Avis pour achat MBP

bulette

Membre actif
17 Juillet 2008
182
2
Bonjour,

voilà, il y a des tas de sujets sur ce thème, mais je veux juste 2/3 avis de votre part.

J'ai un macbook blanc, de 2009 qui me satisfait toujours, mais je souhaite acheter un nouvel ordi pour le travail, avec un écran plus confortable.
Je suis avec un vieux OS X (10.6.8), ça ne me pose aucun soucis! Idem en terme de "puissance", j'ai 2,4 GHz Intel core 2 duo, 4 Go de ram. J'ai changé le disque dur l'an dernier car celui-ci a flambé, mais sinon RAS! Cet ordi n'est pas un dinosaure et il me convient!

Je fais du photoshop, Indesign, Illustrator, Word, principalement. Et aucun plantage. Il est super fidèle!

Je pense acheter un macbook pro. Mais lequel?
J'ai lu divers posts déjà : le MBP écran retina, 8 Go de ram, 2,4 GHz et 128 Go de stockage me tente. Sachant que je ne mets RIEN dans le disque dur interne à part les applications (tout est sur DD externe).

Qu'en pensez-vous?

Niveau budget, 1300 € maximum!

peut-être une question bête, mais je tente : si ton MacBook actuel te convient, et que tu veux juste un écran plus grand (mon impression), pourquoi ne pas le connecter à un bon écran externe, tout simplement ? avec un duo clavier/souris de qualité à coté ...

Salut à tous!
MERCI de vos réponse!

oeufmollet : je veux quand même une machine un peu plus puissante, mon vieux macbook commence à fatiguer malgré tout. Et puis, je le trimballe partout, donc il me faut autre chose qu'un simple écran auquel je connecte le MB. :)

MaitreYODA : 128 ou 256 Go quelle est la différence? Plus de puissance, ou plus de place (ou les deux?). Oui je sais, je ne m'y connais pas (enfin ça dépend).
Quant au refurb, quelle est la différence avec le applestore? J'hésite ne serait-ce que parce que ça me fait penser à de l'occasion... Pourquoi sont ils moins chers? Y'a bien une raison...

128 Go sont un peu "short"...
256Go te permettront:
•d'avoir de meilleurs débits en lecture et ecriture.
•de stocker plus de choses (qqs films histoire de ne pas se trimbaler de DDE en voyage)
•de ne pas saturer le DD en le remplissant à fond. En effet, laisser 20% d'espace de libre est l'idéal.

Le refurb: on y trouve des macs reconditionnés en parfait état avec juste 2-3 cycles de batterie. Mais c'est surtout 15 à 20% moins cher que sur le store. Et la garantie est de 2 ans comme sur l'apple store.

Merci Maître Yoda!
En effet, 128 Go sont un peu short, actuellement, j'utilise 80 Go (appli et films), du coup, ils seront vite remplis les 128 Go.
Je prendrais avec 256 Go.

Bon, je me tate entre un refurb ou un de l'apple store.
Il m'a semblé voir 1 an de garantie uniquement sur le refurb.

De même, c'est un peu bête de ma part, mais pour 200 € d'écart, je ne trouve pas que ça vaille le coup d'acheter un truc "d'occasion"...

Merci du conseil, ça m'a bien aidé! ;)

Bon choix pour les 256Go car un SSD 128 Go c'est 120Go d'utilisables, une dizaine de giga pour le système et 20% à laisser libre pour des performances optimales. Avec tes 80Go de films et applis, compliqué.

Sur le refurb les produits Mac bénéficient des mêmes conditions de garantie que les produits neufs, à savoir un an de garantie totale (prise en charge de tous les problèmes hors casse, oxydation, etc...) plus un an de garantie légale qui ne couvrent que les problèmes antérieurs à la prise en main du produit (autrement dit, les vices de construction).

