iMac Barre de chargement qui ne fini jamais

Alisonninja

Membre confirmé
12 Mai 2019
57
7
27
Bonjour,
J'ai besoin d'aide, quand je lance mon Mac, celui si démarre la pomme apparait et la barre de chargement commence. Seulement celle ci n'arrive jamais au bout.
J'ai déjà redémarrer plusieurs fois, débrancher rebrancher le câble d'alimentation. J'ai également essayer de regarder sur les forums pour trouver de l'aider mais rien n'y fait.

Avant tout, il faut que vous sachiez que mon mac a déjà eu des soucis précédemment. il y a quelques années, j'ai eu un soucis quand je démarrais celui-ci, un bruit assez bizarre retentissait et des écritures s'affichaient en haut à droite (ou gauche, je ne me souviens plus) de l'écran.
J'avais appelé le SAV d'Apple, au final, on m'avait dit que mon disque dur avait un soucis. On m'a donc demandé d'acheter un disque dur externe d'un To pour réinstaller une machine sur celui ci et récupérer mes données. Puis, de réinstaller une nouvelle machine sur le disque dur de l'ordinateur. Cependant, je n'ai réussi à récupérer aucune données et au final, après l'installation de la nouvelle machine sur le disque dur externe que j'avais acheté, je me suis arrêter à cette étape.

Donc là, j'ai mon Mac avec un disque dur externe toujours connecté.
J'ai pu aller sur quelques forums, voir le terminal, entrer des commandes qui ne m'ont pas du tout éclairer. Je suis allée également voir dans l'utilitaire et "réparer" les disques que j'ai pu voir " Samsung M3 portable" (qui doit donc être le disque dur externe que j'ai acheté).

Le Mac ne redémarre toujours pas. Je suis en période d'examen et tout mes cours sont dessus. Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver la source du problème mais aussi à récupérer toutes mes données ..

Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message et aux conseils/aides que vous me donnerez.
 
Bonjour Alisonninja

Si tu démarres ton Mac > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe > puis au bout d'un temps de chargement > est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS) = écran de la session de secours ?​
 
Bonjour Alisonninja

Si tu démarres ton Mac > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble (démarrage sur l'OS de secours du disque) -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  directe > puis au bout d'un temps de chargement > est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS) = écran de la session de secours ?​

Oui, la pomme est apparu, le chargement a fini et maintenant j'ai la fenêtre avec les 4 utilitaires OS X
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Le disque externe du DDE est listé -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Sans titre              999.3 GB   disk3s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk3s3

  • volume principal Sans titre au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > avec le volume de secours Recovery HD

Par contre : aucun disque dur interne du Mac n'est n'affiché. Le volume OS X Base System est celui de l'OS de secours démarré (il dépend d'une image-disque contenue dans le volume Recovery HD). Tous les petits volumes Untitled > dépendent d'images-disques créées en RAM à la volée lors du démarrage sur l'OS de secours --> afin de permettre des écritures dans le volume OS X Base System monté en lecture seule.

Questions -->

- est-ce que la "disparition" du disque dur interne est la situation habituelle (= disque HS) ?​

- est-ce que le volume sur lequel tu démarres habituellement est bien le Sans titre externe du DDE ?​
 
C'est bien la disparition habituel, le disque dur interne ne fonctionne plus, d'après ce que j'ai compris avec le SAV d'Apple.
Et oui, c'est bien le volume Sans titre que j'utilise depuis
 
D'accord : tout est clair. On va donc se concentrer sur la situation du volume Sans titre.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk3s2

  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Sans titre --> s'il est actuellement monté. Sinon --> sur sa partition primaire.

