Avis sur Disque Dur interne

patoun

Membre enregistré
18 Juillet 2004
5
0
80
Bonsoir,
J'ai un IMAC powerpcG3 de mai 2001,type 406 avec un DD de 10 G.(os 9.2)
Je voudrais le booster avec un DD plus puissant en vue de passer à Panther.
En allant sur MACWAY,jai vu deux DD internes
-un de 80 go ibm IDE 3,5'
-un de 120go western digital IDE 3.5'
Les deux interfaces dma/ata 100
Avez vous déja effectuez cette manip et d'après vous est ce une solution réaliste pour doper mon MAC ou je risque de la casse avec les aures composants?
Merci de vos conseils :confused:

Il n'y a aucun souci à monter ces disques en interne !
Le seul problème que tu peux rencontrer c'est la surchauffe ...
En effet les disques que tu as vu (comme tous les disques actuels pratiquement), tournent à 7200 trs/mn c'est à dire bien plus vite que ton disque d'origine. Et par conséquent ... ils chauffent plus. :(
La solution est donc d'avoir un Mac bien ventilé, éventuellement, on peut même forcer un peu l'air avec un petit ventilo. :)
Le plus dur dans le démontage c'est de retirer le cache du bas en plastique. Il y a un moment où il faut forcer, et on a peur de tout casser, mais non, çà passe. :)

PS : Si ce n'est déjà fait, pour booster ton iMac, je te conseille aussi et surtout d'augmenter la mémoire. 512Mo ne seront pas de trop sous Panther ! :)

Bien noté vos conseils.
J'ai déja augmenté ma mémoire de 192 à 640 .
Encore des précisions: la visserie d'origine peut elle resservir,car le DD est nu( j'ai vu sur un site que ça ralait pas mal à cause de ça pour les pc)
Le disque n'étant pas formaté, le cd d'installation le fera t'il,hormis l'enregistrement des fichiers avez vous d'autres suggestions ou tuyaux à l'installation?
D'avance merci.http://forums.macg.co/vbulletin/images/icons/icon7.gif

La visserie ne devrait te poser aucun soucis ! :)

Un conseil ? Non, plusieurs ! ;)

1) Si tu le peux, fais un backup ...
2) Tu commences par formater ton disque en le mettant à la place de l'ancien et en bootant depuis le CD d'origine. Partitionne comme tu l'entends, mais garde au moins la taille de ce que tu avais avant (par ex si tu avais réservé 4Go pour OS9, met au moins 4Go sur le nouveau disque).
3) Le bon truc c'est de te procurer CarbonCopy Cloner. Branche alors l'ancien disque à la place du lecteur CD, boote dessus, et lance CCC. Duplique tes anciens volumes sur les nouveaux ... le bonheur est dans le pré ! :) Rebranches bien sûr le CD et referme tout ensuite. :)

Mieux, si tu connais quelqu'un avec un PM ces manips peuvent se faire beaucoup plus simplement, sans manips dans l'iMac !
D'ailleurs dans quel coin habites tu ? :)