Banques sons en vue d'un concerto

juju11

Membre confirmé
3 Octobre 2010
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Bonjour !

Je suis en section musique au lycée et je suis en train de composer un concerto pour guitare électrique en vue d'un travail de maturité final. Pour le moment tout est sur papier. Je dois effectuer une maquette et comme vous vous en doutez on n'a pas tous un orchestre symphonique dans sa poche. :rateau:
J'ai commencé la MAO il y a quelque temps et utilise le dernier logic studio mais les instruments fourni avec ( jam packs) ne me contente pas ( elles me grignotent les oreilles!).

Je sais qu'il existe de très bonnes banques de sons qui sonnent beaucoup plus naturelles tel que East West ou Vienna. Elle sont cher mais je pense que c'est le prix à payer pour avoir un bon son. Je préfère dépenser plus et ne plus avoir de problème de timbre par la suite et avoir du plaisir à travailler. Ma question est la suivante:

Quelle banque son d'ordre uniquement musique orchestrale symphonique me conseillez-vous, et plus précisément quel packs? Je pense compléter par la suite mais à l'heure actuelle j'ai vraiment besoin d'une base essentielle minimale pour commencer à travailler la maquette. Etant musicien j'ai une oreille assez sensible au timbre des instrument et ceux des jams packs ne me contentent pas... :(

Etant donné que je suis étudiant j'ai une marge budgétaire assez restreinte mais pourriez-vous me dire combien prévoir pour acquérir une banque sons qui rassemblent les critères cités plus haut?

Je sais que pour un lycéen cela fait un peu exigeant :siffle: faut-il réellement un son plus beau? C'est une occasion d'acquérir une bonne banque de son. Après c'est sûr... il faut de la pratique et connaitre quelques subtilités pour bien faire sonner ces sons et humaniser le tout...


En espérant que vous pourrez m'aider ! :)
 
Salut Juju,

Vienna et East West sont effectivement les deux plus souvent citées en haut de gamme. East West est réputé pour un son plus explosif et "hollywoodien". Vienna, que je connais moins, donne dans des sonorités plus classiques. Pour les prix, compter entre 400 et 1000 euros, voire plus (pour Sam Symphobia par ex.). Dans des gammes de prix moins chers, on peut également penser à Peter Advanced Orchestra, une banque qui a plus de dix ans sur laquelle je me suis fait la main et qui donne de bons résultats (Environ 200 euros aujourd'hui).

Mais le mieux, pour te faire une opinion, est d'aller regarder les avis sur des sites spécialisés (audio fanzine par ex) et surtout d'aller écouter les démos sur les sites des éditeurs (bien qu'elles soient évidemment toujours très avantageuses).

Quelques mises en garde toutefois:

- Non seulement la banque de son est chère, mais il faut aussi prévoir un hdd dédié aux samples (minimum 7200 tours recommandé) et avoir une configuration qui suit, notamment pour la MAO orchestrale qui est particulièrement exigeante vu le nombre de samples à charger (sachant qu'un instrument nécessite souvent plusieurs samples en fonction du type de jeu désiré).

- C'est aussi un investissement en temps: maîtriser correctement de telles librairies réclame des mois de tâtonnement et de pratique. Quelque soit la librairie, si on se contente de plaquer des lignes écrites à l'avance, ça donne jamais un résultat terrible. Il faut plutôt composer spécifiquement en fonction des possibilités et du rendu de la librairie et "tricher" pas mal avec la partition pour atteindre un bon rendu.

- Enfin, attention au piège de la MAO par rapport à l'écriture réelle: l'orchestration réelle n'a vraiment pas grand chose à voir avec l'orchestration en midi, pour des tas de raisons. De mon point de vue, l'apprentissage de l'orchestration sur ordi est justifié si tu comptes composer spécifiquement pour ce support, mais pas vraiment si ton objectif est de créer des pièces pour instruments réels. C'est un peu le problème de ces librairies qui permettent de créer des résultats bluffants en peu de temps et en donnant l'illusion de maîtriser l'art de l'orchestration, alors que ça n'a pas grand chose à voir.

En résumé, si ton objectif est d'offrir une maquette d'un morceau destiné avant tout à être joué en conditions réelles, je te conseillerais de ne pas trop de focaliser sur la qualité des samples et des articulations dans un premier temps et de ne pas trop perdre d'argent là dedans, car même si cette étape intermédiaire peut être très valorisante, elle peut être également très trompeuse sur la sonorité de l'oeuvre en conditions réelles. Après, si tu veux vraiment te lancer dans la MAO et que tu peux t'acheter une lib comme East West, vas-y, c'est vrai que c'est assez jouissif ;) mais il faut avoir conscience des limites de l'exercice. Bref, tout dépend de tes objectifs, et ça ne reste que mon avis ;)

En tous cas, bon courage pour tes recherches ;)
 
Merci Keub pour ces infos!

C'est vrai qu'il y a des limites à prendre en compte. Le tout est en fait de créer une maquette sur laquelle j'enregistrerait une guitare. Uniquement pour la maquette. J'ai conscience que MAO et orchestre nature c'est franchement pas pareil au niveau du rendu et du résultat. Mais comme je ne pense pas avoir accès à un orchestre symphonique dans ma vie je pense que la MAO compense bien et que c'est suffisant pour ce projet. La partie importante est surtout dans la guitare. Comme il s'agit d'un morceau typiquement barroque j'aurais pu me contenter d'un clavecin, d'un violoncelle et d'une guitare électrique, c'est vrai (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... :D).

Enfin bref j'aurai ma banque son et je pourrai m'amuser avec. Je ne l'achète pas dans l'unique but de faire ma maquette.

Je te remercie de m'avoir fait part de ces mises en garde ça m'aidera beaucoup quand je commencerai à faire mon rapport. Je pense parler de la signification de l'oeuvre mais aussi des moyens utilisés. Je pense que c'est une bonne idée de coupler MAO et guitare électrique pour une oeuvre à style baroque classique qui sonnera très original, cela me permettra d'avoir une multitude de choses à dire à propos de tout ce boulot.

:up: Encore merci!
 
Pour de avoir quelque chose d'approchant, il faut se tourner vers LA Strings (http://www.audiobro.com/) mais ca n'est pas donné ... Quand on veut un bon diagnostique, on s'adresse à un spécialiste. Pas au généraliste. LA Strings est le spécialiste dans le domaine.