MacBook Pro Baisse de performance MacBook Pro Retina 15' mi-2015

arestoy

Membre confirmé
1 Octobre 2019
25
0
Bonsoir,

Alors voilà, depuis juin 2018, je possède un MacBook Pro Retina 15' de mi-2015.
Voici plus en détail les caractéristiques de la machine actuellement :
Capture d’écran 2020-01-22 à 21.05.32.png

Mon problème est le suivant : depuis je dirais 2 semaines, je ressens une certaine baisse de performance à certains moments. Lorsque j'ai pas mal de fenêtres ouvertes notamment, mais je précise que je n'utilise pas actuellement de logiciels particulièrement gourmands (retouche photo, vidéo ou autres).

Je le remarque souvent sur plusieurs points :
  • Vidéos Youtube qui peuvent un peu saccade (rien d'extrême mais c'est visible)
  • les vidéos sur instagram qui bug au lancement (le son continu mais l'image rame) puis ça devient normal par la suite
  • sur des petites choses, notamment l'ouverture d'un nouvel onglet sur Safari, des fois ça met quelques secondes pour l'ouvrir.
Actuellement au niveau de la mémoire dans le moniteur d'activités j'ai cela :
Capture d’écran 2020-01-22 à 21.10.27.png

Où je précise que j'ai 1 pages safari ouverte (celle ci est une autre), 1 page finder et le moniteur d'activité. Après dans les processus y'a pas mal de choses, mais je ne serais pas vous dire quoi, je ne m'y connais pas assez (certaines choses en rapport avec le fonctionnement de la machine certainement, et d'autre relatives à certains logiciels installés)

Sur le processeur j'ai ça si ça peut aider :
Capture d’écran 2020-01-22 à 21.13.01.png

Alors ma question est la suivante : Que puis-je faire pour améliorer les performances de mon Mac ?

Je sais c'est un peu large. J'ai vue que vider les caches pouvait aider à cela, mais certains disent qu'au contraire, cela permet à la machine d'être plus rapide. J'ai également vu que certains utilise ce logiciel : CleanMyMac X
Coutant près de 40 euros, est-il réellement utile pour mon cas ?

Si jamais vous avez besoins de plus d'informations pour pouvoir m'aider, poser vos questions n'hésiter pas (mais essayer de vous exprimer sans trop de termes techniques, même si j'ai quand même des connaissance dû notamment à mon parcours scolaire, je reste un "noob" sur pas mal de truc :) )

Voilà, encore merci d'avance :)

Cordialement
 
Le rapport complet ne passe pas en une fois (plus de 10000 carractères)
Voici le rapport en deux morceaux

