MacBook Batterie (en fin de vie) et froid

zags

Membre actif
29 Avril 2010
288
13
Sud-Est
Bonjour,

J'ai un MacBook (12") de 2017.
Sa batterie semble en fin de vie : ce point là n'est pas un scoop.
Il faudrait que je la change... mais je préfèrerai plutôt partir sur un nouveau MacBook Pro 16" et refiler ce MacBook 2017 à ma nièce (qui s'en servira en le laissant constamment sur chargeur).

J'écris ici pour savoir si mon problème précis de batterie a été recensé par d'autres et s'il existe des solutions intermédiaires (autre que l'emmener en réparation). Voici le comportement précis :
  • la pièce où "dort" le MacBook 12" descend à 6°C la nuit. C'est arrivé que ça descende à -2°C .
  • Le matin, lorsque je l'ouvre, la pièce est à 8°C, l'ordinateur au toucher est très FROID (rien d'anormal)
  • il s'allume (branché sur secteur sinon il ne s'allume pas) et la batterie indique 1%
  • au bout de 5 minutes (peut-être moins) la batterie indique 100%
  • lorsque la pièce où il se trouve est à 15°C/20°C, si je débranche la prise ET que le WiFi est sur OFF, l'ordinateur tient 10 minutes avant de s'éteindre (peut-être un peu +) ; si le WiFi est sur ON, l'ordinateur tient une dizaine de secondes

Ca c'était jusqu'à présent.
Ce matin, l'état semble s'être empiré : impossible à l'allumer malgré qu'il soit branché sur secteur. L'ordinateur au toucher était très froid (température pièce à 6°C). Je l'ai alors mis devant le chauffage-souffleur-céramique une bonne minute (sans qu'il deviennent "chaud" au toucher, non, disons température 20°C au toucher), puis je l'ai remis sur le bureau, branché la prise, et il s'est allumé comme si de rien n'était : "batterie 100%".

Ne me dites pas que la batterie est à changer : je sais :)
Je suis simplement interpellé par cette sensibilité au froid et je me demandais si vous avez déjà rencontré le même problème.
Parce que je me dis ..... «Peut-être ce n'est pas la batterie en totalité qu'il faut changer mais simplement UN (autre) petit élément».


Remarque : En été, la nuit la pièce descend à 25°C, et au petit matin j'ouvre l'ordinateur et la batterie affiche de suite 100% (mais pareil il ne tient pas longtemps sans prise chargeur et WiFi sur ON).

Merci pour vos lumières
 
Bonjour,

Oui la batterie n'aime pas le froid, sur mon MacBook Pro de 2015 avec sa batterie d'origine, qui tient encore bien mais n'est plus toute jeune, si je l'utilise sur batterie dans un environnement froid (à 10°C ou moins) il va se couper d'un coup alors que la batterie affiche 50% par exemple. Il ne fait jamais ça autrement.

J'ai eu aussi le cas sur un autre Mac dont la batterie était entièrement vide, elle n'a pas voulu se charger dans un environnement froid, il s'allumait et affichait l'indicateur de charge mais rien se ne passait.
 
Bonjour,
C'est un peu dommage de laisser un Macbook de 2017 dans ce triste état, il est encore récent et mérite mieux ;)
Et de toute façon un Macbook n'est pas conçu pour fonctionner sans un minimum de capacité de batterie, encore un peu d'usure et il va planter inopinément, où se mettre en sécurité et fonctionner au quart se sa vitesse (ce qui se ressent nettement).
 
Je suis simplement interpellé par cette sensibilité au froid et je me demandais si vous avez déjà rencontré le même problème.
Les batteries sont de petites choses capricieuses, et comme nous, elles n’aiment pas avoir froid. Pour résumer très grossièrement, il est plus difficile de bouger les électrons de l’anode à la cathode, et inversement, quand il fait plus froid. La décharge est plus difficile et donc l’autonomie très réduite, et surtout la recharge est beaucoup plus longue (voire dangereuse). Accessoirement, laisser de l’électronique dans une pièce qui passe sous le point de rosée, ce n’est pas une très bonne idée, s’il n’y a de dommages causés par la condensation, tu es chanceux.
 
Bonjour,
C'est un peu dommage de laisser un Macbook de 2017 dans ce triste état, il est encore récent et mérite mieux ;)
(...)
En effet mais ..... (suite ci-dessous)

Je ne te le dirais pas.
Je te donne l'info concernant le tarif ;) : Remplacement de la batterie
... Oh ! Je m'attendais à beaucoup + cher. Merci. Bon je ne dis pas 209€ ce n'est pas beaucoup, non, mais je m'imaginais trois fois +. Je vais y réfléchir sérieusement.

