Benchmark concurrentiel UX ?

Gravoche67

Membre confirmé
10 Octobre 2022
55
9
24
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois réaliser une étude de cas d'une application iOS lors d'un sprint de 4 jours, et je travaille actuellement sur l'étape du benchmarking. Je débute dans ce domaine et j'essaie de rassembler autant d'informations que possible, mais les contraintes de temps et toutes les étapes à franchir font que je ne peux pas approfondir mes recherches.

J'ai analysé la concurrence en utilisant des données et grâce à une interview du PDG de l'application que j'étudie, ce qui m'a permis de choisir le concurrent à Bench.

Je prévois maintenant de consacrer une après-midi entière à ce benchmark, et j'aimerais savoir s'il existe des outils gratuits et disponibles pour effectuer un benchmark factuel. Je suis incapable de réaliser une analyse heuristique (analyse cognitive) sans l'aide d'un outil, et j'aimerais analyser le parcours utilisateur, les fonctionnalités et services, le design visuel, le tunnel de conversion et éventuellement l'engagement, si possible. Si vous avez des outils simples et des méthodes à proposer pour que je puisse avancer rapidement, je vous en serais très reconnaissant.

Je précise que l'objectif de cette étude de cas est de montrer que je comprends toutes les étapes de la phase de découverte. Je pourrais également réaliser une observation en justifiant la raison de cette méthode de benchmarking et mentionner qu'il existe d'autres outils plus professionnels, etc.

Merci pour votre aide !
 
et j'aimerais analyser le parcours utilisateur, les fonctionnalités et services, le design visuel, le tunnel de conversion et éventuellement l'engagement, si possible
Il n'y a pas d'outil qui va réaliser ça a ta place. C'est justement là que l'humain, son expérience et sa capacité d'analyse est importante.
Du coup, il va falloir tester, noter, comparer, en tirer des analyses et conclusions.
1/2 journée pour faire tout ça me semble très très ambitieux par contre, même pour quelqu'un d'aguerri.

Il y a plusieurs façons de l'approcher, Experience Map, User journeys...
Un peu de lecture ici : https://www.adimeo.com/blog/ux-mapp...-lux-user-journey-experience-map-ou-blueprint

Si tu parles après d'outil de mise en page / templates c'est autre chose...
 
  • J’aime
Réactions: Gravoche67
Il n'y a pas d'outil qui va réaliser ça a ta place. C'est justement là que l'humain, son expérience et sa capacité d'analyse est importante.
Du coup, il va falloir tester, noter, comparer, en tirer des analyses et conclusions.
1/2 journée pour faire tout ça me semble très très ambitieux par contre, même pour quelqu'un d'aguerri.

Il y a plusieurs façons de l'approcher, Experience Map, User journeys...
Un peu de lecture ici : https://www.adimeo.com/blog/ux-mapp...-lux-user-journey-experience-map-ou-blueprint

Si tu parles après d'outil de mise en page / templates c'est autre chose...
Merci pour l'article mais Je pense que j'ai besoin d'un guide étape par étape avec un exo de type étude de cas.