watchOS 6 Batterie Apple Watch la nuit

Nevcam

Membre actif
12 Novembre 2016
166
8
35
Bonjour,

Je m'étonne de la consommation de la batterie de mon Apple Watch Série 5 la nuit, je perds dans les 7 à 10% à chaque fois. Pourtant le mode Avion, le mode Silence, le mode Ne pas déranger et le mode Théâtre sont activés, les relevés de fréquences cardiaques sont désactivés. Et en coupant même le Bluetooth de l'iPhone la nuit dernière la montre a même consommée plus : 12%, pour une nuit en moyenne de 7h.

A votre avis, qu'est ce qui fait que la montre consomme toute cette batterie la nuit alors que plus rien ne communique ni ne s'affiche à l'écran pourtant ?

Merci
 
Moi , la nuit , je la recharge ,je ne vois pas l' intérêt de l'avoir au poignet et de tout désactiver !!

C'est que mon idée ;)
 
De 1, bonjour.

De 2, juger la façon dont on utilise sa montre n'est pas le sujet de cette discussion, ben pour un modérateur didonc :p

De 3, je la porte au poignet la nuit car elle me réveille en vibrant le matin.

De 4, la mettre à charger toute la nuit est très mauvais pour sa batterie. Donc je ne vois pas non plus l'intérêt de faire comme vous faites et pourtant je m'en fous, chacun son délire ;)
 
De 1, bonjour.

De 2, juger la façon dont on utilise sa montre n'est pas le sujet de cette discussion, ben pour un modérateur didonc :p

De 3, je la porte au poignet la nuit car elle me réveille en vibrant le matin.

De 4, la mettre à charger toute la nuit est très mauvais pour sa batterie. Donc je ne vois pas non plus l'intérêt de faire comme vous faites et pourtant je m'en fous, chacun son délire ;)

Bonjour ,

Ou voyez vous que je juge votre utilisation ?

Relisez mon message jusqu'a la fin ;)

Bon pour en revenir a votre question , 12 % me semble beaucoup
Avez vous tenté de faire verifier la batterie en Apple Store ?
 
Bonjour ,

Ou voyez vous que je juge votre utilisation ?

Relisez mon message jusqu'a la fin ;)

Bon pour en revenir a votre question , 12 % me semble beaucoup
Avez vous tenté de faire verifier la batterie en Apple Store ?

Ben relisez-vous vous-même : "moi je fais comme ça, c'est sans intérêt de faire comme vous faites" -> c'est un jugement. Mais c'est pas grave.
Non la montre est neuve d'une semaine, je pense tout de même que la batterie est en bon état. En plus je n'ai pas d'Apple Store à proximité de chez moi.
 
Dernière édition:
De 1, bonjour.

De 2, juger la façon dont on utilise sa montre n'est pas le sujet de cette discussion, ben pour un modérateur didonc :p

De 3, je la porte au poignet la nuit car elle me réveille en vibrant le matin.

De 4, la mettre à charger toute la nuit est très mauvais pour sa batterie. Donc je ne vois pas non plus l'intérêt de faire comme vous faites et pourtant je m'en fous, chacun son délire ;)
Bonjour,
Où avez-vous vu que recharger la montre toute la nuit est très mauvais pour la batterie ?
 
Une dizaine de pour-cent dans la nuit ça me semble pas démesuré, la nuit c'est quand même un temps assez long.

Et en ce qui concerne la dégradation de la batterie je n'ai pas constaté ce genre de problèmes alors que j'ai utilisé ma série 0 pendant 3 ans et demi et recharge pendant la nuit. Au final à la fin de la journée j'avais toujours pleins de batterie en réserve!
 
D'accord d'accord, je voulais savoir si ça paraissait étonnant ou non ce pourcentage.

Ce n'est pas clairement que ça abîme la batterie de laisser la montre charger toute la nuit mais ça n'est pas fait pour et ça use des cycles pour rien en charge de maintien une fois arrivé à 100%, cf. votre forum :

 
C'est dommage de ne pas avoir d'info batterie comme sur un iPhone !

Pour rappel ,
Un cycle n'est pas compté à chaque branchement mais à chaque recharge totale réelle.
 
