Batterie ibook 366 indigo...

Napoléon

Membre actif
28 Juin 2001
395
18
Paris
Bonjour tout le monde...

Un gros problème bien étrange... Quasiment du jour au lendemain mon ibook indigo a perdu son autonomie, passant de plus de 2h sous os x 10.2 à 35-40 minutes ! Si quelqu'un a déjà eu ce problème et a pu faire autrement que de racheter une batterie, je suis preneur ! (la machine n'est plus sous garantie)

Merci d'avance
confused.gif

désolé mais je pense que tas baterie est HS désolé.
a+

Oui, c'est bien ce que je pensais aussi... 36 minutes d'autonomie aujourd'hui... Je suis passé à Surcouf, une batterie coûte aux alentours de 170€ et ils en auront dans la semaine... Y a pu ka !

Enfin quand même, 18 mois de durée de vie pour une batterie d'ordinateur portable c'est léger (utilisation on ne peut plus normale de l'ordi)... Merci Apple !

Tchuuss
zen.gif

Si ça peut te rassurer, j'ai un ibook SE 366 (mais il n'est pas firewire) qui a 3 ans et qui a 32 min d'autonomie...
Sous X comme sous 9 ! Je suis aussi passé chez Surcouf, j'attend aussi une batterie, j'ai été rassuré qu'elles soient encore référencées mais à ce prix, je me dit que un ibook 2 qui aura un modem interne qui fonctionne, le firewire, un dd plus gros, une carte video accéptable c'est peut être une meilleure solution !

C'est pas pour vous embêter les gars, mais mon iBook 300 orange de bientôt 3 ans semble avoir encore une autonomie correcte.

Par contre c'est mon chargeur qui rend l'âme (le fil est presque coupé). Or je suis passé samedi chez mon revendeur : il n'en avait plus en stock et le prix vient juste de doubler !!!!! passant d'environ 70 € à près de 150 !!!!
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Et bien sûr les nouveaux n'ont pas le même connecteur !!!

Là Apple se fout de nous, si c'est pas pour forcer à acheter un ice ça.

Je suis en rogne contre Apple pour la première fois de ma vie.

Pas cool, pas cool. Je crois que je vais tenter la soudure.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> C'est pas pour vous embêter les gars, mais mon iBook 300 orange de bientôt 3 ans semble avoir encore une autonomie correcte.

Par contre c'est mon chargeur qui rend l'âme (le fil est presque coupé). Or je suis passé samedi chez mon revendeur : il n'en avait plus en stock et le prix vient juste de doubler !!!!! passant d'environ 70 &amp;#8364; à près de 150 !!!!
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Et bien sûr les nouveaux n'ont pas le même connecteur !!!

Là Apple se fout de nous, si c'est pas pour forcer à acheter un ice ça.

Je suis en rogne contre Apple pour la première fois de ma vie.

Pas cool, pas cool. Je crois que je vais tenter la soudure.
<hr /></blockquote>

Tu déconnes ???

J'ai un ibook 466SE (2 ans et quelques au compteur) et la batterie va bien merci.

Par contre, comme toi, j'ai le fil de l'adaptateur secteur qui a lâché, je l'ai changé il y a 15 jours pour 95 euros TTC environ.

Si ça vient de monter, j'ai eu de la chance
laugh.gif
mais en jetant un oeil sur l'applestore ici , je le vois toujours à ce prix : 95 euros.

Alors, essaye de le commander sur l'applestore pour voir s'il est dispo. Sinon, il te reste la soudure : je l'ai fait sur le vieux, en dépannage et ça marche sans problème, mais j'ai préféré en acheter un neuf parce que c'est pas trop commode (évidemment, c'est juste au raccord), et vu ma dextérité naturelle
laugh.gif
, je crains un peu que ça repète.

iBen a dit:
je me dit que un ibook 2 qui aura un modem interne qui fonctionne

Heuuuuu... ton modem ne fonctionne pas ?
ooo.gif

Ce soir je suis aussi tombé à 32 minutes
wink.gif
lol

A plus !

J'avoue que je me souviens plus des prix exacts, mais mon revendeur (MCS à Cannes) a vérifié le prix car il y croyait pas, mais m'a confirmé que ça avait doublé.

Je vais quand même aller jeter un oeil sur l'Applestore, merci pour l'info et le lien Luc.
smile.gif

J'ai aussi un iBook Mandarine et l'autonomie de la batterie est d'une heure et demi max ...

Ca vieilli assez mal ces petites choses et ça réduit vite, ce qui n'est pas le cas du prix ...

Il faudrait que quelqu'un (MacGé ?) organise un achat groupé pour baisser le tarif ...

L'autonomie de la batterie est plus ou moins faible selon le nombre de charge et décharges qu'elle a vécu. Je pense que la mienne a largement été utilisée, sans toujours prendre le temps de la charger à plein car j'étais pressé etc...

&gt; oué, j'ai mon modem interne qui a rendu l'âme, certainement à cause d'une décharge électrique. Le modem interne d'un portable est certainement ce qu'il y a de plus fragile ! si je me connecte, c'est à moins de 9000 bps et 30s
laugh.gif

Sinon, l'idée de faire un achat groupé de batteries pour ibook 1 me plaît assez
smile.gif

Hello...