[B]Version d’EtreCheck : 6.1 (6B001) Date du rapport : 2020-01-22 22:20:48 Télécharger EtreCheck de [URL='https://etrecheck.com/']https://etrecheck.com[/URL] Temps déroulé : 2:19 Performance : Excellente Problème : [/B]L’ordinateur est trop lent [B]Problèmes graves : [/B] Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate. [B]Aucune sauvegarde Time Machine[/B] - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée. [B]Problèmes légers : [/B] Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration. [B]Grande usage de mémoire[/B] - Cet ordinateur utilise une grande quantité de mémoire. [B]Nombre élevé de cycles de la batterie[/B] - Il est possible que votre batterie manque de capacité. [B]Nettoyage[/B] - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés. [B]Fichiers sans signature[/B] - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification. [B]Logiciels 32-bits[/B] - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas après macOS 10.14 « Mojave ». [B]Informations matérielles : [/B] MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2015) MacBook Pro Modèle : MacBookPro11,4 1 2,2 GHz Quad-Core Intel Core i7 (i7-4770HQ) unité centrale : 4-core 16 Go RAM - Pas possible de l’augmenter BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR3 1600 Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 753 [B]Informations vidéo : [/B] Intel Iris Pro - VRAM: 1536 Mo Color LCD 2880 x 1800 [B]Informations des disques : [/B] disk0 - APPLE SSD SM0256G 251.00 Go (SSD - TRIM : Oui) Interne PCI 8.0 GT/s x4 ATA série disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo disk0s2 [Conteneur APFS] 250.79 Go disk1 [Disque APFS virtuel] 250.79 Go (Partagé avec 5 volumes) disk1s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 171.01 Go utilisés) disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 83 Mo utilisés) disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 528 Mo utilisés) disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés) disk1s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 10.82 Go utilisés) [B]Volumes montés : [/B] disk1s1 - M********************s [Disque APFS virtuel] 250.79 Go (Partagé - 171.01 Go utilisés - 67.13 Go libre) APFS Point de montage : /System/Volumes/Data Chiffré disk1s4 - VM [VM APFS] 250.79 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés - 67.13 Go libre) APFS Point de montage : /private/var/vm disk1s5 - Macintosh HD 250.79 Go (Partagé - 10.82 Go utilisés - 67.13 Go libre) APFS Point de montage : / Chiffré Lecture seule : Oui disk2s1 - O********2 250 Mo (30 Mo utilisés - 220 Mo libre) Mac OS Extended Image disque Point de montage : /Volumes/O********2 Respect des privilèges : Non Lecture seule : Oui [B]Réseau : [/B] Interface en0 : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac Interface en4 : iPhone Interface en3 : Bluetooth PAN Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge Espace libre iCloud : 7 Mo disponible [B]Logiciels du système : [/B] macOS Catalina 10.15.2 (19C57) Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 9 heures [B]Fichiers de configuration : [/B] /etc/hosts - Nombre: 1 [B]Notifications :[/B] /Applications/Discord.app 3 notifications /Applications/Safari.app 2 notifications [B]Sécurité : [/B] Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés Protection de l’intégrité du système : Activée Logiciel antivirus : MalwareBytes [B]Fichiers sans signature : [/B] Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.cisco.anyconnect.vpnagentd.plist Exécutable : /opt/cisco/anyconnect/bin/vpnagentd -execv_instance Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/LaunchDaemons/org.virtualbox.startup.plist Exécutable : /Library/Application Support/VirtualBox/LaunchDaemons/VirtualBoxStartup.sh restart Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/LaunchAgents/com.oracle.java.Java-Updater.plist Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Java-Updater.plist Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Java Updater.app/Contents/MacOS/Java Updater -bgcheck Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
 