Oui c'est exactement ce que je me disais.
Au delà de ça ma montre tient bien 2 jours, avec donc forcément 1 nuit entre les 2. "Always on" toujours actif la journée, ce qui parait plutôt bon :)
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je m'étonne de la consommation de la batterie de mon Apple Watch Série 5 la nuit, je perds dans les 7 à 10% à chaque fois. Pourtant le mode Avion, le mode Silence, le mode Ne pas déranger et le mode Théâtre sont activés, les relevés de fréquences cardiaques sont désactivés. Et en coupant même le Bluetooth de l'iPhone la nuit dernière la montre a même consommée plus : 12%, pour une nuit en moyenne de 7h.

A votre avis, qu'est ce qui fait que la montre consomme toute cette batterie la nuit alors que plus rien ne communique ni ne s'affiche à l'écran pourtant ?

Merci

Les capteurs fonctionnent donc ça consomme. Ça ne me parait pas énorme. Tout dépends des mouvement nocturnes qui entraînent l’allumage de l’écran.
Je charge aussi la nuit. Pour le cycles de charge clairement on peut les ignorer. Quoique l’on fasse une batterie se dégradera.
Je me demande plutôt l’impact du capteur de fréquence cardiaque sur la peau avec cette lumière verte permanente ou presque.
 
Je me demande plutôt l’impact du capteur de fréquence cardiaque sur la peau avec cette lumière verte permanente ou presque.
J'ai envie de dire aucun impact. Surtout que la lumière verte ne s'allume que de temps en temps et ce n'est que une lumière verte, on est pas sur de la haute énergie donc rien à craindre.
 
Me concernant les capteurs de mouvements sont les seuls qui restent actifs en effet donc oui il est probable que les 10% utilisés durant la nuit proviennent en partie de là. L'écran ne s'allume pas puisque comme précisé le mode Théâtre est activé. J'ai désactivé les mesures cardiaques régulières, elles ne me sont utiles qu'en séance de sport, ça économise de la batterie également. Mais oui en tout la montre tient 2 jours donc c'est bien au final. C'est juste que je me demandais pourquoi 10% vu que quasi plus rien n'était actif.

Concernant la batterie, avec un chargeur de 5W pour les Apple Watch ça peut encore passer oui j'imagine. Mais la charge de maintient, une fois arrivée à 100% n'est pas vraiment conseillée surtout pour les charges rapides avec des chargeurs plus puissants comme pour les iPhone, sinon pourquoi Apple aurait mis en place la fonction recharge optimisée.
 
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l'utilisation je vous laisse débattre je n'aurai pas les compétences pour y répondre, laissant également ma montre changer la nuit.

Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie il faut arrêter d'être parano et je vais stopper tout de suite le débat.
Je ne porte aucun jugement et libre a vos croyances, mais travaillant dans le domaine ce que je peu vous dire c'est que les technologies utilisées sont le lithium ion qui est très loin du nickel cadmium.

Lorsque nous étions sous nickel cadmium la notion de cycle de charge avait réellement un sens. Mais aujourd'hui sous lithium ion cela n'a aucun sens. Nous pouvons très bien avoir des batteries lithium ion avec seulement une 100ène de cycle complètement HS et des batteries lithium ion avec 10 000 cycle en pleine santé.

1) Un cycle sous lithium ion correspond a une charge complète de la batterie de 0 à 100% donc si vous faites que des charges de 90 à 100% il faudra 10 charges pour faire un cycle.
2) Une batterie lithium ion n'aime pas les charges au delà de 80% et des décharges en dessous de 20% ... ça tombe bien Apple sur 100% de ses produits affiche 100% pour 80% de la batterie et 0% pour 20% de la batterie => nous sommes donc non concerné.
3) Une batterie lithium ion s'use principalement à cause de la température, la température idéal est de 15°C, les ingénieurs travaillent pour faire tendre cette température idéal à 20°C mais la technologie ne s'y prête pas vraiment.
4) Lorsque la batterie est chargé à 100% (80% réel) la tension appliqué est une tension de floating, cette tension correspond a une tension qui permet de maintenir le niveau de charge et de faire fonctionner l'appareil. Il n'y a aucun courant qui circule dans la batterie.

