Base de données

Powerdom

modérateur stagiaire
Modérateur
Club iGen
29 Mars 2003
12 370
3 753
62
Vosges
Bonjour,

je sais pas trop ou poster et mes recherches ne donnent pas grand chose sur le forum.

Je souhaiterais faire une base de données en ligne. au boulot je suis chargé des CV et de les dispatcher sur les différents services.

je souhaiterais faire un petit classement avec une feuille de calcul (google drive?) et que en cliquant sur le nom, le cv au format PDF s'affiche.

que me conseillez vous ?

merci

• J’aime
Réactions: TiteLine
Salut Dominique,

Un petit truc avec File Maker pro et son module Web ?
(module permettant un accès aux utilisateurs sur sites distants)

ce que tu peux faire ( assez simplement)
une feuille de calcul
avec dans des cellules des liens hypertexts menant vers le CV (quelque soit son format)

AVANT il y avait une fonction specifiquement dédiée dans le menu des feuilles google pour les documents hébergés
ca a changé ( légerement)

maintenant il faut
selectionner une cellule
cliquer inserer / lien
tu auras
deux champs un champ pour le futur nom " visible " du lien dans la cellule
( tu sais un peu comme les liens du forum avec noms personalisés)

et en dessous champ pour l'url, on peut taper les lettres de noms de documents
(voire de leur contenu texte)
la recherche mouline
et le document choisi sera inseré
-
conseil
BIEN reflechir à un aspect de presentation
on peut etre tenté de mettre directement le nom du candidat comme " nom visible" du lien

perso je conseillerai d'etre nettement plus " pédagogique"
cellule avec le nom du candidat
et à coté une autre cellule avec le lien vers CV ( quitte à nommer le lien accès à CV de ...)

Dernière édition:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Sylvain, j'ai bien filemaker pro (8) à disposition mais la solution est un peu compliquée à mettre en oeuvre.

je cherchais plus une solution comme ce que m'indique Pascal. je pense que je vais suivre son conseil.

il y a quelques années, j'en avais fait avec Yahoo, c'était vraiment très simple, mais le service a disparu..

encore merci ;)

mini detail
selon ce que tu vas utiliser comme feuille de calcul ' google"
tu auras des couacs ou pas

google a changé sa facon avec les feuilles en decembre
et pour marquer l'étape le service a changé legerement de nom
(google sheets)
preferable de commencer avec une feuille neuve
(les anciennes peuvent parfois presenter des couacs , sauf si on les convertit en " nouvelles")

--
en passant si tu preferes tu peux aussi faire ca via Office en ligne et donc excel version en ligne , intégré à un compte outlook.com (ex hotmail)

chaque option a ses atouts et ses manières

Sylvain, j'ai bien filemaker pro (8) à disposition mais la solution est un peu compliquée à mettre en oeuvre.
Pour avoir testé la mise en ligne sous FMP 12, c'est ultra simple.

Mais après je comprends évidemment que tu partes sur quelque chose que tu maitrises mieux, de plus rapide à mettre en oeuvre ;)

je vais rester sur un compte google, comme nous utilisons déjà beaucoup google drive. seul souci je ne vois pas "lien" dans le menu insertion. :siffle: de ma feuille de calcul. Mais j'ai l'impression que je n'utilise pas les "nouvelles feuilles de calcul". Je ne comprends pas comment les installer.

je suis allé sur deux feuilles , une vieille une récente

une fois cellule selectionnée
dans le menu(chez moi en anglais) insert ( entre vue et format)
j'ai une longue liste d'options ajout de ligne colonne commentaire etc
et entre image et formulaire j'ai link ( pomme K)
c'est le avant avant dernier choix

note j'ai comme l'impression que toutes les feuilles sont à present " nouveau google sheet"
(avant il y avait l'option en bas à droite des feuilles anciennes)

menu
30sek4z.jpg

et option lien avec recherche y compris dans fichiers du googledrive

ici deux docs listés
348n0cz.jpg

Dernière édition:
Bizarre rien de tout ça chez moi. Par contre je retrouve bien ce que tu m'indiques si je fais créer un nouveau document texte et que je créé un tableau dans cette page de texte.

je vais creuser. :cool:

voici ce que je trouve à ce propos sur le support de google :
À partir de mars et avril 2014, toutes les nouvelles feuilles de calcul seront automatiquement créées dans la nouvelle version de Google Feuilles de calcul. Toutes les feuilles de calcul créées auparavant restent pour l'instant dans l'ancienne version de l'application.

peut être que mon compte n'est pas encore éligible.

Dernière édition:
enfer et dentition
j'ai testé dans un autre google sheet et pas de lien dans le menu

mais l'aide donne la réponse
( evidemment lire l'aide c'est... kon)

c'est bien une difference ancienne feuille , feuille nouvelle formule

et dans les deux cas il y a la FONCTION ( au sens fonction- formule math ) pour insertion

Enter links in Google Sheets
If you want to include a link in your spreadsheet, simply enter the URL in the cell. For example you can enter: “www.google.com.”
Linking text

If you want to link a specific URL to text within a cell of your spreadsheet, you can insert a HYPERLINK formula into the desired cell. For example:
=HYPERLINK(“www.google.com”, “Google”)
In this example, the word “Google” would appear in the spreadsheet and be linked to 302 Moved.
Other linking options

If you have opted into the new Google Sheets, you have several ways to insert links. You can tell that you are using the new Sheets if you see “New Google Sheets” in the bottom right corner of your spreadsheet.

• Find and open your spreadsheet.
  • Click the cell in your spreadsheet where you'd like the link to appear.
  • Choose from the following options:
    • Click the "Insert" drop-down menu and select Link.
    • Click the
      SNP_58E99A94AB894AD9302D09B0D2B0CC34F851_4457758_en_v0
      link icon in the toolbar.
    • Right click in your spreadsheet and select the Insert link option.
    • Use the Ctrl + K keyboard shortcut (Cmd + K on a Mac).
  • In the "Text" field that appears, type or edit the text you'd like displayed in the cell containing the link. Leave this field blank if you want the full URL to be displayed in your spreadsheet.
  • In the “Link” field, you can either paste a URL or email address, or type in the field to begin a search of relevant links across web content and your Google Drive files. You can also click Find more below the search results to browse additional options.
  • Click Apply.
SNP_FDECA5C70B072A8F8D7156B26EEB7181311D_4515460_en_v0
At the moment, you can’t enter formulas or cell references into the link creation tool. However, if you want to create a link using formulas, use the HYPERLINK function.
Remove a hyperlink

• Find and open your spreadsheet.
  • Click the cell in your spreadsheet with the URL you’d like to remove.
  • Right-click in the cell and choose Remove link in the menu that appears.
If you want to add the hyperlink again, right-click the cell and select Show hyperlinks.

View article in Help Center

Dernière édition:
via google. Mais je n'ai pas utilisé la feuille de calcul, j'ai créé une feuille de texte dans laquelle j'ai inséré un tableau puisque ce tableau me permet l'insertion d'un lien et pas la feuille de calcul.

j'ai choisi cette solution car pendant mes absences la feuille sera mise à jour par une personne qui ne maitrise pas trop et la c'est vraiment facile. le simple fait de surligner le nom du candidat et de cliquer sur lien il propose le fichier pdf qui est sur le drive. ;)
si on a bien nommé le pdf bien sur !