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk3s2
   Device Identifier:        disk3s2
   Device Node:              /dev/disk3s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      Sans titre

   Volume Name:              Sans titre

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Sans titre

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk3s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              929389F3-3A5C-3364-B6F7-C5C0D1939F3B
   Disk / Partition UUID:    B2835250-2E02-4B2C-8EA0-ABB54081669F

   Total Size:               999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        792.2 GB (792198111232 Bytes) (exactly 1547261936 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          No


-bash-3.2#
 
La situation est plutôt favorable a priori -->

- le volume est monté > il est réinstallable (ce qui veut dire que son système de fichiers formateur ne comporte pas d'erreur).​

- il n'y a que 202 Go de données --> ce qui peut permettre un repartitionnement (non destructif du volume et de ses données) => pour créer un second volume dans lequel on pourrait cloner (via une commnade du Terminal) le contenu de Sans titre. Cela fait > reformatage de Sans titre > réinstallation de l'OS > récupération des données du clone via l'Assistant de migration en fin d'installation.​

Bilan : volume récupérable a priori.

----------

Passe encore les commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion
ls /Volumes/Sans*

  • le "l" de "ls" = minuscule de "L" ; mets Sans* à la fin de la 3è (abréviation commode)
  • la 1ère affiche l'identifiant de modèle du Mac
  • la 2è > la version de l'OS de secours démarré (identique à la version de l'OS installé dans Sans titre)
  • la 3è liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste les informations obtenues.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk3s2
   Device Identifier:        disk3s2
   Device Node:              /dev/disk3s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk3
   Device / Media Name:      Sans titre

   Volume Name:              Sans titre

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Sans titre

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 81920 KB at offset 0x1d1c000
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk3s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              929389F3-3A5C-3364-B6F7-C5C0D1939F3B
   Disk / Partition UUID:    B2835250-2E02-4B2C-8EA0-ABB54081669F

   Total Size:               999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        792.2 GB (792198111232 Bytes) (exactly 1547261936 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          External
   Removable Media:          No


-bash-3.2#
 
Tu as reposté le tableau de la commande : diskutil info disk3s2. Ce que j'attendais > c'était les retours des commandes :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion
ls /Volumes/Sans*
 
Désolé, je n'ai même pas fait attention que je n'avais pas bien fait la manip pour copier.

Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: iMac13,2
-bash-3.2# sw_vers -productVersion
10.11.5
-bash-3.2# ls /Volumes/Sans*
.DS_Store            Volumes
.DocumentRevisions-V100        bin
.Spotlight-V100            cores
.Trashes            dev
.file                etc
.fseventsd            home
.hotfiles.btree            installer.failurerequests
.vol                net
Applications            private
Library                sbin
Network                tmp
System                usr
Users                var
-bash-3.2#
 
iMac 27" fin 2012. OS El Capitan. Tous les dossiers-Système sont présents > sans dossier intitulé OS X Install Data qui aurait signalé l'installation avortée d'une mise-à-jour.

- quand tu démarres normalement > jusqu'à quel point progresse la barre de chargement ? - la moitié ? plus ? moins ?​
 
Un peu plus que la moitié dans la plus part des cas. Mais tout à l'heure, au lieu de continuer à augmenter, la barre de chargement est devenu un rectangle blanc.
 
Il y a 2 options -->

- a) réinstaller l'OS (ce qui n'effectue pas de reformatage) --> pour voir si le volume redémarre à la fin de cette restauration de son Système​

- b) repartitionner > recopier > reformater > réinstaller > récupérer --> le procédé que j'avais décrit précédemment : long mais efficace​

=> qu'est-ce que tu choisis ?
 
Tant que je peux récupérer mes données dans les deux cas , je n'ai pas vraiment de préférence. Mais si vous pensez que le choix b, bien qu'il soit plus long soit efficace, on peux faire celui ci .
 
Des 2 c'est de loin le plus sûr.

Le seul petit problème pour l'engager consiste dans le repartitionnement -->

- ton Mac est actuellement démarré sur un OS de secours qui dépend du volume Recovery HD. Ce qui implique que le volume Recovery HD est monté et ne peut pas être démonté. Or > pour repartitionner le volume Sans titre > il ne faut pas que le volume Recovery HD de la partition de secours soit monté.​

=> aurais-tu une clé USB disponible > dans le volume de laquelle on pourrait cloner le volume de l'OS de secours démarré ? - ainsi > en redémarrant ton Mac sur cet OS de secours externe > on pourrait repartitionner le volume interne sans obstacle...