Batterie "n'est pas en charge" après une forte décharge.

bugsfunny

Membre confirmé
18 Avril 2020
72
6
26
J'ai un Macbook Pro 13 mid 2009 patché sous 10.15.7 depuis un an. La batterie a été remplacée il y a 6 mois et tout fonctionnait bien à ce moment là.

Tout marchait bien jusqu'à cette semaine.

A la suite d'une décharge (le mac est resté débranché pendant mon absence et la batterie s'est donc vidée, capot fermé), la batterie ne se charge plus et reste bloquée à 2% avec la mention "la batterie n'est pas en charge".

- Le chargeur magsafe a la led sur vert (donc charge complète) alors que la charge n'a tout simplement pas débuté. Je précise que le message est bien "n'est pas en charge" et non pas "ne se charge pas" ou un équivalent.

- Conformément au support Apple, j'ai réinitialisé le SMC, la Pram, j'ai démonté la batterie 10 minutes avant de la remettre. J'ai même démarré sur une sauvegarde sous 10.13 sur un disque externe qui fonctionnait bien avec cette batterie jusqu'à ces dernières semaines.

- Rien à faire, toujours le même message de batterie qui ne se charge plus.
La fenêtre "information système" indique que le nombre de cycle est 15 ce qui est quand même peu pour être défectueux. (La batterie a 6 mois)

- Le paramètre de santé indique 15 cycles et condition de santé "normal".

J'ai un peu cherché sur Internet les différentes solutions proposées. L'une indique de désactiver le "Battery Health Management". Mais mon Macbook est trop vieux pour accéder à cette possibilité dans les préférences.

J'ai l'impression qu'après s'être déchargé au delà des 97% (on est à 98%, là) quelque chose bloque le redémarrage de la mise en charge.

Le chargeur et tout le reste est en bon état.

Est ce que quelqu'un aurait une solution à proposer ?
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé.

Merci à vous.
 
Est ce que quelqu'un aurait une solution à proposer ?
Bonjour,
Il semblerait que ta batterie soit défectueuse, tu peux peut-être essayer de demander un remplacement au vendeur ?
 
Merci pour votre réponse.

J'y ai pensé également mais comme le message est bien "batterie n'est pas en charge" et non pas "batterie qui ne se charge pas", je pensais que c'était mon MacBook/système qui posait problème.

Si je n'ai pas d'autre piste c'est ce que je vais faire (ma batterie est toujours sous garantie). Mais je crains qu'une nouvelle ne se bloque elle aussi si je refais une décharge complète.
 
hello
une batterie est composée d'éléments chimiques, qui ne supporte pas les décharges profondes. Plus d'infos sur les batteries:

Comment bien charger et entretenir une batterie de macbook

2%20DECONNECTER%20BATTERIE%20MACBOOK%20AIR%20A1369.JPG


il est possible que ta batterie soit irrémédiablement dégradée car elle a subi une chute de tension.
 
Je vous livre le fin mot (provisoire) de l'histoire.

La batterie fonctionne à nouveau et voici comment j'y suis parvenu (mais c'est un hasard)

  • Laisser le mac s'éteindre hors connexion secteur. La batterie est entre 1% et 2% et laisser jusqu'à l'extinction brutale du système.
  • Brancher le secteur et redémarrer. Le démarrage prend jusqu'à 10 - 15 minutes. J'ai faillit presser le bouton "On" pour faire un hard reboot mais j'ai bien fait de le laisser.
  • La led sur le câble d'alimentation repasse en orange et la charge reprend jusqu'à 100%

Je pense que le système s'était buggé, croyant qu'il était chargé à fond alors qu'il ne l'était pas. Un deuxième arrêt par vidage de la batterie semble avoir réglé le problème.

Bref je n'ai pas les détails mais ça remarche. J'ignore si la batterie est en cause ou pas mais depuis j'ai fait plusieurs cycles sans problèmes.
 
  • J’aime
Réactions: ericse