L'important, c'est que tu ais résolu ton pb.
a) comment est-il possible qu'un crash KisMAC sur le MacBook engendre un problème sur le routeur ?
J'ai utilisé Kismac...
Pas pour pirater, mais par simple curiosité, et chez moi, pour voir comment ça marche. J'ai piraté le réseau wifi de ma box...
Kismac fait bien mumuse avec le pilote airport. On ne saura jamais si la maj combo l'a remis à l'endroit, mais c'était une hypothèse crédible.
Ceci dit, Kismac peut aussi être utilisé pour trouver celui qui nous pirate...
Pour moi, pas possible que Kismac casse le routeur.
Le seul truc qui tienne la route, c'est qu'un firewall, sur certains évènements verouille une interface en pensant qu'il s'agit d'une attaque.
En tout cas, ça arrive, et c'est constatable sur les "vrais" firewall
Ça a peut-être été le cas sur ta box après les multiples essais effectués. Je ne sais pas si les firewall des box peuvent le faire, mais si oui, le reset de la box a pu tout remettre d'équerre.
C'est là aussi une hypothèse crédible.
b) comment se passe l'association ? J'ai toujours pensé qu'elle se basait sur l'adresse MAC de l'interface Wi-Fi du PC, MAC qui est stockée dans le routeur pour garantir une connection sécurisée future. Il y a une reconnaissance matérielle, je me trompe ?
Le dispositif d'association pour rejoindre le réseau wifi d'une box se fait sur les vieilleries., mais bien possible que l'adresse mac de celui qui demande à rejoindre un réseau wifi soit utilisée dans ce cas là.
Pour l'authentification, je n'en suis pas sûr, mais je ne pense pas que les adresses mac interviennent dans les échanges EAPOL et dans les clés.
A vrai dire, je ne maitrise pas le sujet.
c) Une adresse MAC est tout de même liée au matériel, donc lors que la réinstallation combinée 10.6.8 la MAC est restée la même qu'avant... ou je me trompe (voir petit b) ? Je devrais vérifier mais pas sûr que j'ai l'info. Auquel cas, ça pourrait expliquer que le routeur ne parvenait plus à reconnaître l'AirPort du MacBook et lui attribuer une IP.
Une adresse mac est bien sûr associée à une carte réseau, et est unique.
C'est la théorie.
Dans la pratique, une simple commande système peut la changer.
Par exemple, pour Mac OSX, c'est : sudo ifconfig en0 lladdr NouvelleAdresseMac
Mais elle ne change pas toute seule. Donc, l'hypothèse tombe.