MacBook pro AirPort ne reçoit plus d'IP du DHCP

As-tu lancé mise à jour de logiciels ?

Si des màj sont proposées, installe-les.

Teste Safari dans un autre session (très important).

Teste aussi en désactivant TOUTES les extensions de Safari.

Si une mise à jour combo entraine des soucis, il y a un problème quelque part dans l'ordi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud mais mauvaises nouvelles:

As-tu lancé mise à jour de logiciels ? oui et il n'y en avait pas (voir billet précédent)

Si des màj sont proposées, installe-les. voir ci-avant

Teste Safari dans un autre session (très important). Safari se plante à l'ouverture dans chacune des 3 sessions

Teste aussi en désactivant TOUTES les extensions de Safari. Comment faire puisque Safari ne s'ouvre pas et crashe ?

Si une mise à jour combo entraine des soucis, il y a un problème quelque part dans l'ordi. J'en ai bien peur, alors que faire ??
 
Si Safari plante dans les autres sessions, c'est l'appli qui est en cause, à priori.

Pour les extensions, effectivement si Safari crashe immédiatement, pas possible de les désactiver.
Tu n'as pas forcément les mêmes extensions dans les autres sessions, donc peu probable qu'elles soient en cause.

Je peux te mettre Safari 5.1.9 en ligne pour remplacer celui que tu as actuellement.

As-tu un support externe permettant de réinstaller le système entièrement (sans perte de données) ?

EDIT : heu, je vois Safari 5.0.5....

On en est à 5.1.9...
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton oeil perspicace, Renaud

J'ai trouvé Safari 5.1.9 ici, l'ai installé et ai redémarré l'ordinateur.
Safari fonctionne de nouveau.

La question que je me pose est la suivante: étant donné que je fais toujours les mises à jour de logiciels, et certainement celles d'Apple, comme est-il possible que je sois retourné en version 5.0.5 ? Je soupçonne la mise à jour combinée d'avoir écrasé la version la plus récente pas l'ancienne. Pour en être certain, il faudrait analyser le journal du système mais je ne sais pas comment faire. Si c'est le cas (écrasement de version), un gros zéro pointé à Apple pour cette régression inadmissible.

Maintenant, retour à la case départ: que faire pour le problème initial (AirPort sans IP du DHCP) ?
 
Dernière édition:
que faire pour le problème initial (AirPort sans IP du DHCP) ?
Sauf erreur de ma part, tu as dis qu'en IP fixe ça ne marche pas non plus.

Alors il ne s'agirait pas d'un problème de DHCP.

Question : as-tu le même problème quand tu te connectes à un autre réseau ?
Si non : le pb vient de ton routeur wifi
Si oui : le pb vient de l'ordi

Si le pb vient de l'ordi : réinstallation du système, pour réinstaller le driver de la carte Airport, qui fait partie du système.

NB : en cas de réinstall, tu auras une rafale de màj à faire.
 
Pour voir ce qui se passe, il faudrait tracer sur l'interface wifi. On verra si ça cause dans les deux sens, et où ça bloque.

Pour faire la trace, il faut:

-Débrancher le câble ethernet du Mac
-Désactiver le wifi

-Dans une fenêtre Terminal, taper la commande:
sudo tcpdump -i en1 -c 50
C'est sans risque. C'est pour lister les 50 premières lignes sur l'interface wifi en1

-Activer le wifi.
On verra alors dans le fenêtre du Terminal le trafic sur l'interface wifi, du genre authentification 802.11, protocole ARP, dialogue DHCP,....
 
Bon, si on prend la trace, et qu'on l'épure de tout ce qui est IPV6 (c'est pas lui qui pose pb)

Ici, le Mac envoie une requête DHCP pour q'un serveur DHCP (la box) lui renvoie une adresse IP, un masque, une passerelle, un serveur DNS.
Cette requête n'a aucune chance d'aboutir, car l'authentification 802.11 ne s'est pas encore faite.

