10.13 High Sierra Avoir 2 Mac clonés

steph4577

Membre enregistré
17 Juin 2018
7
0
29
Salut à tous !
Alors pour des besoins professionnels, j'ai un iMac et un Macbook Air.
L'iMac me sert pour bosser sur mon bureau quand je suis sur place et le Macbook Air me sert à bosser quand je suis en déplacement.
Mon besoin serait d'avoir ces 2 ordinateurs mais de façon clonés, c'est à dire que mon système, mes logiciels et les fichiers soient en miroir sur les 2 devices.

J'ai bien pensé à m'équiper d'un NAS mais les fichiers stockés dedans ne sont pas en "dur" sur les ordinateurs, pour l'iMac cela n'a pas d'importance mais pour le MBA je suis majoritairement hors connexion donc n'aurais pas accès en lecture ni en écriture sur le NAS quand je ne suis pas dans le coin...
La solution éventuellement serait de monter un VPN auquel l'iMac et le MBA seraient connectés, et il faudrait que je me débrouille pour que quand je suis en déplacement je fasse un partage de connexion avec mon iPhone ou un réseau public afin que mon MBA soit connecté en permanence et donc de sucroit puisse "voir" le NAS comme si celui-ci était à proximité?

Ma question est: pensez-vous que c'est la seule solution? Ou existe-il un truc pour que les 2 macs soit en miroirs ? (Je connecte le MBA à l'iMac, celui-ci mets à jour le MBA et quand je rentre de déplacement, je connecte le MBA à l'iMac et hop, celui-ci mets à jour l'iMac)

Merci beaucoup pour vos lumières
 
C'est un sujet qui revient régulièrement.
Il ne me paraît pas possible à ce jour d'avoir deux véritables clones (et ce ne serait d'ailleurs pas forcément une bonne idée).

Ce qu'il faut essayer d'avoir en commun, ce sont surtout les données ; après tout, les applications peuvent être mises à jour séparément, pareil pour le système, sans que ce soit véritablement problématique.
Tu peux aussi envisager de centraliser sur ton iMac les mises à jour à déployer et ton MacBook ira les y chercher et les appliquer.

Quant à avoir des données et paramètres communs et synchronisés, c'est possible assez simplement avec les solutions de type Dropbox, OneDrive (Microsoft), Google Drive, iCloud (Apple), OwnCloud (en ligne ou chez soi) etc.
Chacun a ses qualités et défauts.
Toutes ces solutions sont en ligne, ce qui peut déplaire ; avec OwnCloud tu peux cependant monter ton propre serveur chez toi.