Mercredi 23h45 :

Comme cela m'a été conseillé, j'ai voulu laissé ma batterie se vider complètement pour la recharger depuis 0... Et j'ai actuellement une drôle de surprise... J'ai laissé tourné mon ibook avec une playlist dans itunes (qu'il serve à quelquechose le bougre !). Le temps passe, passe, plus long que quand je suis connecté (normal me direz vous !) et arrivé à 20% de la batterie, petit message m'indiquant que si je ne le branche pas fissa, il va se mettre en veille. 1er étonnement, d'habitude, même si il fait des choses plus fatigantes, il me donne ce message quand j'en suis à 35, voire 40%... C'est tout, il veut peut-être guérir ! Et puis le temps passe, toujours en musique, avec un bon bouquin. Et puis je jette un coup d'oeil sur l'écran : 3% / 1 minute restant... On tient le bon bout ! Et ben non ! là je suis sur text edit en train de taper ce message que je vais vous envoyer sous peu mais ça fait maintenant 35 minutes que la palourde est à 0% d'autonomie et qu'il n'arrive pas à calculer le temps restant ! Alors voilà, je comprends pas, mais alors pas du tout ! d'habitude il se met en veille aux alentours de 25% et là queudale, bien sûr...
Donc j'attends, dès qu'il change d'avis, je vous fais signe...

Jeudi 00h23 :

Ça y est, il s'est mis en veille. donc en faisant le compte, il est resté 1h15 environ à 0% ! c'est la première fois qu'il me fait ça ! Je comprends rien... Je suis l'évolution de la charge et de la décharge sur XBattery depuis tout à l'heure et c'est à n'y rien comprendre... Les courbes tressautent, toutes les 5 minutes elles font des dents de scie comme si mon ibook avait une attaque... Il indique qu'il va lui falloir 1h17 pour recharger... Je vous fait un compte rendu à ce moment là...

Jeudi 2h04 :

La batterie est rechargée, je viens de débrancher l'ibook, iTunes tourne toujours, l'autonomie annoncée est supérieure à avant l'opération (!) même si elle reste encore bien faible : 1h27... Débranchée depuis 3 minutes et elle en est déjà à 96% mais c'est quand même mieux qu'avant ! Je vais donc imaginer que c'est sur la voie de la guérison... Évidemment, je n'ai que iTunes et TextEdit qui sont lancés mais je me sens prêt à espérer si c'est pour ne pas perdre 160€ ! 6 minutes et 93%... pas loin d'un % par minute... donc en gros 100 minutes d'autonomie (ce serait une deuxième jeunesse ).

Jeudi 10h20 :

Encore 2 charges/décharges successives depuis cette nuit... Ce conseil n'aura pas été mauvais puisque je retrouve environ 1h05 d'autonomie avec une souris et un casque audio branchés...et 1h15 sans périphérique. Bref, je vais sûrement devoir acheter une batterie neuve MAIS je peux maintenant me permettre d'attendre que les fêtes passent...

Merci à tous
smile.gif

Komac a dit:
Les batteries, c'est un peu comme un muscle, il faut les faire travailler de temps en temps à fond pour les étendre, cqfd…

Comme disait Coluche : "L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase..."
laugh.gif

J'aurais mieux fait de me taire l'autre jour : l'autonomie de ma batterie avoisine plutôt les une heure maintenant. Bon c'est vrai que c'est en surfant avec Airport et que le DD est très sollicité, mais je me demande si c'est pas mon chargeur avec son fil presque coupé qui bousille ma batterie en la chargeant.

Vous pensez que c'est possible, le contact se fait de plus en plus mal, je suis obligé de tordre mon fil dans tous les sens pour que ça s'allume ??
ooo.gif
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr />
je me demande si c'est pas mon chargeur avec son fil presque coupé qui bousille ma batterie en la chargeant.

Vous pensez que c'est possible, le contact se fait de plus en plus mal, je suis obligé de tordre mon fil dans tous les sens pour que ça s'allume ??
ooo.gif
confused.gif
<hr /></blockquote>

A part le fait que ça pourrait provoquer des petites surtensions répétées (et encore), je ne vois pas bien pourquoi ça la détraquerait rapidement.

Maintenant, les batteries, c'est un monde assez particulier : chaque type de batterie a ses spécificités (et je ne connais pas celles des batteries d'ordinateur). Une recharge régulière, c'est mieux, une recharge pas trop rapide c'est mieux, une décharge pas trop rapide, c'est mieux (on donne normalement la capacité d'une batterie en précisant le temps d'une décharge totale. La capacité totale C10 (décharge en 10 heures) est plus faible que la capacité C100 (décharge en 100 heures).

Ensuite, d'une batterie à l'autre, tu as des différences : la chimie, c'est complexe.

Si ton câble continue à te semer le souk, envisage la soudure ou même un domino (si la semi-coupure n'est pas juste au ras du connecteur). Il y a un fil interne isolé et une tresse autour de ce premier fil isolé.

Enfin les mesures d'état de charge sont très délicates et peu précises : on mesure la tension mais celle-ci dépend du courant de décharge. Enfin et surtout, ce n'est pas indépendant de l'historique des charges et décharges précédentes.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />
Enfin les mesures d'état de charge sont très délicates et peu précises : on mesure la tension mais celle-ci dépend du courant de décharge. Enfin et surtout, ce n'est pas indépendant de l'historique des charges et décharges précédentes.
<hr /></blockquote>

Oui, c'est un peu ce que je pensais.

Luc G a dit:
(si la semi-coupure n'est pas juste au ras du connecteur)

Bin si, justement !

Merci pour les infos
smile.gif

macinside a dit:
moi je sais ou on trouve l'adaptateur secteur pour 76 €
wink.gif

Où mackie, hein, où, où ? Hein dis, où, où ça ?

Steuple, où, hein où c'est ?? arf, arf, waouf ?

zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif