Différence de vitesse de connexion en wi-fi entre un iMac 2013 et un MacBook Air 2020

Beauchadiniou

Membre actif
11 Juin 2019
154
19
51
Bonjour,
J'ai sous la main, télétravail oblige, d'une part un iMac 21,5 pouces, fin 2013, 2,7 GHz Intel Core i5, 8 Go de mémoire, sous 10.12.6, d'autre part un MacBook Air (MBA) Retina 13 pouces, 2020, 1,2 Ghz Intel Core i7 quatre cœurs, 16 Go de mémoire, sous 10.15.7. Les deux sont connectés en wi-fi au même routeur (Freebox), avec rigoureusement les mêmes réglages à tous points de vue, même canal, même mode PHY (802.11ac), même index MCS (je ne sais pas ce que c'est, mais j'ai vu que ça alternait entre 7 et 8 sur les deux Mac, et qu'il y avait des moments où c'était une valeur sur l'un et une autre valeur sur l'autre).
Ce qui apparaît sur l'iMac et pas sur le MBA :
- Internet : joignable.
Ce qui apparaît sur le MBA et pas sur l'iMac :
- NSS : 2
Autres différences (au moment où j'écris ces lignes) :
- sur l'iMac :
-- Nom de l'interface : en1
-- RSSI : - 55 dBm
-- Bruit : - 101 dBm
- sur le MBA :
-- Nom de l'interface : en0
-- RSSI : - 60 dBm
-- Bruit : - 92 dBm

Le problème : il apparaît que, les deux ordinateurs étant placés à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre, la vitesse de connexion de l'iMac est constamment bien supérieure à celle du MBA. En outre, même placé devant la Freebox, le MBA n'atteint jamais, loin de là, la vitesse de connexion de l'iMac. Pour vous donner une idée, la vitesse la plus élevée que j'ai pu constater sur l'iMac, c'était 289 Mbit/s et au même moment le MBA (placé au même endroit) était à 173 Mbit/s (au moment où j'écris ces lignes, c'est 195 contre 156).

Ma question : est-ce que c'est normal et si oui, quelle est l'explication ? (intuitivement, j'aurais pensé l'inverse -> vitesse de connexion supérieure sur le MBA 2020)

Autres éléments qui peuvent permettre d'éclairer mon questionnement.
Dans Rapport système/Réseau/Wi-Fi, j'ai :
- pour l'iMac :
Bloc de code:
  Version des logiciels :
  CoreWLAN :    11.0 (1200.31)
  CoreWLANKit :    12.0 (1200.31)
  Menu Extra  :    12.0 (1200.47.1)
  Informations système :    12.0 (1200.3)
  Famille IO80211 :    12.0 (1200.12.2)
  Diagnostic :    7.0 (700.5)
  Utilitaire AirPort :    6.3.7 (637.6)
  Interfaces :
  en1 :
  Type de carte :    AirPort Extreme  (0x14E4, 0x111)
  Version du programme interne :    Broadcom BCM43xx 1.0 (7.21.171.134.1a2)
  Locale :    ETSI
  Code du pays :    FR
  Modes PHY pris en charge :    802.11 a/b/g/n/ac
  Canaux pris en charge :    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140, 149, 153, 157, 161
  Activation à distance sans fil :    Géré
  AirDrop :    Géré
  Canal AirDrop :    44
  Déverrouillage automatique :    Géré
  État :    Connecté
  Données du réseau actif :
*********** :
  Mode PHY :    802.11ac
  Canal :    44
  Code du pays :    FR
  Type de réseau :    Infrastructure
  Sécurité :    WPA2 Personnel
  Signal/bruit :    -54 dBm / -101 dBm
  Débit de transmission :    195
  Index MCS :    7
- Pour le MBA :
Bloc de code:
Version des logiciels :
  CoreWLAN : 13.0 ((null))
  CoreWLANKit : 13.0 ((null))
  Menu Extra  : 13.0 ((null))
  Informations système : 12.0 (1500)
  Famille IO80211 : 12.0 (1200.12.2b1)
  Diagnostic : 1.0 (910)
  Utilitaire AirPort : Non installé
  Interfaces :
en0 :
  Type de carte : AirPort Extreme
  Version du programme interne : wl0: Oct 27 2020 18:59:37 version 16.20.192.29.3.6.79 FWID 01-7151e6e3
  Locale : ETSI
  Code du pays : X3
  Modes PHY pris en charge : 802.11 a/b/g/n/ac
  Canaux pris en charge : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140, 144, 149, 153, 157, 161, 165
  Activation à distance sans fil : Géré
  AirDrop : Géré
  Canal AirDrop : 0
  Déverrouillage automatique : Géré
  État : Connecté
  Données du réseau actif :
*********** :
  Mode PHY : 802.11ac
  Canal : 44
  Code du pays : X3
  Type de réseau : Infrastructure
  Sécurité : WPA2 Personnel
  Signal/bruit : -61 dBm / -92 dBm
  Débit de transmission : 173
  Index MCS : 8

Par ailleurs, j'ai lancé un "diagnostic sans fil" sur le MBA et ça me dit notamment "Codes du pays en conflit" -> problème lié au fait que le code du pays sur le MBA est "X3" (ou "x3") : c'est quoi ce truc et d'où ça sort !?!