Voici la seconde partie
Cordialement

[B]32-bit Applications : [/B] 5 logiciels de 32-bits [B]Extensions du noyau : [/B] /Library/Application Support/VirtualBox [Engagée] VBoxDrv.kext (Oracle America, Inc., 5.2.20) [Engagée] VBoxNetAdp.kext (Oracle America, Inc., 5.2.20) [Engagée] VBoxNetFlt.kext (Oracle America, Inc., 5.2.20) [Engagée] VBoxUSB.kext (Oracle America, Inc., 5.2.20) /Library/Extensions [Pas engagée] acsock.kext (Cisco, 4.6.0 - SDK 10.12) [B]Agents launchd du système : [/B] [Pas engagé] 16 opérations Apple [Engagé] 162 opérations Apple [En marche] 133 opérations Apple [B]Démons launchd du système : [/B] [Pas engagé] 35 opérations Apple [Engagé] 178 opérations Apple [En marche] 122 opérations Apple [Autre] Une opération Apple [B]Agents launchd : [/B] [Engagé] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-11) [En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-22) [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-22) [En marche] com.malwarebytes.mbam.frontend.agent.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-08-12) [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-10-25) [Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? ec04003a - installé 2019-12-11) [B]Daemons launchd : [/B] [Engagé] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-11) [Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-22) [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-13) [En marche] com.cisco.anyconnect.vpnagentd.plist (? f363637f - installé 2018-07-30) [En marche] com.docker.vmnetd.plist (Docker Inc - installé 2020-01-09) [Engagé] com.jdi.ss.SSHelper.plist (SS Protect Limited - installé 2019-09-24) [En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-10-01) [En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-08-12) [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-06-17) [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-10-25) [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-06-14) [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2 - installé 2019-12-11) [Pas engagé] org.virtualbox.startup.plist (? 700b9385 - installé 2018-11-10) [B]Agents launchd de l’utilisateur : [/B] [Engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-22) [Engagé] com.adobe.ccxprocess.plist (Apple - installé 2019-12-05) [Autre] com.epicgames.launcher.plist (? 0 - installé 2019-12-14) [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2019-12-04) [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2019-12-04) [Autre] com.spdmprhlpr.spdmprhlpr.plist (? 0 - installé 2019-09-24) [Pas engagé] org.virtualbox.vboxwebsrv.plist (Oracle America, Inc. - installé 2018-11-10) [B]Éléments Ouverture : [/B] DeepL Launcher (Linguee GmbH - installé 2019-12-18) (Élément d’ouverture moderne - /Applications/DeepL.app/Contents/Library/LoginItems/DeepL Launcher.app) DockerHelper (Docker Inc - installé 2019-11-14) (Élément d’ouverture moderne - /Applications/Docker.app/Contents/Library/LoginItems/DockerHelper.app) [B]Modules internet : [/B] FlashPlayer-10.6: 32.0.0.321 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-21) Flash Player: 32.0.0.321 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-21) DirectorShockwave: 12.2.5r195 (? - installé 2016-09-01) JavaAppletPlugin: Java 8 Update 241 build 07 (? - installé 2020-01-15) AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-11) [B]Modules internet de l’utilisateur : [/B] ZoomUsPlugIn: 4.1.33259.0925 (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2018-10-15) [B]Modules audios : [/B] ZoomAudioDevice: 1.0 (Zoom Video Communications, Inc. - installé 2018-10-19) [B]Extensions de Safari : [/B] Grammarly for Safari - App Store (installé 2019-11-15) [B]Panneaux de préférences de tiers : [/B] Flash Player (installé 2020-01-13) Java (installé 2020-01-15) [B]Time Machine : [/B] [B]Time Machine pas configuré ! Performance : [/B] Charge du système : 2.30 (1 min) 1.60 (5 min) 1.59 (15 min) Vitesse nominale d’E / S : 0.37 Mo/s Système de fichiers : 16.53 seconds Vitesse écrire : 1090 Mo/s Vitesse lire : 2018 Mo/s [B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : [/B] [B]Type[/B] [B]En tout[/B] Système 2 % Utilisateur 2 % Inactive 96 % [B]Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]L’unité centrale[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) EtreCheckPro 5.52 % (Etresoft, Inc.) WindowServer 5.08 % (Apple) kernel_task 1.50 % (Apple) sysmond 0.64 % (Apple) AdobeCRDaemon 0.02 % (Adobe Systems, Inc.) [B]Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]Usage de mémoire[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) com.apple.WebKit.WebContent (11) 2.66 Go (Apple) Finder 1.39 Go (Apple) EtreCheckPro 567 Mo (Etresoft, Inc.) Safari 538 Mo (Apple) Activity Monitor 420 Mo (Apple) [B]Instantané de l’utilisation du réseau par opération : [/B] [B]Opération[/B] [B]Entrée[/B] / [B]Sortie[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) mDNSResponder 597 Ko / 402 Ko (Apple) apsd 5 Ko / 42 Ko (Apple) netbiosd 35 Ko / 8 Ko (Apple) adprivacyd 7 Ko / 2 Ko (Apple) cloudd 5 Ko / 2 Ko (Apple) [B]Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération : [/B] [B]Opération (nombre)[/B] [B]Énergie (0-100)[/B] ([B]Source[/B] - [B]Lieu[/B]) WindowServer 4 (Apple) mdworker (2) 4 (?) mds 2 (Apple) trustd (4) 1 (Apple) launchd 0 (Apple) Mémoire vive : 16 Go Mémoire libre : 2.14 Go Mémoire utilisé 9.59 Go Cache du fichier : 4.27 Go Mémoire disponible : 6.41 Go Fichier d’échange utilisé : 0 o [B]Installations de logiciels (30 derniers jours) : [/B] [B]Date d’installation[/B] [B]Nom[/B] ([B]Version[/B]) 2020-01-08 XProtectPlistConfigData (2111) 2020-01-08 MRTConfigData (1.52) 2020-01-13 git-2.23.0-intel-universal-mavericks (2.23.0) 2020-01-15 Java 8 Update 241 (1.0) 2020-01-21 Adobe Flash Player (32.0.0.321) [B]Nettoyage : [/B] ~/Library/LaunchAgents/com.epicgames.launcher.plist '/Applications/Epic Games Launcher.app' Exécutable non trouvée ~/Library/LaunchAgents/com.spdmprhlpr.spdmprhlpr.plist ~/Library/Application Support/spdmpr/spdmprhlpr.app/Contents/MacOS/spdmprhlpr Exécutable non trouvée [B]Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) : [/B] 2020-01-21 18:43:47 system_installd - Usage du processeur élevé Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/PackageKit.framework/Versions/A/Resources/system_installd 2020-01-17 23:28:48 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (2 fois) Exécutable : /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent [B]Fin du rapport[/B]
 
