Batterie plus reconnue..!

lodo110

Membre enregistré
29 Avril 2015
3
0
32
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur le forum de MacG dans l'espoir que quelqu'un puisse m'aider.

Je suis l'heureux possesseur d'un MacBook Pro 13" début 2011 sous Yosemite qui fonctionnait parfaitement il y a encore quelques jours et depuis maintenant plus de 4 ans.

J'ai malencontreusement fais tomber un peu (qques cl seulement) d'eau au sirop de grenadine dessus (au niveau du haut du clavier)....
Depuis, la batterie n'est plus reconnue :
- Le démarrage ne peut se faire que lorsque l'alim est branchée
- L'indicateur de charge n'affiche plus rien en appuyant sur le bouton
- La prise MagSafe ne s'allume plus qu'en vert, et jamais en Orange
- Une fois démarré sur l'alim, sur l'icône de la batterie, il y a soit une croix, soit 100%. En cliquant dessus c'est écrit : "Aucune batterie disponible"
- Si, mac allumé, on débranche l'alim, alors le mac s'éteint 3 secondes plus tard (on aperçoit pendant qques instants 0% sur l'icône, comme si le système s'éteignait en urgence en voyant qu'il n'y a plus de batterie alors qu'il y en a bien, voir la suite de mon post)
- Dans Informations système, sur alimentation, rien ne s'affiche, le système retourne : "Une erreur s’est produite lors du recueil de ces informations."

Ce que j'ai déjà essayé et qui n'a pas fonctionné :
- Réinitialiser le SMB (Maj + Option + Cmd + Power pendant 10 secondes, mac éteint)
- Réinitialiser la NVRAM (Cmd + Option + P + R jusqu'au son de démarrage)
- Débrancher la batterie pendant 30 min
- Ouvrir le mac et éliminer délicatement les traces de grenadine (il n'y en avait pas beaucoup en fait), des 2 côtés de la carte mère et de la batterie.

Ce que j'ai déjà essayé et qui montre que la batterie fonctionne bien :
- Désactiver la batterie en faisant, mac éteint : Maj + Option + Cmd + Power pendant 10 secondes puis Power pendant 10 secondes (comme indiqué dans cette vidéo :
). Le mac peut alors démarrer sur batterie..! Par contre il n'y a absolument aucune information : plus d'icône de batterie, aucune indication sur la charge de la batterie etc, car pour le système, la batterie est désactivée. Et dès qu'on fait la démarche pour revenir à la normal, càd pour réactiver la batterie (en faisant un SMB Reset en fait), tout redevient comme avant.

Le problème semble donc être hardware et provenir non pas de la batterie, mais de l'électronique qui permet de gérer la charge et l'indication de charge de la batterie. Qqun connait un peu le fonctionnement ? Ou ça se situe ? Sur le port MagSafe ? Sur la carte mère ? Comment le faire refonctionner..?

Merci à tous ceux qui pourrait m'aider :)
 
Dernière édition: