Batch Postscript : 166 Images à mettre en page

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

J'ai 166 images bitmap .TIF à mettre en page ;

La mise en page est très simple : deux images par pages avec une gouttière de 4mm.

Je voudrais savoir si il existe un moyen de générer des pages PostScript "à la volée" comme il serait possible de faire en PHP (mais exploitable en PostScript 300dpi)

Ou comment faire un script dans xpress ou autre qui permette de ne pas importer les images une par une.

Peut être avec LateX ou le XML via Acrobat Pro ou InDesign ?

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Z/

veux a dit:
photoshop, non?
il me semble qu'il y a 1 ou deux fonctions qui font ça
menu fichier/automatisation
de mémoire.

Merci de ta réponse, mais ça reviendrais au même car au final il me faut un document PDF ou un xpress ou un indesign pour imposer les pages et fabriquer le livre dans son ensemble.
Ca reste une solution si je peux récupérer les images avec acrobat pro proprement, c'est a dire sans faire des pages trop lourdes, vu le nombre total de pages du livre.

Bonjour,

je ne sais pas dans quel but tu fais un tel ouvrage, mais ça sent l'arnaque, le truc vite fait, bien fait... mets les images les unes après les autres à la main... feignasse de graphiste...

Aurevoir.

• J’aime
Réactions: Zorglube
mousline a dit:
Bonjour,

je ne sais pas dans quel but tu fais un tel ouvrage, mais ça sent l'arnaque, le truc vite fait, bien fait... mets les images les unes après les autres à la main... feignasse de graphiste...

Aurevoir.

Bon, ok, je vais le faire comme ça.
Ceci dit, tu as l'air bien agité.
Aurevoir
Z/

InDesign CS est totalement scritptable en trois langages (Applescript, Javascript, VBScript).
Au départ, je codais en AS mais pour assurer une compatiblité multiplateforme, je conseille de JS.

Pour créer un bloc image voici ce à quoi ça doit ressembler :

// Y1,X1,Y2,X2 sont tes coordonnées
app.activeDocument.rectangles.add().geometricBounds = [Y1,X1,Y2,X2];
app.activeDocument.rectangles.item(0).contentType = ContentType.graphicType;
app.activeDocument.rectangles.item(0).strokeColor =app.activeDocument.swatches.item("None")
app.activeDocument.rectangles.item(0).strokeWeight = 0;

// myPhoto doit être le path de ton image

app.activeDocument.rectangles.item(0).place(myPhoto);
app.activeDocument.rectangles.item(0).fit(FitOptions.proportionally);
app.activeDocument.rectangles.item(0).fit(FitOptions.centerContent);

// pour printer vers fichier, l'idéal est d'avoir la doc sous la main car les préférences d'impression sont longues à paramètrer pour être complètes. Je conseille l'aide au scripting fournie sur le CD en version anglaise (le fichier PDF est chapitrée) par rapport à la version FR qui propose 3000 pages sans repères.
//pour exemple voici un code de pref d'impression

app.activeDocument.printPreferences.printer = "nom_de_mon_imprimante"
app.activeDocument.viewPreferences.horizontalMeasurementUnits = MeasurementUnits.millimeters;
app.activeDocument.viewPreferences.verticalMeasurementUnits = MeasurementUnits.millimeters;
var myx1 = 0;
var myy1 = 0;
var myx2 = app.activeDocument.documentPreferences.pageWidth;
var myy2 = app.activeDocument.documentPreferences.pageHeight;
app.activeDocument.printPreferences.colorOutput = ColorOutputModes.compositeCMYK; app.activeDocument.printPreferences.printPageOrientation = PrintPageOrientation.portrait;
app.activeDocument.printPreferences.useDocumentBleedToPrint = false;
app.activeDocument.printPreferences.printGuidesGrids = false;
app.activeDocument.printPreferences.pageInformationMarks = false;
app.activeDocument.printPreferences.paperSize = "A4"
app.activeDocument.printPreferences.sendImageData = ImageDataTypes.allImageData;
app.activeDocument.printPreferences.printBlankPages = false;
app.activeDocument.printPreferences.printSpreads = false;
app.activeDocument.printPreferences.scaleMode = ScaleModes.scaleToFit;
app.activeDocument.printPreferences.colorBars = false;
app.activeDocument.printPreferences.flip = Flip.none;
app.activeDocument.printPreferences.fontDownloading = FontDownloading.subset;
app.activeDocument.printPreferences.tile = false;
app.activeDocument.printPreferences.sequence = Sequences.all;
app.activeDocument.printPreferences.registrationMarks=false;
app.activeDocument.printPreferences.printNonprinting=false;
app.activeDocument.printPreferences.cropMarks = false;
app.activeDocument.printPreferences.bleedMarks = false;
app.activeDocument.printPreferences.bleedButton = "0mm";
app.activeDocument.printPreferences.bleedInside = "0mm";
app.activeDocument.printPreferences.bleedOutside = "0mm";
app.activeDocument.printPreferences.bleedTop = "0mm";

app.activeDocument.print(false);