Pas grand chose de bizarre…

Ça peut être :
Bloc de code:
[B]Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) : [/B]
2020-01-21 18:43:47 system_installd - Usage du processeur élevé
Exécutable : /System/Library/PrivateFrameworks/PackageKit.framework/Versions/A/Resources/system_installd
2020-01-17 23:28:48 com.apple.WebKit.WebContent - Usage du processeur élevé (2 fois)
Exécutable : /System/Library/Frameworks/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
mais je ne sais pas l'interpréter !


Et ça, tu connais :
XProtectPlistConfigData

[Autre] com.spdmprhlpr.spdmprhlpr.plist (? 0 - installé 2019-09-24)

?
 
Après recherches, le premier est apparemment une mise à jour de sécurité; Extrait du site d'Apple : "
  • XProtectPlistConfigData : empêche le fonctionnement des logiciels malveillants identifiés"
Pour le second je ne sais pas à quoi cela peut correspondre :/
 
J'ai également vu que certains utilise ce logiciel : CleanMyMac X
Coutant près de 40 euros, est-il réellement utile pour mon cas ?

Ce n'est pas ce soft qu'il faut choisir, c'est Maintenance (Pour tout ce qui est purge des fichiers temporaires), à télécharger gratuitement et à installer, puis l'exécuter.
 
Après recherches, le premier est apparemment une mise à jour de sécurité; Extrait du site d'Apple : "
  • XProtectPlistConfigData : empêche le fonctionnement des logiciels malveillants identifiés"
C'est vrai, "on" me l'avait déjà dit, j'avais oublié.
L'autre truc est un poil bizarre, mais c'est un fichier .plist…
 
Du coup voilà la réponse pour ce fameux "com.spdmprhlpr.spdmprhlpr.plist" !!!

Qui des performances de ta machine après ce nettoyage ?
 
C'était quelque chose de grave ? je l'ai supprimé

Ok, n'oublie pas de faire une purge dans le dossier de quarantaine de Malwarebytes.
Refais un Etrecheck et poste nous le rapport comme t'as fait plus haut.
 
Désolé je n'ai pas pu être présent plus tôt.
Les performances vont un peu mieux, mais je ne pense pas que ça soit ça encore.

Je vais essayer de refaire un Etrecheck demain.
Je me disais aussi, supprimer VirtualBox pourrait t'il m'aider à gagner en performance ? (récupérer de la ram notamment qui aurait été allouer à ce logiciel)

Je l'avais installer l'année dernière au cours d'une formation, mais je ne m'en sert plus.
 
Catalina n'est toujours pas à jour :
Bloc de code:
Logiciels du système :
  macOS Catalina 10.15.2 (19C57)



Tu passes par un VPN ?
Bloc de code:
[En marche] com.privax.osx.provpn.notifications.alerts.plist (Privax LTD - installé 2020-01-25)
  [En marche] com.privax.osx.provpn.notifications.banners.plist (Privax LTD - installé 2020-01-25)
  [En marche] com.privax.osx.provpn.update-agent.plist (Privax LTD - installé 2020-01-25)

Si oui essaie de le couper, pour voir si ça va mieux.



