AVP en remplacement MB(P)

zags

Membre actif
29 Avril 2010
297
15
Sud-Est
Bonjour,

J'avais lu de nombreux textes, et visionné de très nombreuses vidéos Youtube , donc je pensais savoir à quoi m'attendre avec l'essai d'un Apple Vision Pro. Je m'attendais à une sorte d'iPad (similaire à l'usage) mais avec une vision dans un casque. J'ai fait une premiere démo hier et j'ai été bluffé. Je ne m'y attendais vraiment pas. La claque ! Voilà donc que j'en viens à me questionner sur le remplacement de mon MBP M1 Max.

Je sais je sais, la réponse rapide qui me vient à l'esprit est "non" : j'avais bien vu déjà un de mes proches qui voulait avoir uniquement un iPad et un iPhone , sans rien d'autre. C'était limité sur les apps (normal) mais aussi problématique sur certains sites web. Il y a aussi l'impossibilité de sauvegarder les données d'iCloud sur un SSD physique (j'aime l'idée d'avoir une double sauvegarde : sur iCloud ET sur SSD physique).

J'avais acheté un MBP 16" parce que pour travailler le 14" m'était trop petit. Pas d'ordinateur fixe car toujours en déplacement. J'avais acheté un iPad Pro 12.9 en écran secondaire : pratique mais encombrant, finalement renvoyé. Le MBP 16 s'avère lourd à l'usage : 2100g si je ne m'abuse. Auquel se rajoute 400g de chargeur il me semble plus la sacoche (+500g). Et puisqu'il y a une sacoche eh bien dedans on met des babioles : lourd.

Un MacBook Pro 14 pouces c'est 500g de moins (1600g). Un APV c'est 600g avec sa batterie, et son chargeur 160g supplémentaires, et la petite sacoche Waterfiled SFBag à 450g) ça donne 1800g de différence avec le MBP16 !!

Mon usage avec MBP16 M1 Max 64Go 4To : J'avais pris une telle configuration musclée car en plus de mon usage pro je comptais faire de nombreux montages vidéos : je n'en fais toujours pas .... L'usage bureautique est par contre intensif (4 profils Safari ouverts en permanence, avec plein plein d'onglets, plusieurs fichiers Numbers et Pages ouverts en permanence), usage des outils Google ++++ , Perplexity/ChatGPT Plus/Make AI/autres (je vais probablement passer sur ChatGPT Pro prochainement vu les besoins pro...).

Par contre je vais des visio avec Google Meet (obligation de passer par ça). Donc ce sera à partir de l'iPhone. Mais pendant les nombreux rendez-vous google Meet, j'ai besoin de prendre des notes .... sur clavier : là un MB(P ) m'est utile ... Je ne m'imagine pas faire des rendez-vous visio Google Meet avec un AVP sur la tête. Ou alors passer par FaceTime avec des utilisateurs n'ayant pas d'appareil Apple : j'ai lu qu'on pouvait envoyer un lien FaceTime aux utilisateurs non-apple pour que l'appel se passe dans leur navigateur ....

Mais j'utilise Google Meet pour pouvoir enregistrer la totalité du RDV (avec l'accord explicite évidemment de mes interlocuteurs afin d'être ok avec la réglementation).

Globalement, en usage bureautique avancé, est-ce que certains ont tenté l'expérience de se servir uniquement d'un Apple Vision Pro ?

Dernière édition par un modérateur: