Barre latérale qui a disparu

• Créateur du sujet Créateur du sujet 1tera
  • Date de début Date de début

1tera

Membre enregistré
29 Mai 2011
2
0
Bonjour, c'est mon premier post sur le forum, je me présente rapidement ^^

Moi c'est 1tera, c'est un pseudo que j'utilise depuis longtemps, j'aime bien, ça fait bien geek :P

Je suis passé sous mac il y a un peu plus d'un an, un macbook pro 15" (i5, Snow Léopard 10.6.3), dont je suis entièrement satisfait.

Aussi non, je suis désolé de créer un nouveau sujet si le thème a déjà été aborder, mais ma barre latérale a disparu,... (et j'espère aussi poster au bon endroit)

Elle a disparu quand j'étais dans le finder, et j'essayais la combinaison de touche "cmd+alt+s", que je pense avoir foirée pour "cmd+s" ou "alt+s".

Pistes explorées :
- Le petit rectange/ovale en haut à droite, sans succès. (la barre d'en haut disparait et ré-apparait, mais pas la barre latérale,...)
- Les raccourcis Mac OsX
- Relancer le finder
- Relancer la session/l'ordinateur.
- Bibliothèque -> Préférences -> com.apple.sidebarlists.plist ->le supprimer et relancer la session, sans succès.
- Utiliser Onyx.app -> Maintenance -> reconstruire -> Barre latérale des fenêtres du Finder -> Exécuter, sans succès
- Ré-installer Mac OsX, toujours sans succès,...
(Je ne parle pas de formatage complet, je n'ai pas le temps pour ça,...)

(J'ai aussi vérifié l'état SMART et la strucutre du volume avec Onyx.app, pas de problème de ce côté là,...)

Autre détails, le fichier "com.apple.sidebarlists.plist" apparait et disparait quand ça lui chante,...

J'espère que vous avez une solution, j'ai déjà perdu une journée à chercher sur internet, et comme je suis étudiant, j'ai pas le temps de perdre mon temps,...

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Le raccourci Cmd+Alt+s fait effectivement disparaître la barre latérale, mais le fait de retaper ce raccourci la fait également réapparaître... ce que je n'ai pas vu dans la liste des actions que tu as tentées.

Pour info, la présence de la barre latérale dans le Finder est réglée par le paramètre ShowSideBar dans le fichier de préférence local com.apple.finder.plist (ce fichier est situé dans le dossier (maison)/Bibliothèque/Preferences/).

Dernière édition:
Merci... grâce à cette erreur j'ai découvert ce raccourci permettant de masquer la barre latérale

• J’aime
Réactions: Calderan
merci, ça marche ..
(ouai, là on se sent con,...)

pourtant, j'avais essayé ^^

Pour l'histoire j'étais en train d'installer "A Better Finder Select", j'avais reparamétré le raccourcis qui est normalement "ctrl+cmd+s" en "Alt+cmd+s".

J'ai testé le raccourcis, et paf plus de barre latérale, j'ai ré-essayé et après c'est "A Better Finder Select" qui c'est lancé,...

En tout cas un grand merci, je ne pensais plus à cette application, et le fait de ré-essayer le raccourcis m'y a fait pensé :P

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Le raccourci Cmd+Alt+S fait effectivement disparaître la barre latérale, mais le fait de retaper ce raccourci la fait également réapparaître... ce que je n'ai pas vu dans la liste des actions que tu as tentées.

Ouaips... Que c'est même amusant de le faire :rateau:

Merci... grâce à cette erreur j'ai découvert ce raccourci permettant de masquer la barre latérale
Un merci de ma part aussi à PA5CAL :

de mon côté, j'ai découvert :heu: que le petit nombril de la barre latérale avait disparu en 10.6.x, au profit d'un nouveau menu dans Finder > Présentation.

C'est le deuxième gag que nous fait la barre latérale… (avec le Cmd-drag and drop pour en virer un item)

Le... nombril ? :rateau:

C'est quoi, ça ?

PS : je ne connaissais pas le raccourci, moi non plus ;)

Un défect dans une surface plane, ça me semble ombiliqué.

Un plot, je vois ça en relief (convexe).

Un bouton, c'est pas assez alambiqué.

Alors ?

Mais je vois que personne n'a de mot plus précis. :)

Et puis, un nombril, ça passe inaperçu, même quand ça disparaît… :sick:

ah ok! j'avais pas compris non plus de quoi tu parlais...
C'est le bitoniau que t'appelles nombril??? :confused:

quelle drôle d'idée! :rose:

Ah! permettez-moi de ne pas être d'accord votre Honneur!

Et puis si c'est un ombilic, alors ça signifierait que toute fenêtre du Finder a eu une fenêtre-mère à laquelle elle fut rattachée via un cordon ombilical.

Or j'ai bien observé mon Finder, je n'ai jamais assisté au moindre accouchement de fenêtre!

C'est donc bien un bitoniau!

Et puis si c'est un ombilic, alors ça signifierait que toute fenêtre du Finder a eu une fenêtre-mère à laquelle elle fut rattachée via un cordon ombilical.
À moins que ce ne soit la barre latérale qui ait un ombilic quand elle naît du ventre de la fenêtre du Finder ? :D

alors il te faudrait encore expliquer comment, depuis 10.6.7, il peut y avoir generation spontanée!!!

Bitoniau, vous dis-je! Bitoniau!!!