// le code doit être enregistré au format texte avec l'extension .js et placé dans le dossier "preset" d'InDesign

• J’aime
// le code doit être enregistré au format texte avec l'extension .js et placé dans le dossier "preset" d'InDesign

Génial, merci beaucoup, très pointu comme réponse la syntaxe a l'air claire et simple, je vais essayer

Merci encore

Z/

...sur le troisième cd du pack Adobe CS il existe toute une série de scripts en JavaScript ou en AppleScripts prêts à l'emploi...jette un coup d'oeil sur la liste que je t'envoie et à la limite si cela t'intéresse je peux te les envoyer via mail...

;)

• J’aime
Goliath a dit:
...sur le troisième cd du pack Adobe CS il existe toute une série de scripts en JavaScript ou en AppleScripts prêts à l'emploi...jette un coup d'oeil sur la liste que je t'envoie et à la limite si cela t'intéresse je peux te les envoyer via mail...

;)

Merci beaucoup, je t'envoi mon adresse

J'ai beaucoup de lacunes en .js mais ce que je voudrais faire est simple :

- Ajouter 83 pages a un document selon une maquette déja définie comprenant 2 blocs image
- Dans chacun de ces blocs, placer une des 166 images en faisant une boucle qui incremente le nom de l'image de +1 a chaque ++

Connaissez vous une documentation complète de Javascript en ligne et en français ?

Merci d'avance
Z/

Je conseille surtout la doc fournie avec InDesign, les sites parlant de javascript sont surtout focalisés sur le dHTML.
Quand je cale sur un truc, je me sers de la fonction alert(). Si InDesign renvoie "undefined", c'est que tu es à côté. Au départ, ça à l'air barbare mais on rentre assez vite dans la logique.

voici un exemple de boucle sur un dossier d'images:

var myPath = Folder.selectDialog("Sélectionner le dossier des photos traitées");
var allPhoto = myPath.getFiles();

for (i=0; i<allPhoto.length; i++) {

// exmple de l'utilisation d'alert()
myName = File(allPhoto).name;
alert(myName);

// placer ici les instructions dans la boucle

}

Dites les modos, fleur bleue c'est très joli,
mais la fonction "copier/coller" des OS, ça a liquidé pas mal d'emploi chez les clavistes/pigistes/encodeurs. On ferait pas une manif contre ça ?

Le boulot, c'est d'être créatif. Pas de répéter manuellement, en une journée, 160 x la même séquence si ça peut être fait en 5 minutes (surtout si c'est à refaire complètement en fonction de nouvelles exigences).

Dites bonjour aux casques à pointe.
:D

• J’aime
Réactions: cassandre57
Daffy a dit:
Le boulot, c'est d'être créatif. Pas de répéter manuellement, en une journée, 160 x la même séquence si ça peut être fait en 5 minutes (surtout si c'est à refaire complètement en fonction de nouvelles exigences).

l'avantage quand tu refais 160 fois ET que tu es créatif, c'est que ces 160 fois sont pareilles tout en étant différentes. Je ne crois pas aux bienfaits de l'automatisation des mise-en-pages. C'est comme la boulangerie moderne. ;)

• J’aime
Vieux Mac-User a dit:
l'avantage quand tu refais 160 fois ET que tu es créatif, c'est que ces 160 fois sont pareilles tout en étant différentes. Je ne crois pas aux bienfaits de l'automatisation des mise-en-pages. C'est comme la boulangerie moderne. ;)

166 pas 160 :siffle:

Z/ Le vilain graphiste pas créatif

Zorglube a dit:
166 pas 160 :siffle:

Z/ Le vilain graphiste pas créatif

et si tu cherches un nouveau bureau en plaine nature... :siffle: :rolleyes: ;)

332 - Zoomed picture of mine facility.jpg

...j'aî bien rigolé! :) :) :)