Mac Pro Bandeau horizontal noir

PompelumP87

Membre confirmé
12 Mai 2021
20
1
41
Bonjour à tous,
Il est apparu récemment sur mon MacBook Pro (OS X Yosemite 10.10.5) un bandeau horizontal noir sur toute la largeur de l’écran.
j’ai l’impression que cela se fait à la suite de l’ouverture de Mail.
Avez-vous une idée qui pourrait expliquer cela?
Merci d’avance.
 
merci pour votre réponse.
il s’agit d'un MacBook Pro (OS X Yosemite 10.10.5).
et oui, à chaque fois que j'ouvre Mail, ce bandeau apparait et bloque le système. je dois redémarrer au bouton ON.
et après ce redémarrage, je ne réouvre pas Mail pour ne pas être de nouveau bloqué.
 
Il n'y a que Mail qui provoque ce problème ?
Si c'est le cas, ce peut être un problème uniquement logiciel dû à une corruption de l'application Mail.
Il faudrait réinstaller Mail mais je crains que ce ne soit possible qu'en réinstallant le système, à moins d'essayer d'abord la mise à jour combinée de Yosemite en suivant les directives :
Si ton Mac est éligible et qu'il fonctionne bien par ailleurs (état de saturation du disque, mémoire suffisante ?) tu peux aussi envisager de passer à un système plus récent, ce qui a de bonnes chances de résoudre ce problème. Donne des indications plus précises sur le Mac (année, modèle exact, mémoire, occupation du disque).
 
Dernière édition:
Re,
voici les infos plus précises de la bête blessée :
MacBook Pro (15 pouces, mi-2010), processeur 2,4 GHz Intel Core i5, mémoire 2 x 2Go 1067 MHz DDR3, disque dur de 320Go (176,19 Go disponible), n° de série W8046TY9AGU
et oui, il n'y a que Mail qui provoque cela.
et après le redémarrage au bouton, l'ouverture de Mail rebloque le système.
 
Ton disque n'est pas surchargé, la mémoire est suffisante, tu es éligible au minimum à El Capitan. C'est un bon système.
Fais une sauvegarde de tes données sur un disque externe (Time Machine ou Clone).
Suis les instructions Apple:
Si tu souhaites rester à Yosemite, je pense qu'il te faut au minimum appliquer la mise à jour combinée (voir plus haut), voire réinstaller le système.
En tout cas, en présence de ce genre de dysfonctionnement, je ferais tout de suite une sauvegarde de mes données sur disque externe si ce n'est pas déjà fait.
 
Ton disque n'est pas surchargé, la mémoire est suffisante, tu es éligible au minimum à El Capitan. C'est un bon système.
Fais une sauvegarde de tes données sur un disque externe (Time Machine ou Clone).
Suis les instructions Apple:
Si tu souhaites rester à Yosemite, je pense qu'il te faut au minimum appliquer la mise à jour combinée (voir plus haut), voire réinstaller le système.
En tout cas, en présence de ce genre de dysfonctionnement, je ferais tout de suite une sauvegarde de mes données sur disque externe si ce n'est pas déjà fait.
je voulais de tout de façon repartir sur un nouveau système.
je n'ai pas de préférence entre Yosemite et El Capitan. Si mon système est compatible avec El Capitan, partons sur ça alors.
pour cette migration de Yosemite vers El Capitan, tout est expliqué sur le lien OS X El Capitan - Caractéristiques techniques ?
 
je voulais de tout de façon repartir sur un nouveau système.
je n'ai pas de préférence entre Yosemite et El Capitan. Si mon système est compatible avec El Capitan, partons sur ça alors.
pour cette migration de Yosemite vers El Capitan, tout est expliqué sur le lien OS X El Capitan - Caractéristiques techniques ?
Oui, les explications d'Apple me semblent détaillées. Sauvegarde avant !
Néanmoins je te conseille aussi de suivre la recommandation de @Sly54 d'essayer dans une autre session. Identifier la source d'un problème est important.
 
Je reviens vers vous.
j'ai créé une autre cession. Mail y fonctionne bien, le système ne plante pas.
qu'est ce qui peut expliquer cela?
il y a certe 2 cessions distintes mais elles s’utilisent le même système d'exploitation, les mêmes ressources et les mêmes logiciels.
 
Je reviens vers vous.
j'ai créé une autre cession. Mail y fonctionne bien, le système ne plante pas.
qu'est ce qui peut expliquer cela?
il y a certe 2 cessions distintes mais elles s’utilisent le même système d'exploitation, les mêmes ressources et les mêmes logiciels.
Ce n'est donc sans doute pas l'application Mail qui est corrompue, comme je l'avais supposé, mais des fichiers utilisés, sans doute des boites aux lettres, qui, je pense, ne sont pas consultées dans la nouvelle session (ce que tu peux vérifier). Il arrive que Mail plante lorsqu'il tente d'accéder à des messages corrompus. Il faut alors tenter de reconstruire la boite au lettres correspondante, éventuellement tenter de supprimer le message corrompu. Comme ce n'est pas possible dans ton cas, puisque Mail plante, je pense qu'il faut déplacer les boites aux lettres dans un autre dossier, par exemple sur le bureau, puis voir si Mail fonctionne dans ces conditions. Je ne suis pas chez moi sur mon Mac, je ne sais plus dire quel fichier exactement il faut déplacer, a priori le dossier de la bibliothèque de Mail dans le dossier utilisateur de ta session qui contient les fichiers de mail du genre .xml sauf erreur ou changement de l'extension selon la version de Mail.
 
j'ai créé une autre cession. Mail y fonctionne bien, le système ne plante pas.
Bonne nouvelle !


qu'est ce qui peut expliquer cela?
Des fichiers corrompus.

Quitte Mail. Déplace les fichiers Envelope Index sur ton Bureau (après avoir fait des sauvegardes).

Les fichiers Envelope Index sont dans ton dossier Bibliothèque. Tu maintiens la touche alt enfoncée, tu vas dans le Finder, menu Aller et tu sélectionnes Bibliothèque.
Tu vas dans le dossier Mail, V6 (si tu es sous Mojave, ou bien V7 si tu es sous Catalina, ou bien v8 sous Big Sur), maildata, et là tu déplaces tous les fichiers qui commencent par Envelope Index sur le Bureau.
Tu relances Mail.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Capture d’écran 2021-05-19 à 13.54.29.png

Re,
ce sont ces fichiers là que je dois déplacer sur le bureau?
et par ailleurs, comment peut-on sauvegarder ces mails, les boites aux lettres créées sans avoir à lancer Mail?
 
en tout cas, merci pour vos réponses et vos éclairages.
de plus, je souhaiterais quand même repartir sur des bases neuves et donc reformater le DD et faire une reinstalle.
pour le formatage, on est d'accord que je dois, au démarrage, combiné les touches cmd + r. cela m’amène à plusieurs choix possible dont l'utilitaire de disque et delà, je peux formater le DD. et ensuite, faire une réinstallation du système.
une fois cette réinstalle faite, si je veux mettre à jour mon système avec une version plus récente (tout en restant compatible avec ma config matériel) de ce qui aura été installé, je passe par le logiciel App Store ou via le site Apple?
 
Re, ça fait un baille!
tout est résolu, j'ai réinstallé le système.
ça aura fait du bien à ma bête blessée.
merci encore pour vos réponses.
et est ce que je dois clôturer le sujet? et si oui, comment faire?
++