Ay

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

voici des problèmes qui sont apparus avec une police (RotisSemiSans, une PostScript type 1) depuis que j'ai migré de tiger en leopard (toutes mises à jour faites). Précisons que cette police fonctionnait parfaitement dans tiger, en impression, en export PDF, en affichage écran…

Il y a tellement de comportements problématiques avec cette police que je ne peux pas tous les lister, mais en voici certains.

En "mode sans échec", je ne peux pas l'importer dans Livre des Polices par glisser dans le dossier font utilisateur. Mais si j'essaye de les ajouter avec roue denté : ajouter des polices, j'ai les messages suivants :
Voir la pièce jointe 102102

si néanmoins je lui demande de forcer son installation, elle s'affiche ensuite correctement dans mon document xpress et s'exporte proprement en PDF.

Ayant redémarré en mode "normal", je rouvre le fichier xpress pour vérifier : il me réclame la Roman, et en effet le Bold s'affiche encore mais le Roman est remplacé et n'apparaît pas dans la liste déroulante.

Côté livre des Polices.

Si je vide tout et que j'ajoute juste la Roman (via roue dentée > Ajouter des Polices) il n'affiche cette fois aucun message d'erreur, mais m'affiche dans le menu Police la Roman, la Bold et la Italic…
Et si je vais dans Illustrator, je la vois apparaître avec un astérisque, classée entre euroserif et euro font (!), les roman, bold et italic s'affichent bien et il propose en plus la light italic et l'extra bold qui par contre (c'est "normal") ne s'affiche pas bien (remplacée).

Alors je n'ai pas approfondi les investigations, je veux bien entendre que la police aurait un défaut, mais tout de même : une police qui fonctionnait sans problème dans tiger, et qui fonctionne aussi dans leopard mais SEULEMENT en mode "sans extension". Il y a anguille sous roche, tout de même. J'ai l'impression que le souci vient plus de leopard que de la police (d'autant que ce n'est pas la première PS1 à me faire un souci du même acabit.

EDIT : mince, qu'est il arrivé au titre de ma discussion ? Si un modo passe par là, je voyais plutôt un truc genre "pb police PS1 depuis leopard"…

Bon, sinon, de ce que je lis ici et là, la mort des polices PS1 est plus ou moins programmée par les Apple / Adobe / Quark, pour nous contraindre à acheter des OpenType (qui sont certes plus performantes, mais une PS1 qui marche ça m'aurait suffit).
Du coup, une des astuces consisterait à utiliser FontDoctor ou FontXchanger, pour transformer les PS1 en fausse OT acceptée par le système… Mais ces logiciels sont payants et comportent ce gros défauts de ne pas avoir de version d'essai (enfin en tout cas la version d'essai de FontDoctor ne permet pas de réparer une police, alors difficile de savoir si ça vaut l'achat ou pas). Est ce que qqun aurait acheté un de ces logiciels et l'aurait testé ? CVoire voudrait bbien le tester sur une de mes polices pour voir si ça vaut le coup de l'acheter.

Bon, sinon il y a la solution FontLab mais il faut être un expert et ce n'est pas mon cas.
 
Dernière édition: