Beaucoup de swap malgré beaucoup de RAM !!!???

macmarco

Membre vénérable
Club iGen
25 Juillet 2002
11 071
3 906
55
Rennes
J'ai beau avoir beaucoup de RAM(1,25 Go quand même !), Mac OS X(10.2.6) swappe un max !!!
Lorsque je redémarre, évidemment, j'ai beaucoup de RAM libre et 0 pageouts, mais au bout de quelques heures et après avoir travaillé avec Photoshop, Illustrator, GoLive etc...et avoir quitté toutes ces applications, il reste parfois très peu de RAM libre et j'ai un nombre incroyable de pageouts; la RAM à l'air d'être toujours occupée !!
ooo.gif
confused.gif

Je vous livre ce que me donne le terminal actuellement:
Processes: 55 total, 3 running, 52 sleeping... 171 threads 15:46:07
Load Avg: 2.17, 1.98, 1.73 CPU usage: 52.9% user, 47.1% sys, 0.0% idle
SharedLibs: num = 105, resident = 21.1M code, 2.44M data, 6.44M LinkEdit
MemRegions: num = 17265, resident = 249M + 6.90M private, 832M shared
PhysMem: 111M wired, 767M active, 377M inactive, 1.23G used, 24.7M free
VM: 6.53G + 65.3M 28694(0) pageins, 337919(0) pageouts
...et tenez-vous bien, MOXOptimize m'indique 22 swapfiles !!!!
ooo.gif
ooo.gif
confused.gif

Que pasa ?
ooo.gif
 
quelle est la taille de ta partition système ?
 
il te reste combien de place sur ta partition système ?
 
tu noteras la convergence des questions qui te sont posées
laugh.gif
 
Ma partition système fait 26 Go, dont normalement à peu près 7,7 Go de libre.Avec les 22 swapfiles, c'était descendu à 5,79 Go, mais en ce moment ça remonte car il y a de moins en moins de swapfiles, il n'en reste plus "que" 9.En fait je pense avoir identifié le responsable de cette swap infernale : MailTicker(logiciel permettant de surveiller le courrier dans la barre des menus, sans lancer Mail).
J'ai observé l'activité du système avec le terminal et je me suis aperçu que MailTicker utilisait 2,05 Go de mémoire virtuelle(!!!); je l'ai fermé, puis relancé et j'ai aussitôt récupéré plus de 900 Mo de RAM libre, le nombre de swapfiles a décru à vitesse grand V et le niveau de mémoire virtuelle est redevenu raisonnable.
Je vais redémarrer et continuer à le surveiller de près.
Je vais aussi signaler ce bug à son auteur !
Voilà, je vous tiens au courant...
wink.gif


Et merci pour les réponses rapides !
zen.gif
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macmarco:</font><hr /> MailTicker utilisait 2,05 Go de mémoire virtuelle

[/QUOTE]
Pas mal !
ça doit vraiment être un bon logiciel avec des millions de fonctions super intéressantes alors
laugh.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Pas mal !
ça doit vraiment être un bon logiciel avec des millions de fonctions super intéressantes alors
laugh.gif


[/QUOTE]

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Ouais, ouais, en fait, y'a juste à le lancer et à le laisser bosser...et en plus, il met même la bière au frigo (COOL) !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Moi j'ai aussi un problème de swap, mais apparemment sans rapport avec une application.

iMac G3 600 avec 640Mo de RAM et à chaque démarrage (sous OS X.2 et suivants) automatiquement 2 swaps visualisés dans MOXoptimize ; après passage sous Cache Out X j'arrive à 1.

Cause ?????