(...) Accessoirement, laisser de l’électronique dans une pièce qui passe sous le point de rosée, ce n’est pas une très bonne idée, s’il n’y a de dommages causés par la condensation, tu es chanceux.
Ca m'intrigue. ... https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.html
Lorsque j'indique 5°C et 60% d'humidité, ou 5°C et 90% d'humidité, ou même 10°C et 70% d'humidité , ça me donne un point de rosée plus bas que les températures que subit le MacBook. Donc techniquement, il n'est jamais passé sous le point de rosée.
Qu'en dis-tu ?
 
Lorsque j'indique 5°C et 60% d'humidité, ou 5°C et 90% d'humidité, ou même 10°C et 70% d'humidité , ça me donne un point de rosée plus bas que les températures que subit le MacBook. Donc techniquement, il n'est jamais passé sous le point de rosée.
Un peu de lecture officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201640 ...ou l'on apprend depuis bien longtemps ceci...
  • Utilisez votre ordinateur portable Mac dans un endroit où la température est comprise entre 10 et 35 °C. Ne laissez pas votre ordinateur portable Mac dans votre véhicule, la température intérieure étant susceptible de dépasser la limite supérieure de cette plage. Il est également recommandé d’utiliser votre ordinateur portable Mac dans un endroit où l’humidité relative est comprise entre 0 et 95 % (sans condensation).
...personnellement, je ne laisserais jamais un Mac portable dans les mêmes conditions que les tiennes. On sait depuis longtemps que les pilles/accus n'aiment pas du tout le froid, les photographes/vidéastes le savent très bien.
 
Lorsque j'indique 5°C et 60% d'humidité, ou 5°C et 90% d'humidité, ou même 10°C et 70% d'humidité , ça me donne un point de rosée plus bas que les températures que subit le MacBook. Donc techniquement, il n'est jamais passé sous le point de rosée.
Le problème vient surtout du déplacement d'un objet froid vers un milieu plus chaud.

Ex. pour une t° de 20°C et une humidité relative de 50% (conditions très normales), le point de rosée est à 9,2°C.
Si tu apportes dans cette atmosphère un objet qui a une t° inférieure à 9,2°C, tu auras de la condensation (comme sur des lunettes).
 
  • J’aime
Réactions: Yoyode06 et Sly54
Le problème vient surtout du déplacement d'un objet froid vers un milieu plus chaud.
Ou la soudaine chauffe de la pièce en question… ou simplement de l’intérieur de la machine. Il n’est pas très difficile de faire condenser la vapeur atmosphérique dans un ordinateur, je connais quelques machines utilisées en atelier qui donnent l’impression d’avoir passé trois ans sous l’eau.
 
Ou la soudaine chauffe de la pièce en question… ou simplement de l’intérieur de la machine.
Ça, je ne vois pas comment ça peut augmenter le risque de condensation ??? o_O

L'air chaud pouvant contenir une plus grande quantité de vapeur d'eau sans qu'il n'y ait saturation (100 % d'humidité relative, donc rosée), il en résulte que — pour une quantité de vapeur d'eau donnée dans l'atmosphère (exprimée en grammes d'eau par kg d'air) et à pression atmosphérique constante — augmenter la tº va réduire le risque de condensation de surface.

air_humide1.png

https://energieplus-lesite.be/theor...ur-au-travers-parois/condensation-de-surface/
 
Ça, je ne vois pas comment ça peut augmenter le risque de condensation ??? o_O
Mets ta machine au congèl, puis vas la coller au radiateur, et on en reparle. (Je plaisante à peine : je me souviens avoir récupéré un G4 qui dormait dans un garage converti en atelier, évidemment très froid… jusqu'à la mise en marche du bain d'huile à deux mètres de la machine. Le nettoyage des diverses formes de vie qui avaient élu domicile sous la machine et dans la charnière de la porte avait été assez sympathique.)
 
Mets ta machine au congèl, puis va la coller au radiateur, et on en reparle.
Bien sûr, mais là tu en reviens au cas que j'indiquais :
Le problème vient surtout du déplacement d'un objet froid vers un milieu plus chaud.

Par contre, si tu réchauffes la machine en la laissant dans la même atmosphère, tu limites le risque de condensation interne ; et si tu réchauffes la pièce, tu diminues son humidité relative.
Donc je ne vois toujours pas en quoi les deux scénarios que tu évoquais aggraveraient la situation ? La condensation intervient toujours quand il y a refroidissement de l'air, soit localement (la buée sur les lunettes) soit globalement (le brouillard).

— Cela dit, la question initiale ne concernait pas la condensation mais le comportement des batteries, et là on est bien d'accord : ni trop froid ni trop chaud ne sont bons.