23:26:47.606256 IP 0.0.0.0.bootpc > broadcasthost.bootps: BOOTP/DHCP, Request from 60:33:4b:11:f9:2a (oui Unknown), length 300

Ici, le Mac essaye de s'authentifier auprès de la borne wifi (de la box)
Je ne suis pas sûr à 100%, mais j'ai limpression que l'authentification ne marche pas. Il devrait y avoir plus d'échanges EAPOL

23:26:47.622497 EAPOL key (3) v1, len 117
23:26:47.622516 EAPOL key (3) v2, len 117
23:26:47.649895 EAPOL key (3) v1, len 95
23:26:47.649918 EAPOL key (3) v2, len 175

Là, le Mac redemande les éléments de connexions à la Box.
23:26:49.200580 IP 0.0.0.0.bootpc > broadcasthost.bootps: BOOTP/DHCP, Request from 60:33:4b:11:f9:2a (oui Unknown), length 300
La Box ne répond pas. Si l'authentification avait marchée, la Box aurait renvoyé une réponse DHCP comme celle-ci (prise chez moi)
08:35:13.872088 IP 192.168.1.1.bootps > 192.168.1.14.bootpc: BOOTP/DHCP, Reply, length 284


Là, on voit que l'interface wifi marche bien dans les deux sens, la Box envoie une requête UPnP pour découvrir (éventuellement) des éléments UPnP sur le réseau.
Le pb n'est pas là.

23:26:50.001127 IP 192.168.0.1.ssdp > 239.255.255.250.ssdp: UDP, length 342

Là, on voit que le Mac s'acharne (sans succès) pour obtenir ldes éléments de connexion.
23:26:51.389247 IP 0.0.0.0.bootpc > broadcasthost.bootps: BOOTP/DHCP, Request from 60:33:4b:11:f9:2a (oui Unknown), length 300
23:26:56.339596 IP 0.0.0.0.bootpc > broadcasthost.bootps: BOOTP/DHCP, Request from 60:33:4b:11:f9:2a (oui Unknown), length 300
23:27:05.273925 IP 0.0.0.0.bootpc > broadcasthost.bootps: BOOTP/DHCP, Request from 60:33:4b:11:f9:2a (oui Unknown), length 300

Là, il n'a pas pu avoir les éléments de connexion. Il s'est donc auto-affecté une adresse IP en 169.254.
23:27:05.274725 ARP, Request who-has 169.254.102.243 tell 0.0.0.0, length 28
23:27:06.876343 ARP, Request who-has 169.254.102.243 tell 169.254.102.243, length 28

Pour moi, mais là encore, je ne suis pas sûr à 100%, il y a un pb de clé wifi.
Avec un analyseur de réseau (genre wireshark), on aurait pu en savoir un peu plus au niveau des échanges EAPOL en ce qui concerne les acquittements de clés.
La clé est bonne?
Il faudrait peut-être la ressaisir.
Il n'y a pas de bouton d'association sur la box?
 
Dernière édition:
Très intéressant, Polo. Un grand merci !
Je n'ai pas le temps en ce moment, de plus je dois encore répondre à Renaud car certaines de ses questions rejoignent les tiennes.
Je reviens vers vous dès que possible. Je vais tester avec mon ancienne connexion et routeur Wi-Fi pour voir ce qui se passe...
 
Bonjour Renaud & Polo.

Voici le résultat de mes investigations. Vous m'avez tous les deux mis la puce à l'oreille et j'ai donc procédé à une série de tests systématiques.
Il faut savoir que j'ai encore une connexion ADSL active chez un ancien FAI. Une chance qu'elle ne soit pas encore annulée ! Appelons le réseau sur l'ancien routeur <ssid-old>.
Depuis une dizaine de jours, j'ai un nouveau FAI avec ce modem-routeur cable (plus d'ADSL) duquel je n'obtiens pas d'IP valide depuis le crash de KisMAC.

1) J'ai pensé que le MacBook conservait des données erronées dans son trousseau. J'ai donc modifié la clé du réseau dans le nouveau routeur (appelons le <ssid-new>), sans succès: le MacBook me demande la nouvelle clé, puis se connecte en Layer2 mais n'obtient toujours pas d'IP valide. Confirmé par Polo dans l'analyse des traces.
2) Tests avec mon ancien FAI actif. Merci à vous pour vos suggestions et analyse fouillée des échanges car... mon MacBook arrive en effet à se connecter au <ssid-old> et reçoit une IP.
3) A ma grande surprise, j'en ai conclu que le problème devait venir du nouveau routeur <ssid-new>.

J'ai pris le taureau par les cornes et ai reconfiguré le nouveau routeur avec les paramètres d'usine, et là, miracle: j'arrive enfin à me connecter au <ssid-new> et reçois une IP.
Tout indique que ce routeur était dans un état bizarre avec peut-être des paramètres d'association corrompus.