Tu as quand même une sacrée pelletée de démons de lancements ! Sont-ils tous nécessaires ?
Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Engagé] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-11)
  [Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-22)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-01-28)
  [En marche] com.cisco.anyconnect.vpnagentd.plist (? f363637f  - installé 2018-07-30)
  [En marche] com.docker.vmnetd.plist (Docker Inc - installé 2020-01-09)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.rtprotection.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2020-01-25)
  [En marche] com.malwarebytes.mbam.settings.daemon.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2019-11-18)
  [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-06-17)
  [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-10-25)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-06-14)
  [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2  - installé 2019-12-11)
  [Engagé] com.privax.osx.provpn.init.plist (? 7a8b0cb3  - installé 2020-01-25)
  [Engagé] com.privax.osx.provpn.uninstall.plist (? 8e11f066  - installé 2020-01-25)
  [Autre] com.privax.osx.provpn.update.plist (? fd9cf200  - installé 2020-01-25)
  [Pas engagé] org.virtualbox.startup.plist (? 700b9385  - installé 2018-11-10)
 
Oui la mise à jour est apparut y'a quelques jours et je n'ai pas encore eu le temps de la faire (j'ai pas une connexion excellente chez moi pour les téléchargements et j'ai besoin d'internet la journée)

Le VPN oui j'en ai installer un mais que récemment (HMA), et je ne l'utilise qu'occasionnellement (je ne suis pas en permanence connecter avec). D'ailleurs je ne crois pas que j'était connecté lors du rapport , mais je réessayerais pour voir.

Parce que je viens de regarder, même sans être connecter j'ai cela dans mes processus :
Capture d’écran 2020-02-12 à 18.42.36.png
En gros j'essaye à nouveau en arrêtant carrément ces processus ?

Pour les démons de lancement, peux tu m'expliquer à quoi cela servent-ils et en quoi ça baisse la performance ? je ne m'y connais pas assez.

En regardant les noms, il y en a que j'ai dû utiliser pour mes études, mais que je vais bientôt enlever (docker, Cisco c'est le VPN pour se connecter à l'université à distance, Virtual Box que j'utilise entre 2/3 semaines et après j'enlève)

Par contre il y a ceux du milieu, je ne sais pas à quoi ils correspondent (ceux commençant par com.microsoft)

Après Adobe je ne m'en sert pas tout le temps, donc y'a t'il moyen de couper ses "démons de lancement" ? Sans savoir exactement à quoi cela correspond, je suppose que ces démons de lancement sont des processus qui se lance à l'allumage de l'ordinateur, pour mettre à disposition les applications plus vite ?

En gros ce que je peux voir dans la barre de menu en haut : Capture d’écran 2020-02-12 à 18.47.55.png

Cordialement
 
Après Adobe je ne m'en sert pas tout le temps, donc y'a t'il moyen de couper ses "démons de lancement" ? Sans savoir exactement à quoi cela correspond, je suppose que ces démons de lancement sont des processus qui se lance à l'allumage de l'ordinateur, pour mettre à disposition les applications plus vite ?
Pour moi, ce sont des composants nécessaires au bon fonctionnement des certaines applications, ça tourne en tâche de fond mais je ne pense pas que ça accélère quoi que ce soit.
Mais je sais pas les désactiver "à l'envie"…



En gros ce que je peux voir dans la barre de menu en haut : Voir la pièce jointe 154421
Hormis MalwareBytes (le 2e en partant de la gauche), je ne connais pas. Mais j'imagine que si tu cliques sur leur icône tu peux savoir ce que c'est.


Tu pourrais continuer à utiliser ton ordi tel quel (mettons, tu fais encore un peu de ménage comme indiqué ci dessus). Et tu fais des copies d'écran de Moniteur d'activité / Processeur et Mémoire quand tu sens des ralentissements. Ça va peut être nous éclairer.
 
Oui les icones c'est HMA (le VPN), Malwarebytes, Adobe et Deepl (un service de traduction)

En parlant de ménage je voulais savoir, quel fichiers je peux supprimer sur un mac sans risquer de supprimer un fichier important ?
Par exemple j'ai vue que quand on li ses mails, il y a des fichiers qui s'enregistre sur nos mac, et en effet j'ai pu voir cela :
Capture d’écran 2020-02-13 à 12.53.28.png Capture d’écran 2020-02-13 à 12.53.56.png
Capture d’écran 2020-02-13 à 12.54.24.png

La catégorie emails et messages je pense pouvoir le supprimer, mais le reste est-ce que je peux sans risque ?
Et il y a t'il d'autres fichiers de ce type à supprimer ?

Merci :)