Si on résume pour les batteries lithium ion il faut :
1) Mettre charger son équipement dès que possible.
2) Mettre charger son équipement dès que possible.
3) Mettre charger son équipement dès que possible.
4) Eviter de l'exposer a des températures extrême
5) Le laisser brancher quand on s'en sert pas ... qui revient à mettre charger son équipement dès que possible.

En appliquant ceci, mes iPhones après 4 ans (je les changes tout les 4 ans) sont encore à 96% de leur capacité (score le plus bas obtenu)

Il est donc plus intelligent de se dire, "bon je vais au soleil il va faire très chaud je mets mon équipement en charge pendant ce temps pour avoir pleine capacité ce soir" que se dire "je vais pas mettre charger mon équipement pour pas abimer sa batterie".

Puis surtout ne pas oublié qu'il faut pas être parano, prendre du plaisir a utiliser ses équipements et si la batterie est HS elle sera prise en charge par apple dans les 2 ans de l'achat... (même si c'est pas bon pour l'écologie.)
 
2) Une batterie lithium ion n'aime pas les charges au delà de 80% et des décharges en dessous de 20% ... ça tombe bien Apple sur 100% de ses produits affiche 100% pour 80% de la batterie et 0% pour 20% de la batterie => nous sommes donc non concerné.
T'es sur de toi? Parce que justement si Apple limite la charge à 80% sur les iPhone et bientôt les mac c'est pas pour rien je pense.
 
T'es sur de toi? Parce que justement si Apple limite la charge à 80% sur les iPhone et bientôt les mac c'est pas pour rien je pense.
Oui je suis sur de moi, justement la nouvelle mise à jour iOS qui limite la charge à 80% puis la fini ensuite pour arriver à 100% est fait pour exploiter les 20% restant et donc augmenter l'autonomie de 20% par conséquent. Avant cette mise a jour la charge était stoppée à 80% et ce n'est pas valable que pour Apple, c'est aussi valable pour les autres marques.

Le lithium ion est un composant très instable et l'électronique qui le gère est bien plus important que la batterie en elle même ...
Contrairement à d'autre génération de batterie ou l'ont va avoir des techniques de charge sur courant constant (NICD), ou tension constante (Plomb), le lithium ion demande une charge en fonction de sa température et une très grande réactivité de l'électronique.

Il arrive des fois que la luminosité de l'iPhone diminue quand il chauffe, c'est justement pour réduire le courant et donc la chauffe de la batterie ... mais ça va bien plus loin que ça et je ne fais aucun doute que les ingénieurs Apple ou autre marque on aujourd'hui suffisamment de retour d'expérience avec le lithium ion pour ne pas revivre des cas d'explosion de batterie ou gonflage suite à une mauvaise gestion de la part de l'électronique.

Coté utilisateur tout ce qu'il faut retenir c'est que c'est l'électronique qui gère (avec ses mises à jour logiciel) et que nous nous devons nous contenter d'utiliser, d'éviter d'exposer à la chaleur ou au froid extreme, et de charger nos équipements dès que cela est possible.
 
Oui je suis sur de moi, justement la nouvelle mise à jour iOS qui limite la charge à 80% puis la fini ensuite pour arriver à 100% est fait pour exploiter les 20% restant et donc augmenter l'autonomie de 20% par conséquent. Avant cette mise a jour la charge était stoppée à 80% et ce n'est pas valable que pour Apple, c'est aussi valable pour les autres marques.
Mais t'as une source pour ça? Parce que clairement les appareils agissent comme si ils allaient bien de 0 à 100%, quand tu atteins les 80% la charge se ralentis largement, exactement ce que tu attendrais quand tu atteins les vrai 80%. Sinon la charge se ferait rapidement jusqu'au 100%.
Et sur Mac tu peux voir la capacité réelle de la batterie, et quand c'est chargé à 100% c'est bien toute la capacité réelle de la batterie qui est chargée.
 
Une batterie lithium ion a son électronique intégré quand tu prend un batterie tu as la batterie plus l'électronique.
Il faudrait que je te te retrouve les documentations de construction des batteries à l'occasion ;) mais c'est une réserve mise sur la batterie dès la construction déjà.
De toute manière une lithium ion ou ni-cd déchargé 0% ne peu plus être utilisé.