Base de données 'sans serveur'

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 045
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Je cherche désespérément une base de données
- pas trop chère -> Filemakker, c'est non ! :mad:
(c'est à usage privé)
- ne nécessitant pas l'installation d'un serveur (au bureau, je ne peux pas)
- et dont je pourrais récupérer les data sur Mac et sur PC

Je viens de passer une parès-midi (hier) à chercher sans trop de succès. :(

Connaissez-vous qq chose ?

D'avance merci.

Filou :zen:
 
  • J’aime
Réactions: GrandGibus
Une base de données sans serveur... chouette idée :D

Tu as Excel avec sa conception colonne/ligne qui présente la structure d'une base de données, mais c'est tout.

Sinon tu peux toujours utiliser le XML pour définir une structure, mais tu vas avoir du boulot pour construire l'inferface d'utilisation...
 
Anabys a dit:
Tu as Excel avec sa conception colonne/ligne qui présente la structure d'une base de données, mais c'est tout.
Mouais, j'y avais pensé mais pour les champs type mémo, c'est pas cela!
Il y a bien les 'commentaires' mais c'est limite !

Filou
 
supermoquette a dit:

Bien vu.
C'est une des pistes que j'avais repérées.
Mais est-ce que c'est déjà assez stable ? et utilisable ?
Jusque là, j'avais NeoOffice sur ma machine (correct mais hélas très lent).
Je pourrais risquer OpenOffice :confused:
Tu as déjà essayé ?


BASE includes a full version of the HSQL database engine, storing data in XML files. It can also access dBASE files natively for simple database work.

For more advanced requirements, BASE supports many popular databases database natively (Adabas D, ADO, Microsoft Access, MySQL), or any database through industry-standard ODBC and JDBC drivers. It also supports any LDAP compliant address book, as well as common formats such as Microsoft Outlook, Microsoft Windows, and Mozilla.
C'est vrai que cela donne envie...

Filou
 
GrandGibus a dit:
Salut,

Trois propositions dans l'ordre de mes préférences:

Toutes sont multi-platformes, légères (ne nécessitent pas forcemment un mode serveur), open source.... et relationnelles ;)
merci, merci... :zen:

Apparemment, HSQLDB, c'est ce qui est utilisé dans Open Office ?

Je suis allé rapidement sur les sites.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que je n'y vois pas de screenshots.
Il n'y aurait pas de GUI associé ?

Filou
 
apenspel a dit:
Un début de réponse :
C'est bien ce que je craignais :(

J'ai aussi vu des projets intéressants comme Kexi ou Rekall mais ils ne me semblent pas encore suffisamment aboutis.

Plus d'autre idée ?

Filou
 
Filou53 a dit:
Il n'y aurait pas de GUI associé ?


Pour HSQLDB, il y a des petits utilitaires (donc des GUIs) qui te permettent de gérer et requeter ta base.

Le seul défaut que je trouve à HSQLDB est au niveau de ses performances pour des gestions massives de données dans son mode de fonctionnement dump fichier...

Sinon, aucun soucis ;).
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
GrandGibus a dit:
Le seul défaut que je trouve à HSQLDB est au niveau de ses performances pour des gestions massives de données dans son mode de fonctionnement dump fichier...
Voilà une excellente nouvelle, merci. :)
Je vais gratter le sujet un peu plus.

Côté perfs, pas de souci: je ne dois pas manipuler de gros volumes.

Filou
 
:mouais: c'est pas gagné !
C'est pas que je veux faire le difficile :rose:
mais côté simplicité, c'est pas vraiment cela...

Je déteste M$Access mais c'est quand même plus abordable pour faire des choses pas trop complexes.
(Evidemment, c'est $cher$ mais au bureau, j'ai une license)

Filou
 
openofice 2 est en béta là il sortira tout bientot en final pour mac. bon c'est du X11 mais ça vaut largement le coup...
 
  • J’aime
Réactions: Filou53
supermoquette a dit:
openofice 2 est en béta là il sortira tout bientot en final pour mac. bon c'est du X11 mais ça vaut largement le coup...

X11 c'est pas trop grave ;)

La partie base de données est déjà opérationnelle dans la bêta ?
Tu as pu essayer ?

Je suppose que si c'est ok sur Mac, cela l'est aussi sur PC
(apparemment sur le site, c'est le cas)

Filou :zen:
 
Damino a dit:
Et AppleWorks ne conviendrait pas (bidouilles en vu pour récupérer les données sur PC ?) ?
C'est hélas du fichier 'plat'...
C'est un peu court pour ce que je voudrais faire avec.

Filou
 
Sinon, sous Excel, pour le problème des champs mémo, tu utilise TextEdit et les liens hypertexte, ça marche très bien.
 
Pascal 77 a dit:
Sinon, sous Excel, pour le problème des champs mémo, tu utilise TextEdit et les liens hypertexte, ça marche très bien.

:up: pas con mais
- le portage sur PC ?
- cela risque de générer beaucoup de fichiers texte différents ? ou alors j'ai mal compris ?

Filou
 
Le portage sur PC, pas de problème, tu génère tes fichiers externes en RTF, ça devrait rouler, et beaucoup de fichiers externes, il suffit de les regrouper dans un sous dossier, et de gérer les liens en leur donnant un nom constitué à partir de la clé unique de l'enregistrement auquel ils sont rattachés.

Par ailleurs, avec Excel, tu peux aussi avoir une ébauche de gestion relationnelle via la fonction "RechercheV()", ce qui permet de constituer une base de données multifichiers. Si ce chapitre t'intéresse, je peux te fournir un tutorial que j'avais écrit pour une revue Mac il y a quelques années. Envoie moi une adresse email par MP.
 
Bonjour.

J'ai essayé d'avancer un peu dans mes tests:
j'ai voulu installer Rekall

En dehors du fait que le site ne passe pas bien sous Safari (avec Camino, c'est un peu mieux, ainsi qu'avec Firefox),
j'ai du souci en lancant leur base de test. :confused:

Est-ce que quelqu'un est allé plus loin qu'un simple essai et utilise ce logiciel avec succès ?

Filou