Avis - Disque SSD externe, thunderbolt, prix... pour iMac fin 2012

bigbossloic

Membre enregistré
22 Janvier 2006
9
0
Bruges
Bonjour !

J'aimerais avoir vos avis et conseils sur un éventuel achat d'un SSD externe.

J'ai un iMac 21' extra fin de fin 2012, 8 Go de RAM, disque dur standard Apple 1 To à 5400 t/m. Aujourd'hui je ne supporte plus utiliser mon ordi tellement il est lent et il rame. Montre en main, 5 min à s'allumer, 10 min à lancer Final Cut Pro ou Xcode (important pour mon travail).

Comme malgré tout j'aime mon Mac, qu'il est encore relativement jeune et que j'ai pas forcement envie de dépenser un salaire pour racheter le dernier modèle, j'envisage d'acheter plutôt un disque SSD.

Bon étant donné qu'il s'agit du Mac extra fin, je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage fastidieux de l'écran pour changer le disque dur. (Et je suis réputé pour ne pas être doué de mes mains lol). C'est pour cette raison que j'aimerais trouver un SSD à brancher en externe et sur lequel j'installerai le système et je pourrai booter dessus !
  • Question : Thunderbolt ? USB 3 ? Est-ce que c'est kiffe-kiff ?
Ensuite le stockage...
  • Question 2 : Est ce qu'un SSD 128 Go suffirait ? Je n'installerais que le système et il me resterait 1 To que j'utiliserais uniquement pour la data sur le DD intégré ? Même si j'imagine que ca ne sera pas hyper réactif, ca restera toujours mieux que ce que je subis aujourd'hui ?
Dans mes recherches, j'ai découvert ce produit [LIEN].
Est-ce que la config, le prix vaut le coup ?

  • Question Bonus : J'ai entendu parlé d'une notion de TRIM avec les SSD. Est-ce que je serai concerné ? De quoi s'agit-il en fait ?
Merci énormément pour vos réponses !
Loïc
 
Question : Thunderbolt ? USB 3 ? Est-ce que c'est kiffe-kiff ?
En USB 3.0, ce sera moins couteux. Chez Crucial, tu as en ce moment un MX200 de 1 To pour 369 €, un boitier USB 3.0 tu as le choix sur Amazon... http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias=aps&field-keywords=boitier+USB+3.0+2,5"

Question 2 : Est ce qu'un SSD 128 Go suffirait ? Je n'installerais que le système et il me resterait 1 To que j'utiliserais uniquement pour la data sur le DD intégré ? Même si j'imagine que ca ne sera pas hyper réactif, ca restera toujours mieux que ce que je subis aujourd'hui ?
Il est sûr que ça ira mieux, mais ton disque dur interne en 5400 tr/mn, ne devrait plus servir que pour le stockage de tes données.

Question Bonus : J'ai entendu parlé d'une notion de TRIM avec les SSD. Est-ce que je serai concerné ? De quoi s'agit-il en fait ?
Non, jamais sur un disque SSD qui est dans un boitier USB. De plus, Apple a laissé la porte ouverte pour les SSD tiers et cela s'active par une simple ligne de commande dans le Terminal.

Tu devrais avoir des avis de ceux qui ont fait ce type d'installation, mais il est sûr que ça ira bien plus vite. Il va se soi quand même, qu'il serait préférable que tu repartes sur une base saine dans ton SSD en faisant une clean install. ;)
 
Si ton Mac rame comme tu l'indiques, ce n'est pas normal. Un iMac de 2006 fonctionne mieux.
 
@daffyb en effet j'ai peut-être besoin d'une bonne réinstall clean du système pour comparer.
Sur mes 8 Go de RAM, j'en ai toujours au moins 3 ou 4 qui sont utilisés en permanence, même après un MemoryClean.
Après comme je suis developpeur serveur, j'ai un serveur web Apache/Passenger/Rails qui tourne en permanence. Je ne sais pas si ca explique le problème.
 
@daffyb en effet j'ai peut-être besoin d'une bonne réinstall clean du système pour comparer.
Sur mes 8 Go de RAM, j'en ai toujours au moins 3 ou 4 qui sont utilisés en permanence, même après un MemoryClean.
Après comme je suis developpeur serveur, j'ai un serveur web Apache/Passenger/Rails qui tourne en permanence. Je ne sais pas si ca explique le problème.
Ah cette psychose quand tu nous tiens, mais 3 ou 4 Go sont vraiment peu et tout à fait normal. ;) Et Memory Clean ne sert pas à grand chose, sauf à monopoliser des ressources inutiles. :(

Depuis Mavericks, la gestion de la mémoire est bien gérée par le système qui la redistribuera quand ce sera nécessaire. Si à un instant T l'espace mémoire te parait trop occupé, ce n'est qu'un instant T, dès lors que tu lanceras un processus ou un logiciel, le système gérera au mieux la mémoire en évitant de faire un swap (fichier d'échange).

Sur le fond, il n'y a aucun problème. Si problème il y a, avec par exemple des ralentissements, il sera temps de t'en inquiéter, mais pitié, arrêter de passer votre temps en scrutant la consommation de la mémoire, vivez, bossez avec vos Mac, mais bon Dieu, respirez, soyez un peu plus zen.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pas mal le look de ce boitier, je vais m'en commander un (ou plusieurs). ;)