rotatifs) et pas en SSD > sinon pour du 4 Go le tarif deviendrait astronomique.

Mais pour que le boîtier le plus ancien supporte le choix entre RAID 0 ou 1 (matériel dans les 2 cas) --> cela veut dire qu'il y a 2 HDD dans le boîtier > de 2 To chacun > les 2 associables (au choix) en RAID 0 ou 1.

  • le RAID 0 dit aussi "entrelacé" associe 2 disques de taille égale pour exporter un volume égal à la somme des tailles des 2 disques (soit ici 2 To + 2 To = 4 To). Le dispositif logiciel "par bandes" permet au volume des vitesses en lecture et écriture doublées par rapport au débit des disques solitaires.

  • le RAID 1 dit aussi "redondant" associe 2 disques de taille égale pour exporter un volume égal à la taille d'un seul des 2 (soit ici 2 To) > le volume exporté reposant sur 2 magasins de stockage physique des écritures, un sur chaque disque --> en cas de défaillance d'un des disques --> le volume n'est nullement compromis puisqu'il se trouve alors exporté depuis le second magasin de stockage physique de l'autre disque. Il est alors possible de changer le disque défaillant par un neuf > et de réassocier le neuf à la matrice RAID 1 redondante.

C'est donc en mode RAID 0 (entrelacé) > générant un volume de 4 To > que tu peux attendre des débits de 240 Mo/s en lecture et 200 Mo/s en écriture - ce qui est excellent pour un DDE externe non SSD.

L'autre boîtier (le plus récent) > n'est manifestement pas équipé de 2 disques mais d'un seul de 4 To > donc sans matrice RAID 0 > il plafonne à des vitesses de 130 Mo/s en lecture et de 100 Mo/s en écriture pour une même capacité que le volume 4 To RAID 0 de l'autre boîtier.

Je pense que tu as la raison pour laquelle le boîtier ancien reste plus cher que le plus récent : il est plus performant en mode RAID 0.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac pour ces précisions et tes explications toujours très claires et parfaites
Effectivement, tu as raison de te poiler car j'ai dû faire exactement la tête que tu imaginais :D (avec option grattage de tête)
j'ai été trompé par le petit message :
u7aL2Wv.png



C'est vrai qu'on s'y perd dans cette gamme LaCie ... tant il y en a

juste une question , seuls les iMac (2017) sont dotés d'un port Thunderbolt 3 ?
Ayant un iMac 5k fin 2015, il faut rajouter le prix d'un adaptateur ... 59€ (Apple)
https://www.apple.com/fr/shop/product/MMEL2ZM/A/adaptateur-thunderbolt-3-usb-c-vers-thunderbolt-2

Par contre pas de probs par contre pour les Thunderbolt 2
 
Dernière édition:
Un iMac 2015 n'a pas de port USB-C (qui assure aussi bien l'USB-3 que le Thunderbolt-3). Si tu veux donc utiliser le boîtier le plus récent avec ton Thunderbolt > il te faut un adaptateur USB-C <=> Thunderbolt-2.

Évidemment > les vitesses en lecture et écriture devraient baisser > puisque les 130 Mo/s annoncés en lecture le sont pour une connexion Thunderbolt-3 et pas Thunderbolt-2.
 
Grrr ...
Et toi macomaniac tu utilises quoi comme DDE (grande capacité ) ?
- un 3,5"
- un 2,5"
- un SSD
j'avoue que le coté transportable du 2,5" me tente bien
 
J'ai pas mal de disques externes (HDD ou SSD) - mais rien qui dépasse 1 To en fait. Tous en gabarit 2,5".

C'est surtout des OS que j'ai sur des partitions de ces disques. Je ne suis pas un gros collectionneur de données informatiques.
 
Pourquoi ne pas remplacer le disque interne de ton storeva ? Le gain en vitesse est-il si important pour toi ?
 
non pas forcément guymauve (pour la vitesse)
Mon Storeva ne me sert pour l'instant qu'à cloner mon mac , mais il commence à présenter des signes de vieillesse ( petits clac-clac) il date de 2009 ! , je l'avais déjà renvoyé une fois chez macway, il avait rendu l'âme quand il était encore sous garantie, mais depuis pas de probs
J'ai aussi le DD récupéré de mon ancien iMac 24 ( 500Go) mais qui a vite été rempli.
Donc je vais certainement le remplacer sous peu et il me faut plus de 2 To
 
Pour continuer dans la veine : description des pratiques personnelles -->

- je ne stocke pas de données dans le volume de mes OS : je peux donc me contenter d'un volume de 80 Go > ce qui m'assure toujours une marge considérable d'espace libre.

Étant donné ce contexte > je suis adepte de la sauvegarde par clone («Carbon Copy Cloner») > pas par «Time Machine». Et là : je ne supporte pas que les tâches de clonage prennent du temps. Comme j'ai une trapanelle du passé (MacBook Pro 2011 qui inaugurait le Thunderbolt = Thunderbolt-1) > le volume de mon clone réside toujours sur un SDD dans un boîtier Thunderbolt.

Dans cette configuration > le SDD externe en Thunderbolt-1 fait quasi jeu égal avec le SDD interne (Crucial) en SATA-3. Autant dire qu'en 2' mon clone est mis-à-jour. Ce n'est pas que «CCC» écrive beaucoup chaque fois au volume du clone > mais il lui faut bien parcourir en lecture les fichiers de la source afin de vérifier s'ils présentent des différences avec la destination : ce qui explique qu'il faille "quand même" 2 minutes.

En ce qui te concerne, Vinzzz, tu as l'air d'avoir un paquet substantiel de données dans ton volume-Système (plus de 2 Go) --> c'est sûr alors qu'acheter une station Thunderbolt avec un SDD de plus de 2 To ferait grimper les tarifs de manière démesurée. Donc le HDD paraît s'imposer.

Savoir si une connexion Thunderbolt (-2 chez toi) présente un avantage sur une connexion USB-3 : ce n'est pas certain. Et il est sûr que le Thunderbolt fait grimper les tarifs. C'est ton budget qui décide.
 
Oui pareil macomaniac , je n'utilise pas Time Machine , je ne fais que des sauvegardes par clone avec CCC à raison d'une ou 2 par semaine (ça me prend une quinzaine de min).

Après je me dis que si je dois acheter un DDE autant le choisir avec les derniers ports (si je dois renouveler mon Imac ou acheter un Macbook Pro) mais c'est sûr , ça fait grimper la facture.

Quand j'ai changé mon Imac , plus de ports fw et mon Storeva a des ports fw ... donc adaptateur
mais si je choisis un thunderbolt 3 , il me faudra un adaptateur pour l'utiliser avec mon mac actuel ...
quoi qu'il en soit il faut souvent acheter des adaptateurs ... :D

(Mais j'étais intéressé par un boitier 2,5" avec thunderbolt 3 , car si je prends un macbook Pro d'ici qques temps , je pourrai tjrs mettre un SSD dedans)