Questions:
a) comment est-il possible qu'un crash KisMAC sur le MacBook engendre un problème sur le routeur ?
b) comment se passe l'association ? J'ai toujours pensé qu'elle se basait sur l'adresse MAC de l'interface Wi-Fi du PC, MAC qui est stockée dans le routeur pour garantir une connection sécurisée future. Il y a une reconnaissance matérielle, je me trompe ?
c) Une adresse MAC est tout de même liée au matériel, donc lors que la réinstallation combinée 10.6.8 la MAC est restée la même qu'avant... ou je me trompe (voir petit b) ? Je devrais vérifier mais pas sûr que j'ai l'info. Auquel cas, ça pourrait expliquer que le routeur ne parvenait plus à reconnaître l'AirPort du MacBook et lui attribuer une IP.


Je suis curieux de lire vos remarques.
Dans l'intervalle, je ne saurais trop vous remercier pour votre aide. Ca mérite un 10/10 !
Par la même occasion, j'échappe à une réinstallation complète de Snow Leopard et son cortège de mises à jour dont seule l'idée me donnait des sueurs froides.
 
Dernière édition:
L'important, c'est que tu ais résolu ton pb.;)

a) comment est-il possible qu'un crash KisMAC sur le MacBook engendre un problème sur le routeur ?
J'ai utilisé Kismac...:confused:
Pas pour pirater, mais par simple curiosité, et chez moi, pour voir comment ça marche. J'ai piraté le réseau wifi de ma box...:D
Kismac fait bien mumuse avec le pilote airport. On ne saura jamais si la maj combo l'a remis à l'endroit, mais c'était une hypothèse crédible.
Ceci dit, Kismac peut aussi être utilisé pour trouver celui qui nous pirate...

Pour moi, pas possible que Kismac casse le routeur.
Le seul truc qui tienne la route, c'est qu'un firewall, sur certains évènements verouille une interface en pensant qu'il s'agit d'une attaque.
En tout cas, ça arrive, et c'est constatable sur les "vrais" firewall
Ça a peut-être été le cas sur ta box après les multiples essais effectués. Je ne sais pas si les firewall des box peuvent le faire, mais si oui, le reset de la box a pu tout remettre d'équerre.
C'est là aussi une hypothèse crédible.

b) comment se passe l'association ? J'ai toujours pensé qu'elle se basait sur l'adresse MAC de l'interface Wi-Fi du PC, MAC qui est stockée dans le routeur pour garantir une connection sécurisée future. Il y a une reconnaissance matérielle, je me trompe ?
Le dispositif d'association pour rejoindre le réseau wifi d'une box se fait sur les vieilleries., mais bien possible que l'adresse mac de celui qui demande à rejoindre un réseau wifi soit utilisée dans ce cas là.
Pour l'authentification, je n'en suis pas sûr, mais je ne pense pas que les adresses mac interviennent dans les échanges EAPOL et dans les clés.
A vrai dire, je ne maitrise pas le sujet.

c) Une adresse MAC est tout de même liée au matériel, donc lors que la réinstallation combinée 10.6.8 la MAC est restée la même qu'avant... ou je me trompe (voir petit b) ? Je devrais vérifier mais pas sûr que j'ai l'info. Auquel cas, ça pourrait expliquer que le routeur ne parvenait plus à reconnaître l'AirPort du MacBook et lui attribuer une IP.
Une adresse mac est bien sûr associée à une carte réseau, et est unique.
C'est la théorie.
Dans la pratique, une simple commande système peut la changer.
Par exemple, pour Mac OSX, c'est : sudo ifconfig en0 lladdr NouvelleAdresseMac
Mais elle ne change pas toute seule. Donc, l'hypothèse tombe.
 
Dernière édition:
Merci Polo, et comme tu le dis si bien, l'important, c'est que le problème soit résolu.

Je suppose qu'on ne saura jamais vraiment ce qui l'a créé. Je laisserai KisMAC le plus loin possible de mon MacBook désormais.
J'ai lu sur le site KisMAC qu'il était hautement conseillé d'utiliser une clé Wi-Fi USB externe au lieu de l'AirPort intégré, en insistant sur le fait qu'Apple modifie trop souvent ses pilotes. On comprend pourquoi !!
Si j'avais eu connaissance de cette mise en garde plus tôt, nous n'aurions pas tous passé un temps considérable à remettre tout d'équerre.

Note: le modem-routeur câble est un Netgear CGD3700BVoice modifié par mon FAI (VOO, en Belgique). Le GUI est nul de chez nul, ce qui fait que je n'ai accès à quasi aucune fonction évoluée du firewall. Une misère en comparaison des routeurs xDSL que j'ai toujours eu l'habitude de gérer.

Bon week-end !