Enfin, en faisant des recherches — je me demandais pourquoi sur le MBA j'ai "non installé" pour l'Utilitaire Airport —, je suis tombé sur cet article https://apple.stackexchange.com/que...alina?newreg=1904677ef3d840f0a87b73a2cd7bd342 ("Missing Wifi interface after upgrade to Catalina") [faire un copier-coller, le lien cliquable ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi], mais je ne sais pas si ça a un rapport avec ma problématique.

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour,
En lisant tes données, il semblerait que le MBA utilise 2 streams 802.11ac alors que l'iMac en utilise 3 (c'est à dire 2 ou 3 antennes), ce qui a un impact important sur le débit, un peu rattrapé par la meilleure réception du MBA.
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Un débit de 195 en 802.11ac / MCS 7 / 20 MHz nécessite 3 streams, sinon ce serait 130 (ou 144 suivant l'intervalle de garde) ;)
Mais c'est étonnant que l'iMac ne l'indique pas c'est vrai.
La compréhension profonde de ta réponse implique une connaissance que je n'ai pas. Donc pourquoi un débit de 195 en 802.11ac / MCS 7 / 20 MHz nécessite-t-il 3 streams et pourquoi sinon serait-ce 130 ou 144 ? Et qu'est-ce que l'intervalle de garde ?
 
Le rapport signal/bruit est meilleur sur le MBA que sur l'iMac, ce qui explique la différence de vitesse, mais pas que...
Sur l'iMac et le MBA, il faudrait regarder en détail, les caractéristiques du signal reçu (touche option+icône wifi) qui vont déterminer la vitesse à laquelle les machines vont communiquer.
Le lien ci-dessous explique tout ça:
Bon courage! ;)

Après, pourquoi, le rapport signal/bruit est meilleur sur le MBA que sur l'iMac, je ne sais pas trop...
Les rapports laissent supposer que les cartes wifi sont différentes, et les versions également...
 
La compréhension profonde de ta réponse implique une connaissance que je n'ai pas. Donc pourquoi un débit de 195 en 802.11ac / MCS 7 / 20 MHz nécessite-t-il 3 streams et pourquoi sinon serait-ce 130 ou 144 ? Et qu'est-ce que l'intervalle de garde ?
Pas de soucis pour expliquer, dans les limites de ce que l'on peut faire sur un forum ;)

Pour la relation Débit / MCS / Streams tu peux regarder ce tableau : https://community.cisco.com/t5/wireless-mobility-documents/802-11ac-mcs-rates/ta-p/3155920
N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas clair

L'intervalle de garde en WiFi c'est un temps d'attente entre chaque paquet, il y a 2 valeurs acceptées et plus il est court meilleur est le débit (mais c'est moins fiable si l'environnement est parasité) : https://en.wikipedia.org/wiki/Guard_interval#802.11_guard_interval
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
j'en rajoute une petite couche:
est-ce les valeurs MTU sont les même pour les deux machine ?
préférence système/réseau/wifi/avancé/matériel , des fois le fait de passer de 1500 à 1482 ça débouche le tuyau …
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
Le rapport signal/bruit est meilleur sur le MBA que sur l'iMac, ce qui explique la différence de vitesse, mais pas que...
Le rapport signal/bruit est meilleur sur le MBA que sur l'iMac (si je comprends bien, ça découle du fait que 61/92 > 54/101 -> OK) DONC la vitesse de connexion est inférieure sur le MBA que sur l'iMac !?! Je suis perplexe. Je dirais plutôt, en me référant à la première réponse de @ericse, que la vitesse de connexion du MBA est inférieure à celle de l'iMac MALGRÉ un rapport signal/bruit supérieur, l'explication étant que le MBA utilise deux flux (streams) tandis que l'iMac en utilise trois. Ou bien, y a-t-il encore autre chose qui m'échappe ?

