MacBook Pro Avis nouveau Macbook Pro 13'

ciberju

Membre confirmé
23 Janvier 2008
20
0
Bonjour !

Mon MBP 17" late 2011 vient de me lâcher, carte graphique HS visiblement o_O

Je vais donc être "contraint" de prendre une nouvelle machine.
J'aurais besoin de vos avis !

Mon utilisation actuelle est surtout bureautique + gestion de fichiers sur disques durs externes.
Occasionnellement, je fais un peu de montage vidéo (FCP) et de retouche photo (Lightroom), mais cela reste assez rare.

Je pense me diriger vers un 13", le 15" me paraissant surdimensionné pour mon utilisation (et avec un budget plus costaud).

J'ai testé la touchbar en magasin et je ne suis pas fan.
Le fait d'avoir la touche "Escape" qui disparait assez régulièrement me perturbe, j'ai voulu l'utiliser 2/3 fois lors de mon test en magasin et elle n'était pas affichée.
Je n'en vois pas vraiment l'utilité.

1- Le 13" sans touch bar pourra-t-il faire tourner lightroom et FCP de temps en temps (utilisation simple) ?

2- Je pensais partir vers 256go de stockage et récupérer le ssd de mon 17" en externe.
Avec l'USB-C et sa vitesse de transfert, un disque externe pourrait pallier au peu de capacité en interne non ? (Certes pour une utilisation différente, mais 256go est déjà "suffisant")

3- Je prefère partir sur un modèle récent au vu des ports USB-C. Avec mon 17", j'étais bloqué en USB 2.0 et frustré d'avoir des disques 3.0 que je ne pouvais exploiter.
J'ai beaucoup vu le Hootoo en hub, mais apparemment on ne peut brancher 2 disques externes dessus. Quel hub utilisez-vous qui permettrait de brancher 2 disques ? (Ce qui permet de contourner la limite des 2 ports sur le mac)

J'ai assez difficile à me décider, les gammes sont fort différentes et chacune a ses avantages et inconvénients ! Dur dur...

Merci à vous en tout cas !!!
 
Bonjour,
En effet, le budget est une donnée importante qu'il faudrait nous soumettre.

Je rejoins ton avis concernant la TouchBar, et j'aurais peur qu'elle vieillisse mal. Si tu penses déjà à l'espace de stockage, autant prendre tout de suite l'option 512Go si tu peux te le permettre car quand on met 2000 euros dans un ordinateur, ce n'est pas pour en changer demain. De même pour la ram, je la mettrais aussi au max si possible histoire d'être tranquille. Ça nous donne un ordinateur à 2239€. Ça commence à faire cher mais t'es tranquille pendant pas mal d'années.
Sinon, il y a l'option MBA puisque tes utilisations "pro" sont rares. À 1599€ avec 512Go, tu économises une somme non négligeable et tu as de l'USB3 qui est encore très largement utilisé aujourd'hui et qui propose de très bons débits, sans compter le port SD s'il t'arrive de faire de la photo.
 
Merci de me répondre !
Concernant le budget ça tournerait entre 1500 et 2000€.

L'option MB air, je préfère oublier. Le design des nouveaux me plaît plus. Et j'aimerais vraiment avoir la nouvelle génération de connectique pour ne pas être dépassé dans 3 ans.

Je pensais prendre 16go de ram, mais rester sur 256go de Ssd.

Si le 13" peut faire tourner lightroom et fcpx, je pense que c'est une bonne option.
Mais effectivement je suis sceptique sur la touch bar.
 
Après un tour au magasin, je suis encore plus perdu

Par contre, sur le 13" touch bar, les 2 ports USB de droite ont une bande passante restreinte apparemment donc l'intérêt des 4 ports se perd !

Et sur le 13" sans, le ssd n'est pas soudé, donc possibilité de la changer par après.
Reste à voir si le 13" est suffisamment puissant, et si l'écran ne me semblera pas trop petit sur le long terme
 
Mon macbook pro 13" de 2011 avec 128gb de SSD et 8 gb de ram fait tourner toute la suite adobe sans aucun souci, donc même celui de base fera tourner sans problèmes Fcp et Lightroom. Maintenant pour être tranquille je boosterai la ram (ce que j'avais fait en 2011 et j'ai pas regrettée parce que 6 ans plus tard il tourne encore très bien malgré qu'il souffle beaucoup à cause de la poussière qu'il doit contenir x')

Donc perso, si j'étais à ta place je partirai pour un Macbook pro 13" de 256go (j'ai un 128 et ça m'fait chier de rien pouvoir garder dessus :p ), 16gb de ram et sans la touchbar qui a mon sens est juste un beau gadget facturé très cher : )

Voilà, voilà, passe une bonne journée ! :)
 
Un grand merci pour ta réponse =)
Je vais sans doute me diriger vers le modèle que tu conseilles, il me fait vraiment de l'oeil !
 
il tourne encore très bien malgré qu'il souffle beaucoup à cause de la poussière qu'il doit contenir x')
Démonte le capot du dessous et passe un coup de soufflette ou d'aspi, il te remerciera !

Un grand merci pour ta réponse =)
Je vais sans doute me diriger vers le modèle que tu conseilles, il me fait vraiment de l'oeil !
Tu m'as l'air déjà bien décidé. Au vu de tes remarques, notamment sur le fait d'extraire le SSD de ton feu MBP pour le mettre en externe en USB-C, je pense qu'un 256Go peut suffire.
 
Démonte le capot du dessous et passe un coup de soufflette ou d'aspi, il te remerciera !

Justement, j’ai testé mais j’ai 3 visses (au niveau de l’ecran) qui sont récalcitrante et qui m’ont déjà foutu en l’air deux tournevis ^^

De plus mon copain ayant fait tomber de la sangria dedans, la touche P ne fonctionne plus et j’ai les touches qui collent donc je vais pas tarder à en acquerir un autre dans pas trop longtemps parce que vu le prix de la réparation du clavier .. autant les investir dans un neuf alors ^^