Les produits présents sur le refurb sont quasi neufs (2-3 cycles de batterie le plus souvent). Donc 200euros pour trois cycles de charge, je trouve que ça vaut le coup.

Hello

j'étais à deux doigts de le commander quand.... Me suis rendue compte qu'il n'avait pas de lecteur disque intégré!!! Mais c'est quoi ce bordel??:eek:

C'est assez embêtant je trouve. Je n'ai pas envie d'acheter le super drive.
Genre j'ai ma suite adobe sur DVD, alors je fais comment pour l'installer?
Puis, c'est rare, mais je regarde des DVDs quand même sur l'ordi...
bref, je suis re-perdue!

Il y a des lecteur CD dans le Macbook Pro seulement , maintenant , le Macbook Pro avec écran rétina et le Macbook Air n'en possède pas et l'iMac non plus .

il faut acheté un Apple USB SuperDrive, ou comme j'ai fais avec mon MPR un graveur externe compatible Mac

Hello

j'étais à deux doigts de le commander quand.... Me suis rendue compte qu'il n'avait pas de lecteur disque intégré!!! Mais c'est quoi ce bordel??:eek:

C'est assez embêtant je trouve. Je n'ai pas envie d'acheter le super drive.
Genre j'ai ma suite adobe sur DVD, alors je fais comment pour l'installer?
Puis, c'est rare, mais je regarde des DVDs quand même sur l'ordi...
bref, je suis re-perdue!

Un lecteur/graveur externe de base coûte dans les 25€ ...
J'en ai un qui doit servir deux fois par an pour lire un dvd, c'est amplement suffisant.
Il fait au moins aussi bien que le superdrive apple qui est hyper cher.

oui mais faut penser à ceux qui regardent des dvd video sur leur ordi portable, ça existe encore ! quand on achete des dvd, on ne les rippe pas forcément ... et en déplacement, on n'a pas forcément envie de se trimballer encore un truc à coté en usb.
pour cette raison que moi aussi j'hésite à prendre un jour un ordi sans lecteur ...

oui mais faut penser à ceux qui regardent des dvd video sur leur ordi portable, ça existe encore ! quand on achete des dvd, on ne les rippe pas forcément ... et en déplacement, on n'a pas forcément envie de se trimballer encore un truc à coté en usb.
pour cette raison que moi aussi j'hésite à prendre un jour un ordi sans lecteur ...

Merci! Oui tout est résumé. C'est un ordi portable, donc je vais le transporter. Et je n'ai pas envie de me balader avec un lecteur de DVD/CD avec moi. Déjà que j'ai un DD externe... Bref.

Apple est pénible sur ce coup-là.
Je suis blasée, et je ne sais plus quoi acheter!

De plus, j'imagine que s'il y en a uniquement sur le macbook pro, c'est certainement car ce produit va disparaître à court terme du circuit Apple...

Quand j'ai acheté mon Macbook pro rétina , j'ai aussi trouver dommage de ne pas avoir de lecteur cd:dvd mais après réflexion et en comptant le nombre de fois ou je l'utilise , je peux très bien en faire abstraction.

Sur mon ancien pc portable il y a le lecteur et ce n'est pas pour cela que je l'ai beaucoup utilisé :confused:

Si Apple le supprime c'est pour deux raisons je pense : la première est esthétique, cela permet une plus grande finesse dans le design. La deuxième légitime la première, c'est le fait que son usage soit de moins en moins plébiscité. La musique, la vidéo, les software sont de plus en plus dématérialisés, ce qui rend la présence d'un lecteur de DVD un peu désuète. Certes, certains continuent d'en avoir l'utilité mais c'est plus la majorité des gens.

Quand on voit le prix du Macbook Pro avec le superdrive et ses caractéristiques techniques, je préfère largement m'en passer...

• J’aime
Réactions: jura39200
L'absence de lecteur confirme la volonté d'Apple de basculer aux contenus entièrement dématérialisés.