Sur l'iMac et le MBA, il faudrait regarder en détail, les caractéristiques du signal reçu (touche option+icône wifi) qui vont déterminer la vitesse à laquelle les machines vont communiquer.
Toutes les informations que j'ai données dans les deux premiers paragraphes de mon premier message viennent de là. ;)

Le lien ci-dessous explique tout ça:
Bon courage!
Merci.

Après, pourquoi, le rapport signal/bruit est meilleur sur le MBA que sur l'iMac, je ne sais pas trop...
Les rapports laissent supposer que les cartes wifi sont différentes, et les versions également...
Tout ça, c'est logique, non ? (MBA plus récent de sept années que l'iMac)

Pas de soucis pour expliquer, dans les limites de ce que l'on peut faire sur un forum ;)
Certes, je ne m'attends pas une formation en accéléré à l'ingénierie des réseaux. ;)

Merci pour les liens. Bon en fait, je ne vais pas essayer de comprendre en détails, je pensais qu'il y avait une explication mathématique simple, mais en fait non, et c'est trop compliqué pour moi. En tout cas, tu as donné la réponse à ma question principale initiale, ça me va. :)

j'en rajoute une petite couche:
est-ce les valeurs MTU sont les même pour les deux machine ?
préférence système/réseau/wifi/avancé/matériel , des fois le fait de passer de 1500 à 1482 ça débouche le tuyau …
Oui, ce sont les mêmes : 1500. J'ai tenté ce que vous dites, mais ça change rien, semble-t-il (voire ça dégrade la vitesse ?). J'en conclus que dans ma configuration actuelle, l'iMac est limité à 289 Mbits/s et le MBA à 173 Mbit/s. Ce qui est déjà pas mal, a fortiori quand on repense à ce qu'étaient les débits filaires il y a une vingtaine d'années…
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Par ailleurs, pour mémoire, je réponds moi-même à une autre question que je posais dans mon message initial : le problème du code pays (qui n'empêchait pas la connexion cela dit). Je pense avoir trouvé l'explication : je crois que c'est lié au fait que la toute première connexion à un réseau que j'ai appliqué à ce MBA, c'est un partage de connexion avec mon iPhone. Or mon iPhone (acheté reconditionné auprès d'un revendeur tiers), c'est celui-ci : https://everymac.com/systems/apple/...rizon-sprint-hong-kong-china-a1660-specs.html Donc configuré à la base pour les E.-U., la Chine et Hong-Kong. C'est ce qui a donné au MBA son code pays X3. Et fait aussi qu'il s'est réglé sur l'heure des E.-U. ("Apple Amérique/U.S."). La personne — un être humain de sexe féminin (pas moi donc) — qui utilise cet ordinateur au jour le jour depuis quelques mois ne s'était pas aperçue de l'heure fautive… :rolleyes::p Toujours est-il que j'ai modifié pour mettre le bon fuseau horaire et j'ai retiré mon iPhone dans Réseau/Wi-Fi/Avancé/Wi-Fi. Et "magiquement", le code pays est devenu FR, comme il se doit. Ce qui n'a manifestement (sauf erreur) pas de rapport avec la vitesse de connexion.
 
1500. J'ai tenté ce que vous dites, mais ça change rien, semble-t-il (voire ça dégrade la vitesse ?).
pas forcément: ça adapte le taille des paquets à la taille des boites qui transportent les paquets pour simplifier …
si tu as des boites taille X et des paquets taille X+ 1 ( ou 2 ou plus) le surplus passe dans la boite suivante , donc une boite pleine plus une boite quasi vide à suivre … donc une boite sur deux tu envoies du vide
si les paquets font pile la taille des boites tu est à 100% de l'envoi possible …
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
pas forcément: ça adapte le taille des paquets à la taille des boites qui transportent les paquets pour simplifier …
si tu as des boites taille X et des paquets taille X+ 1 ( ou 2 ou plus) le surplus passe dans la boite suivante , donc une boite pleine plus une boite quasi vide à suivre … donc une boite sur deux tu envoies du vide
si les paquets font pile la taille des boites tu est à 100% de l'envoi possible …
OK. Et pourquoi 1482 en particulier plutôt qu'une quelconque autre valeur comprise entre 1 et 1500 ? :p
 
Bonjour,
Ce n'est pas possible de les brancher en Ethernet? Tu aurais de Gigabit dans les 2 sens (Full duplex)
Non, ce n'est pas possible. Et comme je le disais, les débits me (nous) conviennent dans mon (notre) utilisation au jour le jour. Je voulais surtout vérifier que le MBA n'avait pas de problème particulier (et la réponse est non).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou
une autre explication ici:
 
  • J’aime
Réactions: Beauchadiniou